Passer au contenu
Imprimer

Un soutien financier pour six projets artistiques et littéraires à la Baie-James

Régions Partenariat
Logo de l'Administration régionale Baie-James (ARBJ)

Le Conseil et l'Administration régionale Baie-James annoncent un soutien de 73 200 $ à six artistes.

Un soutien financier pour six projet artistiques et littéraires de la Baie-James
© CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’Administration régionale Baie‑James sont heureux d’annoncer un soutien de 73 200 $ à six artistes dans le cadre du Programme de partenariat territorial pour la collectivité jamésienne.   

  • Anne-Marie Allard obtient 5 000 $ pour écrire et illustrer un livre jeunesse intitulé L'arbre de Joanie, qui aborde le thème des feux de forêt au Nord-du-Québec. 
  • Julien Brault reçoit 8 030 $ pour présenter une exposition comprenant dix sculptures de masques d'argile locale, mettant en valeur la nature du Nord-du-Québec, accompagnées d’œuvres de pastels secs et de courtes vidéos.
  • Judy Dimentberg récolte 9 320 $ pour créer un corpus d’œuvres ayant pour thématique la préservation de la biodiversité et des écosystèmes.
  • Marianne Dumas obtient 20 000 $ pour la création d'un livre à colorier représentant des caractéristiques du Nord-du-Québec et un cahier de cueillette de produits forestiers non ligneux de la région.
  • Maurane Paradis reçoit 10 850 $ pour réaliser un projet de recherche et de création architecturale qui explore une voie alternative de représentation du territoire quévillonnais, en fusionnant des données satellites abstraites avec l'expérience vécue et la mémoire du territoire.
  • Stacey-Ann Oliver obtient 20 000 $ pour réaliser un projet de recherche explorant la mémoire collective de la communauté jamésienne à la suite des feux de forêt de 2023, pour ensuite créer une œuvre à la Biennale de Sculpture de Saint-Jean-Port-Joli.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos du Programme de partenariat territorial pour la collectivité jamésienne

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’Administration régionale Baie-James. Une somme de 225 000 $, répartie sur trois ans, a été investie par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel à projets pour cette entente.

Sources

Karine Côté

Conseillère en communication 
Conseil des arts et des lettres du Québec
Karine.cote@calq.gouv.qc.ca  

Jessica Dubé 

Conseillère en développement social
Administration régionale Baie-James
jdube@arbj.ca 

Retour au haut de la page