Passer au contenu
Imprimer

Soutien financier pour 14 projets artistiques et littéraires de l'Outaouais

Régions Partenariat
Logo du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation
logo de la Ville de Gatineau
logo de la MRC de Papineau avec slogan "Le Pays de l'Or Vert!"
logo de la MRC Pontiac
logo de la MRC de la Vallée de la Gatineau
14 projets artistiques et littéraires de l'Outaouais sont financés
14 projets artistiques et littéraires de l'Outaouais sont financés
© CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les Municipalités régionales de comté (MRC) des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau, de Pontiac, de la Vallée-de-la-Gatineau, la Ville de Gatineau, en collaboration avec Culture Outaouais, sont heureux d’annoncer un soutien de 256 500 $ à huit artistes et six organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Outaouais.

Les créateur(-trice)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Pierre-Luc Clément (Ville de Gatineau), Toino Dumas (MRC des Collines-de-l’Outaouais), Lauranne Faubert-Guay (MRC de Papineau), Mia Kelly (Ville de Gatineau), Emily Rose Michaud (Ville de Gatineau), Mélanie Myers (Ville de Gatineau), Pearl Pirie (MRC des Collines-de-l’Outaouais) et Suzanne Vallières-Nollet (MRC de Pontiac).

Les projets des organismes suivants sont soutenus : Association des amis du Presbytère de Blue Sea (MRC de la Vallée-de-la-Gatineau), Espace Forain (MRC de Papineau), Festival Transistor OBNL (Ville de Gatineau), Fâcheux Théâtre (Ville de Gatineau), L’eau du bain (MRC des Collines-de-l’Outaouais) et Plaisirs du clavecin (Ville de Gatineau).

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil durant son exercice 2021-2022.

Processus de sélection

Le titre des projets et le montant accordé à chacun d’eux se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Outaouais

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2021 entre les partenaires, pour laquelle un montant total de 750 750 $ a été investi. Ce montant, réparti sur 3 ans (2021-2024) assure la mise en œuvre du programme, qui permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel de projets prévu à cette entente.

Annexe – Description des projets soutenus
Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 111 500 $
  • Pierre-Luc Clément (Ville de Gatineau) reçoit 18 500 $ pour la mise en scène de l’œuvre sonore et littéraire On a pas mangé de framboises depuis 1266 jours, accompagnée d’une performance devant public.
  • Toino Dumas (MRC des Collines-de-l’Outaouais) obtient 15 000 $ pour la recherche et la création d’un projet d’arts multidisciplinaires alliant visuel et poésie intitulé Espace Liminaux.
  • Lauranne Faubert-Guay (MRC de Papineau) récolte 12 500 $ pour la création d’une pièce de danse contemporaine solo intitulée Nous montagnes sans sommet (ponos II) portant sur les thématiques de l’épreuve et de l’émancipation.
  • Mia Kelly (Ville de Gatineau) se voit accorder 19 000 $ pour la création et le lancement de son album Garden Through The War, abordant les thèmes de la résilience et de la vulnérabilité.
  • Emily Rose Michaud (Ville de Gatineau) se voit accorder 19 000 $ pour un projet de résidence, aux côtés de Marie-Pierre Drolet, visant la conception d’installations interdisciplinaires traitant de la guérison des communautés et de la nature.
  • Mélanie Myers (Ville de Gatineau) reçoit 12 000 $ pour la conceptualisation d’une installation scénographique déambulatoire immersive intitulée Noctambule, destinée aux enfants.
  • Pearl Pirie (MRC des Collines-de-l’Outaouais) obtient 8 000 $ pour Received/Reçus, un projet de recherche aux Archives du Pontiac de Shawville lui permettant de rédiger la première version d’un recueil de poèmes.
  • Suzanne Vallières-Nollet (MRC de Pontiac) récolte 7 500 $ pour l’écriture d’un roman choral en résidence d’écriture sous forme d’atelier ouvert, intitulé Ce foyer qui me consume.
Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels – Total : 145 000 $
  • Association des amis du Presbytère de Blue Sea (MRC de la Vallée-de-la-Gatineau) reçoit 25 000 $ pour la réalisation du Symposium d’arts Troubles en eau douce.
  • Espace Forain (MRC de Papineau) obtient 25 000 $ pour La semaine verte, un projet de sensibilisation aux environnements forestiers en milieu scolaire, qui inspirera la création d’une œuvre théâtrale.
  • Festival Transistor OBNL (Ville de Gatineau) récolte 25 000 $ pour la création et la production du spectacle La lenteur des artistes Karina Pawlikowski et Julien Morissette.
  • Fâcheux Théâtre (Ville de Gatineau) se voit accorder 25 000 $ pour la production de Dom Juan, cinquième spectacle théâtral en plein air de la série Molière dans le Parc, qui sera présenté dans plusieurs parcs urbains de la région.
  • L’eau du bain (MRC des Collines-de-l’Outaouais) obtient 25 000 $ pour la réalisation d’un diptyque rassemblant une œuvre théâtrale performative, Le Musée de la famille, et une œuvre « installative » et interactive, Solarium.
  • Plaisirs du clavecin (Ville de Gatineau) récolte 20 000 $ pour le projet Curiosités, comprenant des récitals-causeries, des concerts jeune public, des ateliers et des activités pour le grand public.

Sources

Grâce-Stéphanie Adou

Responsable des communications

 

Culture Outaouais

communication@cultureoutaouais.org

819-595-2601, poste 221

Myriam Lefebvre

Conseillère en communication

Conseil des arts et des lettres du Québec

myriam.lefebvre@calq.gouv.qc.ca

Suivez-nous sur Facebook  Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreTwitter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page