21 janvier 2020 Éditorial – Appuyer la diffusion des arts de la scène à l’ère numérique
En 2018, le gouvernement du Québec s’est doté d’une nouvelle politique culturelle et le Conseil des arts et des lettres du Québec a estimé ce moment opportun pour mettre sur pied un chantier de réflexion sur la diffusion des arts de la scène à l’ère numérique. Des travaux de ce chantier découle le plan d’action que nous présentons aujourd’hui et qui guidera nos efforts en diffusion.

Désirant procurer aux artistes et aux organismes un appui adapté à leurs besoins afin qu’ils puissent relever les nombreux défis que pose un univers culturel en perpétuelle transformation, le Conseil travaille étroitement avec le milieu qui a voulu sa création. Pour explorer les principaux enjeux liés à la présentation des arts vivants et à la fréquentation des œuvres sur l’ensemble du territoire québécois, il a constitué un groupe de travail composé d’acteurs issus de différents domaines du milieu de la diffusion des arts de la scène.

Les lignes directrices des travaux s’articulaient autour de quatre grands thèmes :

  • État des lieux
  • Circulation et offre
  • Accès, participation et contribution du citoyen à la vie culturelle
  • Numérique

Les analyses et recommandations du groupe de travail, contenues dans le Rapport du comité de réflexion sur la diffusion des arts de la scène, sont à la base du Plan d’action 2019-2022 sur la diffusion des arts de la scène au Québec.

Voir le plan d’action
Plan d'action sur la diffusion des arts de la scène au Québec

Au cours des prochaines années, nous appuierons les efforts des diffuseurs afin qu’ils poursuivent et accroissent leurs activités en faisant face aux mutations démographiques, artistiques et technologiques. Quatre orientations guideront nos actions :

  1. Stimuler la concertation et les partenariats
  2. Favoriser la mise à niveau et le développement des compétences
  3. Créer des conditions propices à l’accessibilité et à la fréquentation
  4. Assurer une offre culturelle diversifiée et inclusive sur l’ensemble du territoire
Ce rapport et ce plan d’action sont exemplaires de la synergie que nous cherchons à entretenir avec le milieu que nous desservons. J’exprime ma gratitude à toutes les personnes qui, avec leurs regards multiples, ont partagé expertise et connaissances avec autant de passion que de générosité, pour chercher des solutions à des défis communs.

Je tiens à féliciter tous les diffuseurs dont la programmation reflète les valeurs d’excellence, d’équité, d’ouverture et d’inclusion qui nous animent. Je les remercie de favoriser la rencontre entre les créateurs, leurs œuvres et le public en proposant des expériences inédites, en soutenant de nouvelles pratiques et des démarches artistiques audacieuses, en intégrant les artistes autochtones, de la diversité et de la relève, ainsi qu’en élaborant des activités de médiation artistique et culturelle.

Les ajustements qui seront apportés à nos programmes, le soutien que nous accorderons aux initiatives particulières et le choix des partenariats structurants dans lesquels nous nous engagerons seront dictés par la volonté d’appuyer les diffuseurs afin d’offrir à la population de toutes les régions du Québec et de toutes générations une diversité de spectacles qui enrichiront son quotidien, susciteront des émotions et des réflexions tout en la faisant rêver.

– Anne-Marie Jean

Présidente-directrice générale

Sur le même sujet
  •  Éditorial Être femme et artiste : créer au féminin

    « Comme c’est long d’arriver à ce qu’on doit devenir, remarquait Gabrielle Roy....

    En savoir plus
  •  Éditorial Investir dans l’imaginaire!

    Depuis 25 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire de ...

    En savoir plus
  •  Éditorial Le Conseil des arts et des lettres du Québec rend hommage à Élise Paré-Tousignant

    C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de Mme Élise Paré-Tousignant, ...

    En savoir plus