Passer au contenu
Imprimer

Le prix Opus Compositrice de l’année est remis à Nicole Lizée

Prix et reconnaissances
Nicole Lizée, lauréate du prix Opus Compositrice de l'année
Nicole Lizée, laureate of prix Opus Compositrice de l'année
© Murray Lightburn

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil québécois de la musique sont heureux de remettre le prix Opus Compositrice de l’année à Nicole Lizée.

« Cette célébration de la créativité et de l'excellence musicales d'ici, dont le Conseil des arts et des lettres du Québec est partenaire depuis sa création, est une manifestation des plus réjouissantes de notre vitalité artistique. La lauréate Nicole Lizée y participe pleinement avec son répertoire foisonnant, sa versatilité et l’originalité de sa musique », a mentionné Anne-Marie Jean.

Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis aujourd’hui par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil, lors du gala des prix Opus à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

À propos de Nicole Lizée

La compositrice montréalaise Nicole Lizée Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre crée de la musique nouvelle inspirée par un mélange éclectique d’influences incluant les premières vidéos MTV, la culture rave, Hitchcock et Kubrick. Pour ses compositions, que ce soit pour orchestre ou platiniste solo, elle fait appel à des combinaisons instrumentales inusitées comme la console de jeux vidéo Atari 2600, des omnichords, des stylophones et des pistes de karaoké.

Dans son œuvre en évolution, dont la palette est vaste, elle explore des thèmes tels que la dysfonction, la résurrection d’éléments désuets et l’exploitation du glitch pour créer une nouvelle forme de précision et d’expression. Sa musique a été exécutée dans de nombreuses salles prestigieuses dans le monde et la liste de ses commandes dépasse les 50 œuvres.

Au cours de la saison 2017-2018, elle a complété onze commandes d’œuvres, dont celles de l’Orchestre symphonique de Montréal, le San Francisco Symphony, le Penderecki String Quartet, TorQ Percussion, Collectif9 et Architek Percussion, Nordic Affect (Islande) et l’Office national du film du Canada. Durant cette même saison, sa musique a été présentée sur six albums, dont deux sur Analekta avec l’Orchestre du Centre national des Arts.

Nicole Lizée a complété une maîtrise en musique de l’Université McGill en 2001.

Soutenir l’excellence

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

Découvrir d'autres lauréats

Sources

Karine Côté

Conseillère en communication

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 418 528-2589 ou 1 800 608-3350

Retour au haut de la page