Marie Brassard, Anne-Marie Jean (PDG du CALQ), Madeleine Careau, Jean-Pierre Ferland, Marie-Nicole Lemieux, Bernard Labadie, Marie Côté (Présidente du C.A. du CALQ), et Janine Sutto lors de la remise de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, le 13 juin 2016. .

© Louise Leblanc
13 juin 2016 Dix-huit personnalités québécoises décorées de l’Ordre des arts et des lettres du Québec aujourd’hui
Québec, le 13 juin 2016 – Marie-Claire Blais, Marie Brassard, Madeleine Careau, Jacqueline Desmarais, Jean-Pierre Ferland, Bernard Labadie, Édouard Lock, Guy Laliberté, Marie-Nicole Lemieux, Rita Letendre, Rafael Lozano-Hemmer, Anna McGarrigle, André Melançon, Moshe Safdie, Gilles Ste-Croix, Janine Sutto, Denis Villeneuve et Gilles Vigneault reçoivent aujourd’hui le titre de Compagne ou de Compagnon des arts et des lettres du Québec. Cette distinction honorifique leur est accordée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) afin de souligner leur apport exceptionnel au milieu artistique québécois.

Cet après-midi, Marie Côté, présidente du conseil d’administration du CALQ, a remis les insignes à Marie Brassard, Madeleine Careau, Jean-Pierre Ferland, Bernard Labadie, Marie-Nicole Lemieux, Janine Sutto et Rita Letendre (représentée par son fils, Jacques Letendre) lors d’une cérémonie qui a pris place à la Maison de la littérature, à Québec. Les autres insignes seront remis aux récipiendaires ultérieurement, lors d’événements particuliers.

« Source intarissable de fierté, les personnalités honorées aujourd’hui contribuent à faire briller l’excellence artistique québécoise, ici comme à l’international. Les œuvres qui sont nées de leur talent de créateur ou d’organisateur ont marqué notre imaginaire collectif, et se révèlent aussi majeures qu’inoubliables. Aux quatre coins du Québec, elles nourrissent les conversations, les émotions et les réflexions et projettent dans le monde une image positive et moderne du Québec qui suscite l’admiration », a souligné Mme Côté.

Une distinction prestigieuse
Distinction honorifique instituée en 2015 dans le cadre des célébrations entourant le 20e anniversaire du CALQ, l’Ordre des arts et des lettres du Québec est remis à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Le CALQ entend ainsi souligner leur remarquable contribution, par leur travail, leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement de la culture québécoise, ici et ailleurs.

Les membres de l’Ordre sont choisis par le Conseil de l’Ordre des arts et des lettres du Québec parmi des artistes et des écrivains professionnels, mais également parmi des personnes qui les épaulent, les appuient ou les encouragent; par exemple, des mécènes, des gestionnaires des arts, des travailleurs culturels ou des enseignants dont la contribution a été marquante à l’échelle internationale, nationale ou régionale. Une candidature doit être soumise par un tiers dans le cadre d’un concours annuel.

En 2015, 35 personnalités québécoises sont devenues Compagne ou Compagnon des arts et des lettres du Québec. La distinction est strictement honorifique et est symbolisée par un insigne conçu par l’artiste joaillière Christine Dwane. Le CALQ tient à remercier Hydro-Québec de s’être associée à la cérémonie de remise.

Des photos de la cérémonie seront disponibles au lien suivant quelques heures après l’événement : http://bit.ly/28CzfoD

 

FAITS SAILLANTS

Ordre des arts et des lettres du Québec
Courte biographie des personnalités honorées

Marie-Claire Blais | Littérature
Romancière, dramaturge, poète et scénariste québécoise ayant acquis une renommée internationale notamment grâce à Une saison dans la vie d’Emmanuel, couronné du prix France-Canada et du prix Médicis.

Marie Brassard | Théâtre
Actrice, auteure et directrice artistique de la compagnie de production Infrarouge, ayant entre autres travaillé en étroite collaboration avec le metteur en scène Robert Lepage.

