Passer au contenu
Imprimer

Dulcinée Langfelder - Compagne des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances
Dulcinée Langfelder, Compagne des arts et des lettres du Québec
© CALQ

Vous connaissez l’histoire de la petite fille qui ne pouvait pas s’arrêter de courir avec un cerceau de la même taille qu’elle? C’est celle de Dulcinée Langfelder et de son premier solo qui ne ressemblait à rien, mais embrassait tout.

Cercle Vicieux était magique, original, émouvant et joyeux comme l’envol d’un oiseau. Formée en mime, danse et théâtre, Dulcinée Langfelder venait d’inventer une forme d’art multidisciplinaire basée sur un mouvement qui intégrait acrobatie, butō et spoken word. L’artiste américaine plantait ses racines dans une terre fertile pour l’audace : ce Québec, qui avait aussi adopté l’immigrant lui ayant offert le fameux cerceau, Paul Buissonneau.

Inspirée par l’objet devenu talisman, la femme-orchestre Dulcinée Langfelder est passée de Cercle Vicieux à Cercle Vertueux en fusionnant sa démarche de création éclectique à son engagement social et communautaire. Elle a mis toute son âme dans son corps en mouvement pour parler d’amour, de vieillissement, de dépassement, de maladie, de résilience et des principaux enjeux sociopolitiques de notre temps. En 35 ans, elle a présenté ses œuvres en 8 langues dans une quinzaine de pays, employant ses escales à chorégraphier pour la scène et l’écran, et à transmettre son expérience.

Hors des sentiers battus, Dulcinée Langfelder a rapproché les solitudes, les diversités et les générations en abordant des sujets délicats avec sensibilité, intelligence, humour et fantaisie. Elle est restée cette petite fille qui voulait changer le monde à coups de révolutions sur une scène. Son histoire triomphale, c’est la revanche du cerceau.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Voir les autres récipiendaires

Les 12 nouveaux membres de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, édition 2022.
© CALQ

Dulcinée Langfelder, Compagne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec
© Arianne Bergeron / Alexandre Claude photographe

Retour au haut de la page