Passer au contenu
Imprimer

Daina Ashbee reçoit le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique pour son spectacle When the ice melts, will we drink the water?

Prix et reconnaissances Infolettre
Anne-Marie Jean et Daina Ashbee
Anne-Marie Jean et Daina Ashbee
© CALQ

Montréal, le 15 novembre 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique de la saison 2015-2016 à la chorégraphe Daina Ashbee pour son spectacle When the ice melts, will we drink the water? Cette récompense, assortie d’un montant de 10 000 $, lui a été remise par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ, lors du dévoilement des Prix de la danse de Montréal.

« Les membres du comité de sélection du CALQ ont été happés par l’oeuvre de Daina Ashbee, qui aborde avec intelligence des sujets complexes comme la sexualité féminine, l’identité autochtone et les changements climatiques, dans une approche radicale qui va bien au-delà de la simple provocation. Avec When the ice melts, will we drink the water? elle tient son public en haleine, avant de le laisser sur une finale percutante », a mentionné Anne-Marie Jean.

L’œuvre primée

When the ice melts, will we drink the water? est une installation chorégraphique créée par Daina Ashbee, en collaboration avec la danseuse Esther Gaudette et le compositeur Jean-François Blouin. L’oeuvre a été diffusée au Monument National par La Chapelle Scènes Contemporaines lors du Jour de la Terre le 22 avril dernier, en clôture du Festival Raotihòn : Tsa, consacré à la création contemporaine des Premières Nations. Elle a par la suite été présentée au OFFTA, en juin 2016. Son titre évoque une question lancée au public pour ouvrir la réflexion sur les changements climatiques, mais le travail est enraciné dans le bassin de la performeuse, afin d’aborder la violence et les abus sexuels chez la femme.

Daina Ashbee (dainaashbee.com Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Daina Ashbee est une artiste, interprète et chorégraphe établie à Montréal. D'origine hollandaise et autochtone, descendante des peuples Cree et Métis, son travail est fortement influencé par sa culture et ses expériences en tant que jeune femme. Elle combine à la fois des éléments contemporains et traditionnels à travers sa danse. Son travail a été présenté par la Global Alliance Against Female Genital Mutilation en Suisse (2015), au Musée d’ethnographie de Genève (2015), à La Chapelle Scènes Contemporaines (2015, 2016) et à Montréal, arts interculturels (2014). En 2015, elle était finaliste au Prix du CALQ-Œuvre de la relève à Montréal pour Unrelated.

Soutenir l’excellence

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

-30 -

Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de novembre 2016.

Consulter l'infolettre Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Sources

Karine Côté

Conseillère en communications à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 418 528-2589 ou 1 800 608-3350

www.calq.gouv.qc.ca

Retour au haut de la page