Madeleine Careau | Musique
Gestionnaire culturelle, Madeleine Careau est chef de la direction de l’Orchestre symphonique de Montréal et a également fondé l’ADISQ, produit le premier Gala des Prix Gémeaux et dirigé le Festival Juste pour rire.

Jacqueline Desmarais | Musique
Philanthrope et mécène dans le milieu des arts, de la musique et de l’opéra depuis plus de 40 ans, Jacqueline Desmarais a notamment doté l’Orchestre symphonique de Montréal du Grand Orgue Pierre-Béique.

Jean-Pierre Ferland | Chanson
Auteur, compositeur et interprète ayant à son actif plus de 450 chansons et 30 albums, dont son plus célèbre, Jaune (1970), a été déclaré « Meilleur album du Québec » par un jury d’experts.

Bernard Labadie | Musique
Reconnu internationalement pour son expertise dans le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, le chef d’orchestre Bernard Labadie est le fondateur des Violons du Roy et de La Chapelle de Québec.

Édouard Lock | Danse
Acclamé internationalement pour son langage chorégraphique unique, Édouard Lock a révolutionné la danse contemporaine québécoise et fondé l’emblématique compagnie La La La Human Steps.

Guy Laliberté | Cirque
Accordéoniste, échassier, cracheur de feu et homme d’affaires visionnaire, Guy Laliberté est cofondateur du Cirque du Soleil, qui a révolutionné les arts du cirque et a acquis une reconnaissance planétaire.

Marie-Nicole Lemieux | Art vocal
La contralto Marie-Nicole Lemieux s’est illustrée auprès des plus prestigieuses compagnies d’opéra du monde par sa voix d’une ampleur et d’une virtuosité admirables.

Rita Letendre | Arts visuels
Figure marquante de la peinture abstraite au Canada, Rita Letendre est aussi muraliste et graveuse. Elle est reconnue pour son utilisation audacieuse des couleurs et le dynamisme de ses compositions.

Rafael Lozano-Hemmer | Arts numériques
Réputé pour ses installations interactives d’envergure, Rafael Lozano-Hemmer a développé une pratique en arts électroniques l’ayant mené à participer à des événements majeurs aux quatre coins du monde.

Anna McGarrigle | Chanson
Auteure-compositeur-interprète, Anna McGarrigle a réalisé, en duo avec sa sœur Kate, une dizaine d’albums folk en français et en anglais dont la force et l’authenticité ont inspiré de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs.

André Melançon | Cinéma
Réalisateur, scénariste et acteur dont les œuvres sont souvent liées à l’enfance, à qui l’on doit notamment plusieurs films-cultes de la séries des Contes pour tous, dont le classique La Guerre des tuques.

Moshe Safdie | Architecture
Architecte et urbaniste visionnaire, Moshe Safdie a laissé son empreinte en sol québécois notamment avec Habitat 67 sur le site de l’Exposition universelle de Montréal et le Musée de la civilisation à Québec.

Gilles Ste-Croix | Cirque
Saltimbanque, échassier et entrepreneur, Gilles Ste-Croix est cofondateur du Cirque du Soleil dont il a dirigé la création de nombreuses productions parmi lesquelles Saltimbanco, Alegría, Mystère, « O » et Dralion.

Janine Sutto | Théâtre et télévision
Les Québécois portent la comédienne Janine Sutto dans leur cœur depuis plus de 75 ans pour l’avoir vue interpréter des centaines de rôles marquants sur scène, au cinéma et dans de nombreuses séries télévisées.

Gilles Vigneault | Chanson et littérature
Poète, auteur-compositeur-interprète et conteur réputé internationalement, Gilles Vigneault est un monument de la littérature et de la poésie québécoises ainsi qu’un ardent défenseur de la langue française.

Denis Villeneuve | Cinéma
Scénariste et réalisateur, Denis Villeneuve s’est imposé dans le paysage cinématographique québécois et international avec des films rigoureux comme Incendies, en lice pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2011.

– 30 –