13 novembre 2020 Prolongation de la date limite : Mesure particulière à la diffusion de spectacles
Votre organisme s’apprête à déposer une demande d’aide financière dans la Mesure particulière à la diffusion de spectacles québécois, annoncée le 27 octobre dernier? Nous vous invitons à prendre connaissance des précisions suivantes.

* Veuillez noter que la date limite de dépôt est repoussée au vendredi 20 novembre à 10h. Le Conseil invite toutefois les organismes à déposer leurs formulaires dès que possible afin de faciliter le traitement des demandes par notre équipe.

Assurez-vous d’envoyer votre demande à la bonne adresse courriel.
Pour les diffuseurs : diffuseurs.billetterie@calq.gouv.qc.ca
Pour les événements : evenements.billetterie@calq.gouv.qc.ca
Pour les producteurs : producteurs.billetterie@calq.gouv.qc.ca

Déposer une demande  

À savoir

Cette mesure vient compenser une partie des pertes de revenus de billetterie liées à la présentation de spectacles québécois. Elle vise :

  • La présentation de programmations alternatives pouvant être offertes au public entre le 1er octobre 2020 et le 31 mars 2021 lorsque les conditions sanitaires le permettent.
  • Les spectacles des programmations alternatives prévues entre le 1er octobre 2020 et le 31 mars 2021 qui ont dû être annulés ou qui le seront en raison de la fermeture des salles par les autorités gouvernementales.

Elle ne vise pas :

  • Les spectacles qui devaient être présentés avant le 1er octobre 2020 et qui ne sont pas reprogrammés entre le 1er octobre 2020 et le 31 mars 2021.
  • Les spectacles qui ne respectent pas le Guide de normes sanitaires pour le secteur des arts de la scène, les salles de spectacle et les cinémas – COVID-19 au moment prévu pour leur présentation.
  • Les spectacles annulés pour une raison autre que la fermeture des salles par les autorités gouvernementales.
  • Les spectacles présentés après le 31 mars 2021.

Pour voir en un coup d’œil la Mesure pour la diffusion de spectacles québécois, vous pouvez consulter l’actualité sur le sujet.

Conseils importants

  1. Ne modifiez pas le formulaire Données de diffusion.

    Toute modification au formulaire peut nuire au bon fonctionnement des formules de calcul qui y sont intégrées et retarder l’analyse de votre demande. Il est primordial que vous n’ajoutiez ni n’enleviez aucun onglet, ligne ou cellule au formulaire. Inscrivez simplement vos données sans aucune autre manipulation.

  2. Remplissez un fichier Excel pour chaque salle utilisée en 2020-2021.

    Le calcul de la subvention est établi par salle puisque le nombre de billets permis est déterminé pour chacune des salles, en fonction de la jauge. Si vous combinez les données de plusieurs salles dans le même formulaire, cette logique ne pourra s’appliquer et le calcul de la subvention s’en trouvera compromis.

  3. Présentez la totalité de votre bilan de diffusion de spectacles québécois dans l’année de référence.

    Vous pouvez recevoir un soutien financier pour 50 % du nombre de représentations de l’année de référence. Celles-ci doivent être inscrites dans l’onglet Jeune public – Année de référence ou Public général – Année de référence. Si vous présentez un bilan de diffusion incomplet, il est possible que vous ne receviez pas toute l’aide à laquelle vous devriez avoir accès puisque cette information est déterminante dans le calcul de la subvention.

  4. Remplissez toutes les colonnes de l’onglet Plan de diffusion.

    • Si vous voyez apparaître une formule d’erreur #DIV/O! à votre écran, cela signifie qu’il reste des informations à joindre à votre demande.

    • Les colonnes K et L servent à calculer le prix moyen du billet de l’année en cours. Même dans le cas d’un spectacle annulé, cette information est essentielle pour évaluer la perte de revenus de billetterie. Inscrivez vos prévisions de ventes de billets et de revenus de billetterie dans le cas d’un spectacle annulé ou à venir et vos ventes de billets et revenus de billetterie réels dans le cas d’un spectacle qui a eu lieu.

    • Les colonnes I et J (pour les organismes de diffusion) donnent l’information sur les cachets versés aux producteurs. Même si ces données n’influencent pas le calcul de la compensation, elles sont essentielles pour démontrer que votre organisme verse bel et bien des cachets aux producteurs, que les artistes seront payé(e)s. En l’absence de cette donnée, le Conseil considérera que vous ne versez pas de cachet aux artistes et rendra ce spectacle inadmissible.

  5. Toutes les demandes sans exception doivent comprendre un formulaire Données budgétaires.

    L’onglet Budget du formulaire Données budgétaires rend compte de votre planification financière pour la période concernée par la mesure. Indiquez le montant de la subvention demandée à la rubrique : Financement public – Gouvernement provincial – Conseil des arts et des lettres du Québec – Mesure particulière à la diffusion de spectacles québécois.

    L’onglet Identification de l’organisme fournit les renseignements généraux dont le Conseil aura besoin pour traiter votre demande. La section 2 – Engagement de l’organisme doit être signée par un(e) représentant(e) dûment autorisé(e) de votre organisme à défaut de quoi votre demande pourrait être rendue inadmissible.

  6. Assurez-vous d’envoyer votre demande à la bonne adresse courriel.

    Pour les diffuseurs : diffuseurs.billetterie@calq.gouv.qc.ca
    Pour les événements : evenements.billetterie@calq.gouv.qc.ca
    Pour les producteurs : producteurs.billetterie@calq.gouv.qc.ca

Une question?

Une foire aux questions détaillée a été mise en ligne sur la section Coronavirus de notre site web.

Si vous ne trouvez pas réponse à une question concernant votre situation particulière dans la foire aux questions, veuillez communiquer avec nous, en donnant le plus possible de précisions, par courriel au spectacles@calq.gouv.qc.ca. [/box-text]

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