Passer au contenu
Imprimer

Ordre des arts et des lettres du Québec : 12 Compagnes et Compagnons accueillis avec enthousiasme

Prix et reconnaissances

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a intronisé lundi soir 12 nouveaux Compagnons et Compagnes à l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

Compagne et Compagnons de l'Ordre des arts et des lettres du Québec. Crédit : Arianne Bergeron / Alexandre Claude photographie
Compagne et Compagnons de l'Ordre des arts et des lettres du Québec. De gauche à droite : Sylvain Lafrance, président de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, André Laliberté, Mohamed Lamine Touré, Marie-Christine Cojocaru, directrice générale de la Caisse de la culture, Michel Rivard, Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec, Walter Boudreau, Monique Savoie, Michel Jean, Brian Myles, directeur du journal Le Devoir, Dulcinée Langfelder, Suzanne Lebeau, Louise Forestier, Tivi Etok et Gaston Bellemare. Absents de la photo : Jan Rok Achard et Eudore Belzile
© Arianne Bergeron / Alexandre Claude photographie

Tour à tour, Jan Rok Achard, Gaston Bellemare, Walter Boudreau, Tivi Etok, Louise Forestier, Michel Jean, André Laliberté, Dulcinée Langfelder, Michel Rivard, Monique Savoie et Mohamed Lamine Touré ont reçu leur insigne des mains de Sylvain Lafrance, président du conseil d’administration du CALQ et d’Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

De vibrants hommages ont également été adressés à chaque récipiendaire pour souligner leur contribution toute spéciale dans le paysage culturel québécois. Seul le récipiendaire Eudore Belzile n’a pu être présent à la cérémonie pour recevoir son insigne. Une remise individuelle sera prévue à une date ultérieure.

Pour accéder aux hommages de la cérémonie, cliquez ici.
Pour voir la galerie photo de la soirée, cliquez ici Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

La cérémonie tenue au Studio-Théâtre des Grands Ballets et animée par Marie-Louise Arsenault a rassemblé quelque 125 invités du milieu artistique, dont plusieurs dignitaires ainsi que de nombreux proches des récipiendaires. Onze Compagnes et Compagnes de la cohorte honorée en 2021 étaient également présents pour recevoir leur insigne, n’ayant pu être réunis l’an dernier en raison de la pandémie. Anik Bissonnette, Brigitte Bougie représentant le regretté Jacques Godin, Dena Davida, Michel De la Chenelière, Sophie Deraspe, Louise Déry, François Girard, Kinya Ishikawa, Alain Mongeau, Jacques Primeau, Jocelyne Saucier et Gabor Szilasi, ainsi que Suzanne Lebeau de la cohorte 2019, ont ainsi reçu leur distinction lors de cette soirée. 

Près de 140 récipiendaires forment désormais la grande famille de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, qui vise à souligner la contribution exceptionnelle d’hommes et de femmes ayant modulé le paysage culturel québécois par leur vision, leur talent, leurs réalisations et leur engagement. 

« Année après année, c’est un immense privilège de retrouver ces Compagnes et Compagnons de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en un même lieu et de les voir partager leurs visions et leurs démarches, qui contribuent à façonner l’image d’un Québec inspirant par le talent et le dynamisme de son milieu culturel. La récompense que nous leur remettons souligne à la fois l’héritage immense qu’ils et elles nous transmettent, et toute l’admiration que nous leur vouons pour le travail que ces personnalités ont accompli tout au long de leur carrière. »

- Sylvain Lafrance, président du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec

« Je suis particulièrement ravie que l’on puisse se retrouver de nouveau, car cette année nous rendons hommage à deux cohortes de Compagnes et de Compagnons de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, celles de 2022 et celle de 2021, qui dénombrent des personnes ayant à leur manière repoussé les limites de leur art et contribué au développement et au rayonnement de leur discipline. Je les salue, ainsi que tous les artistes, artisans et artisanes, qui grâce aux arts nous permettent de nous évader, de nous divertir et de vivre de profondes émotions. »

 - Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec

Distinction honorifique instituée en 2015 pour souligner le 20e anniversaire du Conseil, l’Ordre des arts et des lettres du Québec est remis à des artistes, écrivains et écrivaines, enseignants et enseignantes, gestionnaires et mécènes dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. La distinction est symbolisée par un insigne conçu par l’artiste joaillière Christine Dwane. Près de 140 personnalités québécoises portent l’insigne à ce jour. 

Voir la liste complète des récipiendaires Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Conseil de l’Ordre des arts et des lettres du Québec

Les Compagnes et Compagnons sont recommandés par le Conseil de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, un jury mis sur pied pour évaluer les candidatures reçues à l’issue d’un appel de candidatures annuel. Leurs recommandations sont entérinées par le CA du Conseil. Cette année, ce jury était composé de Myriam Achard, Claude Deschênes, Nadia Myre, Jack Robitaille et Louise Warren.

À propos de la Caisse Desjardins de la Culture, partenaire officiel de l’Ordre des arts et des lettres du Québec

Alliée des artistes, moteur de l’économie culturelle et tremplin pour les organismes et les entrepreneurs, la Caisse Desjardins de la Culture est une coopérative financière solidement ancrée dans son milieu. Depuis plus de 25 ans, elle accompagne les artistes, artisans et travailleurs autonomes dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels, offre aux entreprises et organismes culturels des services financiers adaptés à leur réalité et participe au développement socioéconomique du milieu culturel en soutenant des démarches et des projets structurants.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger. 

Le Conseil tient à remercier la Caisse Desjardins de la Culture, partenaire principal et Le Devoir, partenaire média, pour leur précieuse collaboration.

Tout sur l’Ordre des arts et des lettres du QuébecCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre 

Sources

Myriam Lefebvre
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
myriam.lefebvre@calq.gouv.qc.ca
418 528-2583 / 1 800 608-3350

Information

Solneige Diaz
Vice-présidente et associée
Thara Communications
solneige@tharacommunications.com

Retour au haut de la page