Passer au contenu
Imprimer

Alexandre Desjardins et Martin Messier créeront des œuvres numériques pour la Place des Arts

Numérique Partenariat

La Place des Arts et le Conseil des arts et des lettres du Québec sont heureux de dévoiler aujourd’hui les esquisses des deux œuvres numériques qui seront diffusées en exclusivité dès janvier 2026 sur la mosaïque d’écrans de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts.

Il s’agit des œuvres Les passants, d’Alexandre Desjardins et Phénix microscopique, de Martin Messier. Ces deux nouvelles créations ont été choisies par un jury de pairs à la suite d’un appel à projets lancé conjointement par la Place des Arts et le CALQ plus tôt cet hiver. Rappelons que ce partenariat de longue date entre les deux sociétés d’État permet d’offrir aux artistes une plateforme de diffusion stimulante tout en enrichissant la variété des créations présentées sur la mosaïque unique de 35 écrans de la Place des Arts.

Les projets sélectionnés

Alexandre Desjardins

L’œuvre Les passants entend transformer le corridor de l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme en un miroir pour les visiteurs et visiteuses. Glissant de la réalité vers la poésie, les corps des passants et passantes se mettront à danser, comme soufflés et aimantés les uns aux autres, pour rappeler qu'il suffit parfois d'un geste pour briser les barrières invisibles. Portée par une trame sonore intimiste et des jeux de lumière aux couleurs néon, l’œuvre multimédia invitera le public à se reconnaître, en transformant ce lieu de passage quotidien en un espace où l’art, l’émotion et des connexions humaines peuvent émerger.

Esquisse de «Les passants», d'Alexandre Desjardins
© Alexandre Desjardins et Simon Dupuis

Formé en cinéma, le réalisateur, scénariste et concepteur multimédia Alexandre Desjardins Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre s’illustre par sa capacité à concevoir des expériences immersives qui brouillent les frontières entre arts numériques, théâtre, jeu vidéo et opéra. Ses créations (spectacles multimédias, projections scéniques et installations interactives) ont touché des milliers de personnes et ont été présentées dans des contextes variés : projections architecturales, centres d’artistes, institutions muséales ou scientifiques et scènes théâtrales. Sa démarche artistique multidisciplinaire – à la fois cinématographique dans ses visuels narratifs, et ancrée dans le langage des technologies scéniques – vise à insuffler davantage de poésie et d’imaginaire dans le monde réel.

Martin Messier

Phénix microscopique est une œuvre numérique qui donne vie à l’invisible en explorant, à l’échelle microscopique, la poussière de pigments colorés. Inspirée par la figure mythologique du phénix, qui renaît de ses cendres, l’œuvre fait surgir, à partir de particules en apparence inertes, des tableaux vibrants où la matière se réorganise, évoquant un cycle de destruction et de renaissance. Sous l’effet de l’air, du son et de la rotation, ces pigments dansent, explosent, se rassemblent, révélant une énergie cachée dans chaque couleur. Filmée au microscope et projetée sur 35 écrans, cette matière devient lumière, paysage, abstraction. Phénix microscopique est une métaphore visuelle du renouveau : ce qui semblait dispersé retrouve forme, intensité et souffle, dans un ballet sensible entre le tangible et le sensoriel.

Esquisse de «Phénix microscopique» de Martin Messier
© Élie Blanchard

L’artiste multidisciplinaire Martin Messier Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre excelle à orchestrer des dialogues entre son, lumière et mouvements. Ses performances et installations, récompensées par de nombreux prix et distinctions, combinent les technologies aux éléments naturels (eau, fumée, ondes, électricité) afin d’explorer la manifestation des phénomènes physiques. Ses œuvres prennent la forme de machines étonnantes et de structures à l'apparence minimaliste ou immatérielle. Les dispositifs créés par Martin Messier ont été présentés dans de nombreuses manifestations artistiques internationales et festivals tels que le FTA, Trafó Budapest, Mutek, Transmediale, Sonar et Nemo.

À propos de l’Espace culturel Georges-Émile Lapalme

Reflet de la vitalité artistique québécoise, l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts est un lieu ouvert à tous, animé chaque année d’une centaine d’activités artistiques et culturelles gratuites. Cet espace est une vitrine pour de nombreuses formes d’expression artistique comme l’art numérique, notamment grâce à sa mosaïque composée de 35 écrans. La présentation des œuvres sur la mosaïque d’écrans est rendue possible grâce au soutien de la Fondation de la Place des Arts. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

À propos de la Place des Arts

La Société de la Place des Arts de Montréal a pour objectifs d’exploiter une entreprise de diffusion des arts de la scène et d’administrer la Place des Arts de Montréal, l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette et d’établir la programmation artistique dans la Maison symphonique pour les organisations autres que l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces activités ont pour but de procurer un lieu de résidence aux organismes artistiques majeurs, de favoriser l’accessibilité aux diverses formes d’art de la scène et de promouvoir la vie artistique et culturelle au Québec. Elle accueille des œuvres d’ici et d’ailleurs, mettant en scène des artistes de la relève autant que des vedettes internationales, en collaboration avec des organismes artistiques, des producteurs, des créateurs et tout le milieu culturel.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner.

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Sources

Lysandre Jobin
Cheffe des communications
Conseil des arts et des lettres du Québec
medias@calq.gouv.qc.ca
Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreLinkedIn Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Géraldine Zaccardelli
Consultante aux communications
Société de la Place des Arts
gzaccardelli@placedesarts.com

Retour au haut de la page