Passer au contenu
Imprimer

Dévoilement des finalistes du Prix du CALQ - Œuvre de l’année dans Lanaudière 2016

Prix et reconnaissances
logo de Culture Lanaudière
La danse s'endimanche,  chorégraphie de Julie Pilon
La danse s'endimanche, chorégraphie de Julie Pilon
© Julie Pilon

Joliette le 4 août 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et Culture Lanaudière sont heureux d’annoncer le nom des trois finalistes au Prix du CALQ – Œuvre de l’année dans Lanaudière. Les artistes sont : Julie Pilon (Sainte-Béatrix) pour son spectacle La danse s’endimanche, le collectif formé de Mélissandre Tremblay-Bourassa et Gabriel Girouard (Joliette) pour leur spectacle multidisciplinaire Blind Date ainsi que Louise Warren (Saint-Alphonse-Rodriguez) pour son essai La vie flottante. Une pensée de la création.

Ce prix, doté d’un montant de 5 000 $, vise à souligner le travail d’un artiste, d’un écrivain ou d’un collectif d’artistes lanaudois dont l’œuvre a fait l’objet d’une présentation publique récente.

Le nom de la personne lauréate sera dévoilé le vendredi 23 septembre 2016, lors du gala des Grands Prix Desjardins de la culture, au Théâtre du Vieux-Terrebonne.

Les finalistes

JULIE PILON – Sainte-Béatrix

La danse s’endimanche est une performance de trente minutes présentée sur les parvis d’églises de la région de Lanaudière. Elle permet à un public peu habitué à la danse contemporaine de découvrir cet art, tout en mettant en valeur le patrimoine historique et culturel de la région. Au son d’un violon et d’un carillon, deux musiciens accompagnent les danseuses par des interactions musicales en temps réel. La première présentation a eu lieu à l’église de Saint-Côme en octobre 2014.

MÉLISSANDRE TREMBLAY-BOURASSA et GABRIEL GIROUARD – Joliette

Le collectif Les Bordéliques, duo d’artistes interdisciplinaires formé de Mélissandre Tremblay-Bourrassa et de Gabriel Girouard, a créé le spectacle Blind Date à la salle Rolland-Brunelle de Joliette, en juin 2014. Alliant la danse, la musique, le théâtre et l’art clownesque, le spectacle présente six personnages qui tentent de trouver l’amour dans une série de rencontres absurdes et burlesques.

LOUISE WARREN – Saint-Alphonse-Rodriguez

Avec son nouvel essai La vie flottante. Une pensée de la création, Louise Warren s’interroge sur la façon dont l’espace influence la création de la poésie, en explorant le voyage, l’architecture, la maison ou le paysage, dont celui de Lanaudière. Cet essai est paru aux Éditions du Noroît en 2015.

Soutenir l’excellence

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger.

Culture Lanaudière, au cœur de la vie culturelle lanaudoise

Depuis près de 40 ans, Culture Lanaudière s'est imposé comme un interlocuteur solide et représentatif du milieu culturel lanaudois. Il rassemble plus de 300 membres (artistes, artisans, travailleurs et organismes culturels) dans Lanaudière. Sa présence active dans le milieu et la reconnaissance de l’impact culturel comme pilier de développement ont permis le développement de diverses alliances avec de multiples partenaires provenant des secteurs privé, institutionnel, municipal et communautaire. La mission première de Culture Lanaudière est d’optimiser la professionnalisation des artistes et des organismes culturels inscrit dans le mode de développement durable.

Sources

Christian O'Leary

Directeur des communications

 

et de la promotion des arts et des lettres

 

Conseil des arts et des lettres du Québec

 

 

Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350

 

www.calq.gouv.qc.ca

Andrée Saint-Georges

Directrice générale

 

Culture Lanaudière

450-753-7444, poste 25

 

Andree.saint-georges@culturelanaudiere.qc.ca

 

www.culturelanaudiere.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page