Passer au contenu
Imprimer

Le CALQ poursuit son soutien pour encourager les sorties scolaires

Institutionnel Programmes

Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce la poursuite de sa Mesure de soutien aux sorties scolaires en milieu culturel.

Un enfant accompagné d'un adulte joue avec des modules suspendus en forme de barre de navire.
Accueil d'enfants au Centre d'art de Kamouraska pour l'exposition jeune public du programme: « Moi à l'œuvre. »
© Jérémie Perreault

Cette mesure vise à soutenir les organismes artistiques pour leur permettre d’offrir des activités ou des représentations s’adressant à un public scolaire.

En multipliant les occasions de vivre des expériences culturelles avec des artistes à même les lieux de diffusion professionnels, les organismes favorisent la découverte et l’expérimentation par les élèves québécois d’un éventail de disciplines artistiques.

« Les jeunes qui participent à des activités culturelles ont l’occasion d’élargir leurs capacités de réflexion et d’adaptation, et de renforcer leur estime de soi. Les sorties scolaires leur offrent ainsi un premier accès à un large éventail de créations de qualité, qui contribuent autant à les éduquer en matière d’art, qu’à faire naître de nouvelles passions. »
– Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

Lors de l’annonce du budget 2023-2024, Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre le gouvernement du Québec a détaillé sa volonté d’aider les jeunes publics à avoir un meilleur accès à la culture québécoise en annonçant des investissements importants.

Dans la droite ligne de la stratégie gouvernementale, la Mesure de soutien aux sorties scolaires en milieu culturelCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre fournit aux organismes artistiques une aide financière qui couvre une partie des coûts liés à la présentation d’œuvres et à l’accueil d’élèves.

À qui s’adresse ce soutien?

La mesure s’adresse aux organismes suivants :

  • Diffuseurs spécialisés et diffuseurs pluridisciplinaires (arts de la scène et arts multidisciplinaires);
  • Organismes de création et de production qui autodiffusent leurs productions (arts de la scène et arts multidisciplinaires);
  • Événements nationaux et internationaux (toutes les disciplines);
  • Organismes professionnels de diffusion et de production (littérature et conte);
  • Organismes professionnels voués à la diffusion et/ou au soutien à la production (arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo, métiers d’art et recherche architecturale).

La subvention s’applique aux activités présentées entre le 28 août 2023 et le 21 juin 2024. Les organismes auront jusqu’au 23 octobre 2023 pour présenter leur demande.

Consulter la mesure de soutien Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Le Conseil appuie financièrement quelque 1500 artistes et 800 organismes artistiques à but non lucratif, contribuant ainsi à l’expression d’une culture vivante et accessible partout au Québec. Il encourage des œuvres artistiques et littéraires phares qui inspirent la fierté des citoyennes et des citoyens, nourrissent notre culture et surtout, l’imprègnent au-delà du temps.

Sources

David Mene
Conseiller en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
1 800 608-3350
david.mene@calq.gouv.qc.ca

Retour au haut de la page