Alan Côté, Compagnon de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

© Alexandre Claude

Alan Côté, Compagnon de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

© Alexandre Claude

Alan Côté, Compagnon de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

© Alexandre Claude

Alan Côté, Compagnon des arts et des lettres du Québec

© Florent Vollant
1/4
28 mai 2019 Alan Côté, Compagnon des arts et des lettres du Québec
Chanter plus fort que la mer, c’est un défi, une devise et l’hymne à la vie d’Alan Côté. Ironiquement, l’auteur-compositeur et interprète autodidacte a consacré moins de temps à écrire ses chansons qu’à soutenir celles des autres. Des étoiles dans les yeux et la musique dans le sang, il a fondé le Café de la Vieille Forge et le Village en chanson de Petite-Vallée, haut-lieu improbable d’un festival unique au monde, où la collaboration compte plus que la compétition. Chaque été, il enrichit la scène culturelle de la Gaspésie où déferlent les amateurs de chanson francophone pour vivre des moments de grâce.

Alan Côté a connu de tels moments, ayant grandi dans une maison remplie de musique, chauffée par la forge et bercée par la mer. Il a aussi appris que la mer donne et arrache, que le feu serviable peut être dévastateur mais que le drame nourrit la création. Quand son théâtre et l’auberge familiale sont partis en fumée, ses rêves et sa détermination sont demeurés intacts, soutenus par l’élan de solidarité de toute la colonie artistique du Québec, et même outre-Atlantique, en reconnaissance de ce qu’il a accompli.

Depuis près de 40 ans, Alan Côté favorise l’émergence et la professionnalisation d’une relève parrainée par des passeurs émérites. Catherine Major, Philippe Brach, Lisa LeBlanc, Patrice Michaud, Klô Pelgag et Louis-Jean Cormier font partie de cette famille qui rayonne dans la Francophonie, tricotée serrée par la vision, l’enthousiasme et le dévouement d’Alan Côté. Le feu sacré qui l’habite n’est pas près de s’éteindre. À Petite-Vallée, on continue à changer des vies.

Hommage rédigé par Geneviève Picard

Discours de remerciements d’Alan Côté

Ordre des arts et des lettres du Québec

Alan Côté a reçu le titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec le 27 mai 2019.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et Le Devoir.

 

Retour à la liste des récipiendaires

 

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Création d’un nouveau prix pour les artistes du Nord-du-Québec, assorti d’un montant de 10000$

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec l’Administration régionale ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Annick Lefebvre reçoit le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de remettre un montant de 10 000 $ à ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Le prix Opus du Compositeur de l’année est remis à Éric Champagne

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de s’associer au Conseil ...

    En savoir plus