Passer au contenu
Imprimer

Ranee Lee - Compagne des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances

Le 29 mai 2023, Ranee Lee recevait l'insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, prestigieuse distinction remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Découvrez l'hommage que lui a rendu le Conseil.

Originaire de Brooklyn, la chanteuse, musicienne et compositrice Ranee Lee est devenue « la reine du jazz » de sa ville d’adoption, Montréal. Virtuose aux multiples talents, elle a conquis la scène internationale et brillé dans les plus prestigieux festivals de jazz d’Amérique, d’Afrique et d’Europe. À sa discographie impressionnante s’ajoutent des livres pour enfants et des productions théâtrales, cinématographiques et télévisuelles.

Connaissant les défis auxquels se mesurent les artistes noirs, elle a rendu hommage aux figures stellaires qui l’ont précédée tout en luttant pour accentuer la présence des minorités visibles sur scène. Son travail a été salué par de nombreux prix, allant des Juno au Martin Luther King Jr. Achievement Award.

Enseignant depuis des décennies à l’Université Laval et à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, Ranee Lee a transmis beaucoup plus que ses connaissances en jazz. Comme son cœur, sa voix est chargée de mémoire et d’une mission. Traversée de déchirements et de blessures, cette voix parle aussi fièrement de résilience et d’espoir, se faisant l’instrument du triomphe de l’amour sur l’adversité.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Découvrir les autres récipiendaires

Retour au haut de la page