Madeleine Careau

© Marco Campanozzi
13 juin 2016 Biographie de Mme Madeleine Careau
 

Madeleine Careau

Madeleine Careau

Madeleine Careau s’est tenue à l’impossible toute sa vie. Dynamique, polyvalente, infatigable, cette communicatrice et gestionnaire aguerrie a été le bras droit de personnalités aussi variées que Guy Latraverse, Pierre-Marc Johnson, Clément Richard, Guy Fournier et Gilbert Rozon. Au fil de ses mandats, elle a écrit plusieurs chapitres de notre histoire culturelle en conjuguant une vision audacieuse à une persévérance phénoménale et une intégrité inattaquable.

Elle a fondé et structuré l’ADISQ, produit le premier Gala des Gémeaux, dirigé le Festival Juste pour rire et est même parvenue à conserver l’amitié de Luc Plamondon après l’avoir réveillé chaque matin à 8 heures pour accompagner la mise en œuvre de Notre-Dame de Paris! Comme tous les créateurs dont elle a épaulé la démarche, ce membre fondateur du C.A. du CALQ savait que cette persistance était au service de l’art et n’avait pour but que la réalisation de ses rêves. Le dévouement et l’engagement de Madeleine Careau se manifestent aussi par sa participation bénévole à de nombreux conseils d’administration.

Son esprit pragmatique va droit à l’essentiel, toujours à l’affût de solutions originales pour réaliser les projets ambitieux qui lui sont confiés. Un de ses plus grands exploits restera probablement d’avoir recruté Kent Nagano et doté l’Orchestre symphonique de Montréal d’un écrin à la mesure de sa qualité. Sources de fierté bien légitime, cette Maison symphonique et ses grandes orgues sont emblématiques d’une carrière axée sur la démocratisation de la culture et le désir qu’elle ait une résonance profonde et durable pour tous les Québécois.

Communiqué de presse et photos de la remise du 13 juin 2016

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Une quinzaine d’écrivains et de bédéistes visiteront les librairies du Québec!

    Québec, le 13 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances bang bang de Manuel Roque remporte le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique

    Montréal, le 30 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Christine Beaulieu reçoit le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du...

    Montréal, le 27 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus