Mario Brassard, lauréat du Prix du CALQ - Créateur de l'année dans Lanaudière

© Peter Parker
23 septembre 2019 L’écrivain Mario Brassard reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année dans Lanaudière
Le Conseil des arts et des lettres du Québec a décerné le Prix du CALQ – Créateur de l’année dans Lanaudière à l’écrivain Mario Brassard, lors du gala des Grands prix Desjardins de la Culture de Lanaudière, organisé par Culture Lanaudière. Le prix a été remis par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil. Madame Jean a profité de l’occasion pour annoncer une bonification des prix régionaux du Conseil, qui sont désormais assortis d’un montant de 10 000 $.

À propos de Mario Brassard

Mario Brassard est un écrivain résidant à Notre-Dame-de-Lourdes, dans Lanaudière. Il se consacre à la fois à la poésie et à la littérature jeunesse. Il a publié sept livres, majoritairement salués par des nominations et des récompenses. Ainsi, en 2012, il a remporté le Prix jeunesse des Libraires pour La saison des pluies, puis le prix du CALQ – Œuvre de l’année dans Lanaudière et le prix Émile-Nelligan pour son recueil de poésie Le livre clairière.

En 2018, il a décroché le Prix littéraire du Gouverneur général pour son livre jeunesse Ferdinand F., 81 ans, chenille ainsi que le prix de la poésie de Radio-Canada pour sa suite Seconal. Ses ouvrages de poésie sont publiés aux Éditions les Herbes rouges et ses livres pour la jeunesse chez Soulières Éditeur.

« Les membres du jury du Conseil ont été impressionnés par la grande qualité littéraire de l’écrivain Mario Brassard, dans les deux genres très différents qu’il emprunte. L’approche sensible avec laquelle il aborde des thèmes riches et son écriture authentique, imagée et accessible ont également été soulignés. L’écrivain a connu une année 2018 exceptionnelle, qui lui vaut cet honneur aujourd’hui. »

mario-brassard-ferdinand-f

Les finalistes

Les finalistes à ce prix étaient les artistes en arts visuels Stéphanie Lagueux et Hélène Roy.

La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec

Depuis 25 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres artistiques et littéraires marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Culture Lanaudière, au cœur de la vie culturelle lanaudoise

Depuis 40 ans, Culture Lanaudière s’est imposé comme un interlocuteur solide et représentatif du milieu culturel lanaudois. Il rassemble plus de 300 membres (artistes, artisans, travailleurs et organismes culturels) dans Lanaudière. Sa présence active dans le milieu et la reconnaissance de l’impact culturel comme pilier de développement ont permis le développement de diverses alliances avec de multiples partenaires provenant des secteurs privé, institutionnel, municipal et communautaire. La mission première de Culture Lanaudière est d’optimiser la professionnalisation des artistes et des organismes culturels inscrits dans le mode de développement durable.

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Création d’un nouveau prix pour les artistes du Nord-du-Québec, assorti d’un montant de 10000$

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec l’Administration régionale ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Annick Lefebvre reçoit le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de remettre un montant de 10 000 $ à ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Le prix Opus du Compositeur de l’année est remis à Éric Champagne

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de s’associer au Conseil ...

    En savoir plus