Passer au contenu
Imprimer

Jeannot Painchaud, Compagnon des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances
Logo de la Caisse Desjardins de la Culture
Le Devoir
Jeannot Painchaud
Jeannot Painchaud
© Geneviève Giguère

Le cirque est à Jeannot Painchaud ce que le vent est à la voile, le poussant toujours plus loin. Acrobate, spécialiste de la bicyclette artistique, cofondateur du Cirque Éloize, ce saltimbanque-entrepreneur jongle avec les projets d'envergure et rêve éveillé. Favorisant le maillage insolite de disciplines, de genres et d'influences, il a transformé le cirque en poésie tridimensionnelle, danse extrême et dramaturgie acrobatique, où la démonstration physique éblouissante est au service d'un message empreint d’humanité. Il a sorti le cirque du chapiteau pour l'amener dans des salles, aux Jeux Olympiques et même au musée. De la tradition, il n'a retenu que l'essentiel : le goût du risque et de l'émerveillement.

Pour Jeannot Painchaud, le geste artistique prend tout son sens lorsqu’il va à la rencontre de l’autre. Héritage des Îles de-la-Madeleine, où la fraternité est un mode de vie, son engagement le pousse à s'investir dans son milieu, soutenir la relève et favoriser la réinsertion scolaire et sociale des jeunes en difficulté en leur offrant le cirque comme une bouée de sauvetage. Depuis 25 ans, une quinzaine de spectacles associant 3000 collaborateurs de divers horizons ont été présentés dans plus de 50 pays, faisant du Cirque Éloize un vaisseau amiral de la créativité québécoise dont le capitaine est toujours prêt à repartir à l'aventure.

Jeannot Painchaud a reçu son insigne le 28 mai 2018, lors de la cérémonie de remise de l'Ordre des arts et des lettres du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et Le Devoir.

Retour à la liste des récipiendaires

Retour au haut de la page