Passer au contenu
Imprimer

Les finalistes du Prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année au Centre-du-Québec sont dévoilés

Prix et reconnaissances
Logo de Culture Centre-du-Québec

Bécancour, le 17 octobre 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de dévoiler les trois finalistes du Prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année au Centre-du-Québec. Les artistes en nomination sont Jean-Pierre April, Pierre Luc Houde et Monique Juteau. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, sera remis lors du GalArt, événement reconnaissance de Culture Centre-du-Québec, qui aura lieu le 17 novembre prochain à Saint-Léonard-d’Aston.

Jean-Pierre April

Jean-Pierre April est romancier, nouvelliste, essayiste et critique littéraire. Il s’est d’abord fait connaître dans les années 80, ici et en France, dans le domaine de l’anticipation sociale. À partir de 2006, il s’est dirigé vers une littérature plus réaliste en publiant six livres chez XYZ éditeur, dont Les Ensauvagés. Le rayonnement de son œuvre a incité l’auteur et éditeur Victor Lévy-Beaulieu à lui proposer divers projets, dont l’anthologie Contes, légendes et récits du Centre-du-Québec (Éditions Trois-Pistoles). En parcourant la région pour dénicher des textes oubliés, il a découvert un terreau fertile d’anecdotes saugrenues qui l’ont poussé à se lancer dans l’écriture de contes, ce qui a engendré la publication du recueil Méchantes menteries et vérités vraies (collection Hamac).

Pierre Luc Houde

Comédien de formation, Pierre Luc Houde a multiplié les participations à divers projets de création dans les dernières années, notamment avec le Théâtre Le Carrousel et le Théâtre Parminou. Il est également présent au petit écran, entre autres dans l’émission jeunesse Les Argonautes diffusée à Télé-Québec. Metteur en scène, poète et slammeur, il met son expertise au service de sa communauté. On a fait appel à son talent pour plusieurs événements dans la région, que ce soit l’inauguration du Carré 150, le nouveau lieu de diffusion culturelle à Victoriaville, ou la direction artistique du festival Fromage, bouffe et tradition. Il a également collaboré avec le duo de magiciens Mia et Matéo.

Monique Juteau

Le parcours littéraire de Monique Juteau emprunte deux grandes trajectoires : l’écriture et la poésie-performance. Elle a publié cinq recueils de poésie dont Des jours de chemins perduset retrouvés (Écrits des Forges), prix de littérature Gérald-Godin 1998. Depuis trente ans, elle fait la lecture de ses textes poétiques après les avoir soigneusement regroupés et mis en scène à l’aide d’objets longuement choisis. Ces poésie-performances l’ont amenée à se produire sur plusieurs scènes du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et de la France. Elle est également l'auteure de romans, de nouvelles et de récits. En 2002, elle remportait un des grands prix littéraires Radio-Canada, catégorie Récit de voyage pour Paris / Bombay en quatre chambres et une antichambre. Son dernier livre, Voyage avec ou sans connexion (éditions d’Art Le Sabord), est un récit où le présent, vécu en quelques ailleurs, est raconté par fragments.

Soutenir l’excellence

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement. Consulter la liste de tous les lauréats des prix du CALQ.

La mission de Culture Centre-du-Québec

Culture Centre-du-Québec est un organisme ressource visant l’accompagnement des acteurs culturels régionaux pour leur professionnalisation, leur développement et leur rayonnement. Il met en œuvre des projets rassembleurs pour structurer et dynamiser son milieu. Il agit à titre de porte-parole et de conseiller auprès de la communauté artistique et culturelle et de ses partenaires; et intervient auprès du grand public avec des objectifs de sensibilisation et de promotion des arts et de la culture.

– 30 –

Sources

Émilie Joly

Responsable des projets et des communications

Culture Centre-du-Québec

Tél. : 819 606-0313, poste 223

ejoly@culturecdq.ca

Christian O’Leary

Directeur des communications et de la promotion des arts et des lettres

 

Conseil des arts et des lettres du Québec

 

 

Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350

 

www.calq.gouv.qc.ca

Retour au haut de la page