Passer au contenu
Imprimer

Un soutien financier pour 14 projets artistiques et littéraires au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Régions Partenariat
Logo de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est
Logo de la MRC de Maria-Chapdelaine
Logo de la MRC du Domaine-du-Roy
Logo de la MRC du Fjord-du-Saguenay
Logo de la Ville d'Alma
Logo de la Ville de Dolbeau-Mistassini
Logo de la Ville de Saguenay
Logo du Conseil des arts de Saguenay
Logo de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Conseil et ses partenaires sont heureux d’annoncer un soutien de 290 520 $ à huit artistes et six organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

14 projets sélectionnés au Saguenay-Lac-Saint-Jean
14 projets artistiques ont été sélectionnés dans le cadre du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Lac-Saint-Jean-Est, de Maria-Chapdelaine, du Domaine-du-Roy, du Fjord-du-Saguenay, les villes d’Alma, de Dolbeau-Mistassini et de Saguenay, ainsi que le Conseil des arts de Saguenay, en collaboration avec Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean, sont heureux d’annoncer un soutien de 290 520 $ à huit artistes et six organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels — Total : 147 520 $

  • Émile Dontigny (MRC du Domaine-du-Roy) reçoit 15 000 $ pour la réalisation du court métrage documentaire La dernière chasse, dépeignant la relation d’un homme et de son petit-fils dans le contexte de leur rendez-vous annuel de chasse.
  • Simon Émond (MRC de Lac-Saint-Jean-Est) obtient 19 320 $ pour la réalisation du prototype d’une installation photographique en lien avec une œuvre présentée au parc national de la Pointe-Taillon.
  • Nathalie Lavoie (Ville de Saguenay et Conseil des arts de Saguenay) récolte 20 000 $ pour la réalisation d’un programme de travail et de diffusion en arts visuels axé sur trois avenues entourant le thème du jardin.
  • Nicolas Lévesque (Ville de Saguenay et Conseil des arts de Saguenay) reçoit 20 000 $ pour la réalisation de Grand Feu (titre provisoire), un projet de création photographique portant sur le grand feu de 1870 dans la région.
  • Bruno Paradis (Ville de Saguenay) se voit attribuer 20 000 $ pour la création théâtrale biographique Les bOmbes, qui prendra la forme d’un docu-fiction portant sur le VIH/sida.
  • Mélanie St-Germain (Ville de Dolbeau-Mistassini) récolte 17 200 $ pour la recherche et l’exploration d’un projet de film d’animation intitulé Les Femmes savent Danser.
  • Guillaume Tremblay (MRC du Fjord-du-Saguenay) récolte 18 000 $ pour un projet de recherche, de création, de diffusion et de promotion de nouvelles œuvres musicales prenant forme en milieu maraîcher saguenéen.
  • Mariane Tremblay (MRC du Fjord-du-Saguenay) se voit attribuer 18 000 $ pour Pleurage et scintillement, un projet de recherche et de création menant à la réalisation d’un corpus d’œuvres visuelles qui sera diffusé dans des lieux alternatifs.

Soutien aux organismes artistiques professionnels — Total : 143 000 $

  • Corporation Île du repos (MRC de Maria-Chapdelaine) reçoit 25 000 $ pour la deuxième édition du camp Pimp ton show ayant pour but le perfectionnement de quatre groupes de musique.
  • Langage Plus (Ville d’Alma et MRC de Lac-Saint-Jean-Est) obtient 25 000 $ pour Agora +, un projet de consolidation de partenariats pour développer l’offre de service offerte aux milieux artistiques et à la communauté.
  • Objectif Scène (Ville de Saguenay) reçoit 25 000 $ pour la réalisation du Rendez-vous régional des arts de la scène 2023, un événement organisé pour les acteurs et actrices du milieu de la diffusion de spectacles.
  • Théâtre du Mortier (Ville de Saguenay) récolte 25 000 $ pour la création et la coproduction avec Ballet Synergie d’un spectacle de danse et de théâtre intitulé Petites leçons, portant sur l’impact de la culture dans la société.
  • La Rubrique (Ville de Saguenay) récolte 25 000 $ pour la réalisation du Grand Pique-nique marionnettique, un événement théâtral en deux temps, à La Baie et à Chicoutimi.
  • Centre Sagamie (Ville d’Alma) obtient 18 000 $ pour l’accueil de six artistes en résidence de microédition.

Il est à noter que parmi les projets soutenus, un artiste reçoit une première bourse grâce à une bonification financière Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre des ententes territoriales accordée par le Conseil.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Citations des partenaires

« Merci encore une fois aux partenaires impliqués dans l’entente régionale et félicitations aux artistes et organismes soutenus ! Ces derniers mettront en œuvre des projets innovateurs, qui s’ancreront dans l’histoire et l’actualité locales. Je suis convaincue que les citoyens et citoyennes de la région se réjouiront à la découverte de ces projets artistiques. » — Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale au Conseil des arts et des lettres du Québec

« La Ville de Saguenay est fière de soutenir la culture d’ici avec ces bourses. Le théâtre, la littérature et les arts visuels font rayonner notre ville et notre région. Nous sommes reconnus comme l’un des grands pôles culturels du Québec et nous contribuons, comme municipalité, à le garder bien en vie grâce à notre participation au Programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Je félicite tous les récipiendaires et les remercie pour leur travail, eux qui représentent autant d’exemples de la vitalité de notre vie culturelle. » — Julie Dufour, mairesse de Saguenay.

« Nous sommes heureux de soutenir la création artistique et de voir l’intérêt de nos artistes, écrivains, écrivaines et organismes artistique pour ce programme. Je tiens à féliciter les deux artistes du territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay qui ont reçu des bourses. Voilà une belle opportunité de se faire connaître et de rayonner. » — Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay. 

« C’est avec plaisir que la municipalité de Dolbeau-Mistassini accueille les résultats de la sélection des projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Saguenay Lac-Saint-Jean, dont nous sommes un fier partenaire. Nous nous réjouissons d’ainsi soutenir le talent des artistes originaires de chez nous, ici et au-delà! » — André Guy, maire de Dolbeau-Mistassini.

À propos du Programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2021 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Lac-Saint-Jean-Est, de Maria-Chapdelaine, du Domaine-du-Roy, du Fjord-du-Saguenay, les villes d’Alma, de Dolbeau-Mistassini et de Saguenay, ainsi que le Conseil des arts de Saguenay, en collaboration avec Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean. Un montant de 740 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du deuxième appel à projets pour cette entente.

Sources

Kassandra Nadeau-Lamarche

Conseillère en communication 
Conseil des arts et des lettres du Québec
kassandra.nadeau-lamarche@calq.gouv.qc.ca 

Marie-Luc Raby

Agente de communications
Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean
communication@cultureslsj.ca  

Retour au haut de la page