Passer au contenu
Imprimer

Jean-François Beauchemin reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année dans les Laurentides

Régions Prix et reconnaissances Partenariat
logo Culture Laurentides
Jean-François Beauchemin, lauréat du Prix Créateur de l'année 2017 dans les Laurentides
Jean-François Beauchemin, laureate of Prix Créateur de l'année 2017 in Laurentides
© Manon Des Ruisseaux

Saint-Jérôme, le 9 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créateur de l’année dans les Laurentides à Jean-François Beauchemin. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Véronique Fontaine, directrice du soutien aux organismes de création et de production du CALQ, lors des Grands Prix de la culture des Laurentides. Cette soirée, organisée par le Conseil de la culture des Laurentides, célèbre le talent et l’engagement artistiques par la remise de huit prix et bourses totalisant plus 10 000 $.

« Les membres du comité de sélection du CALQ ont eu un véritable coup de cœur pour le travail de Jean-François Beauchemin, un écrivain au parcours exemplaire et inspirant, indissociable de sa région qu’il fait rayonner à travers ses livres. Ses œuvres, d’une grande qualité littéraire, interrogent l’âme humaine avec émotion, d’une écriture maîtrisée et savoureuse », a mentionné Véronique Fontaine.

Biographie de Jean-François Beauchemin

Jean-François Beauchemin est un romancier et poète qui propose une œuvre pensive, lucide, imprégnée d’une poésie toujours ancrée dans le réel. Auteur prolifique et maintes fois primé, il a publié plusieurs romans, quelques récits, des recueils de poésie et des nouvelles, notamment aux Éditions Léméac et Québec Amérique. Il est l’auteur, entre autres, du Jour des corneilles (Prix France-Québec 2005) et de La Fabrication de l’aube (Prix des libraires 2007). À travers ses livres, qui se veulent une célébration de l’existence, il interroge l’âme humaine et s’émeut de la beauté du monde.

Finalistes

Les autres finalistes à ce prix étaient Barbara Claus, artiste en arts visuels de Wentworth-Nord, et Jérôme Lafond, écrivain de Saint-Jérôme.

La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger.

En décernant ce prix, le Conseil des arts et des lettres du Québec poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

La mission du Conseil de la culture des Laurentides

Depuis plus de 35 ans, le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) contribue à forger l’identité culturelle de notre région.

Il rassemble, conseille et accompagne les artistes, artisans, travailleurs culturels, entreprises, organismes culturels, organisations municipales ou scolaires qui participent à l’essor des arts et de la culture dans les Laurentides. Par ses nombreuses activités, le CCL consolide notre milieu culturel au bénéfice de la qualité de vie de l’ensemble des citoyens.

Liens

– 30 –

Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de novembre 2017.

Consulter l'infolettre Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Sources

Valérie Seers

Agente de développement

Conseil de la culture des Laurentides

450 432-2425 poste 106

developpement@culturelaurentides.com

Karine Côté

Conseillère en communication

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 1 800 608-3350

Suivez-nous sur facebook ou twitter

Retour au haut de la page