Rita Letendre

© Conseil des arts et des lettres du Québec

Rita Letendre portant son insigne

© Jim Lor
1/2
13 juin 2016 Biographie de Mme Rita Letendre
 

Rita Letendre

Rita Letendre

Artiste phare de sa génération, Rita Letendre nous fascine et nous inspire depuis 65 ans par son audace, sa soif de liberté et son énergie. Rien ne prédestinait cette enfant d’un milieu pauvre de Drummondville, issue d’une mère québécoise et d’un père d’origine amérindienne de la nation des Abénakis, à devenir une de nos plus grands peintres. L’art s’est imposé à elle comme un coup de foudre, celui que nous ressentons aujourd’hui en fréquentant son œuvre qu’il est difficile de cerner avec des mots. Automatiste, coloriste, muraliste, graveure, elle a développé son propre style en s’inspirant de ses rencontres avec Paul-Émile Borduas et autres signataires de Refus Global.

Ses tableaux flamboyants sont de formidables déclarations d’amour à la couleur qui nous emportent dans un univers de fulgurances et d’harmonies absolument saisissantes. Par leur vibration chromatique et la pureté de leurs lignes, ils évoquent des faisceaux lumineux, des comètes, des rayons qui traversent notre rétine pour rejoindre notre âme. Leur force et leur singularité ont rayonné à travers le monde, de galeries en musées. De Montréal à Paris, en passant par Rome, Tel-Aviv, San Francisco, Los Angeles, New York, Vancouver, Winnipeg, Toronto, et bien sûr, Québec. Fort heureusement, une partie de son corpus s’est posé au Musée des Beaux-Arts du Québec à qui elle a fait don de 101 œuvres.

Si vous vous promenez sur l’avenue Cartier à Québec, en ce moment, vous verrez certaines de ses œuvres présentées sur de grands abat-jours qui s’allument le soir venu, signe que son art continue aujourd’hui, de nous éblouir.

 

Communiqué de presse et photos de la remise du 13 juin 2016

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Une quinzaine d’écrivains et de bédéistes visiteront les librairies du Québec!

    Québec, le 13 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances bang bang de Manuel Roque remporte le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique

    Montréal, le 30 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Christine Beaulieu reçoit le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du...

    Montréal, le 27 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus