Passer au contenu
Imprimer

Soutien au fonctionnement : nouveaux investissements et report de l’évaluation globale

Programmes

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux d’annoncer la bonification de ses deux programmes de soutien au fonctionnement pour les organismes : Soutien à la mission et Soutien à la programmation spécifique.

En plus de leur enveloppe de base annuelle de 89 M$, ces programmes bénéficieront d’un investissement supplémentaire de 29 M$ sur trois ans, tel qu’annoncé dans le Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel, Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre dévoilé lors d’une conférence de presse de Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, le 10 avril dernier.

Ces programmes joueront un rôle clé dans la consolidation des bases du milieu après deux ans de pandémie. Ils seront également essentiels pour aider à résorber les effets de la crise sanitaire et favoriser la reprise des activités.

Ils permettront notamment d’assurer la stabilité nécessaire pour faire face aux défis associés à la reprise, tels que la rétention de la main d’œuvre, l’intégration et le soutien de la relève, la reconquête des publics et l’utilisation accrue des technologies numériques.

Soutien à la mission : report de l'évaluation globale

Le Conseil travaille actuellement sur une approche simplifiée qui permettra de mieux soutenir les organismes déjà accueillis dans ce programme pour les deux prochaines années, soit 2022- 2023 et 2023-2024, dans le but de consolider leur financement et de les accompagner pendant la transition vers la relance.

Les organismes concernés recevront les détails des montants de cette aide ponctuelle de deux ans au début de l’été 2022. Par ailleurs, la reprise de l’inscription au cycle pluriannuel (quatre ans) pour l’ensemble de la clientèle admissible à ce type de soutien aura lieu en 2024.

Le programme Soutien à la mission appuie la réalisation de la mission des organismes artistiques et littéraires qui ont au moins cinq ans d’existence, sont dotés d’une structure administrative permanente et planifient leurs activités à moyen et à long terme.

Soutien à la programmation spécifique : inscription en cours

Tous les organismes admissibles au Soutien à la programmation spécifique, notamment les organismes de création et de production, les organismes de diffusion et les événements, auront bientôt de nouveau accès au programme. Grande nouveauté, de façon à permettre un soutien sur une période plus longue, les organismes pourront désormais inclure à leur demande des projets en développement.

Les organismes qui souhaitent déposer une demande dans le programme pourront le faire dès le 20 avril, et ce, en tout temps avant le début de leur programmation. L’équipe du Conseil traitera promptement toutes les demandes reçues. Le délai maximum de réponse est fixé à quatre mois.

À noter que le Soutien à la programmation spécifique s’adresse aux organismes qui ont un an d’existence et d’activités ou plus, dont la structure organisationnelle est légère et flexible et dont les projets ont une durée déterminée. Plus souple, il est particulièrement approprié pour les organismes dont la croissance des activités impose une révision régulière du financement et la période de soutien, déterminée par l’organisme demandeur, peut varier en fonction du calendrier de réalisations.

Rappelons que le programme de bourses aux artistes du Conseil a été bonifié de 10 M$ par année pour les trois prochaines années, passant de 12 à 22 M$.

Retour au haut de la page