La danse s'endimanche, chorégraphie de Julie Pilon

© Julie Pilon

Blind Date, spectacle de Mélissandre Tremblay-Bourrassa et Gabriel Girouard, prix du CALQ - Oeuvre de l'année dans Lanaudière 2016

© Christian Rouleau

La vie flottante. Une pensée de la création, de Louise Warren

© Éditions du Noroît
1/3
4 août 2016 Dévoilement des finalistes du Prix du CALQ – Œuvre de l’année dans Lanaudière 2016
Joliette le 4 août 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et Culture Lanaudière sont heureux d’annoncer le nom des trois finalistes au Prix du CALQ – Œuvre de l’année dans Lanaudière. Les artistes sont : Julie Pilon (Sainte-Béatrix) pour son spectacle La danse s’endimanche, le collectif formé de Mélissandre Tremblay-Bourassa et Gabriel Girouard (Joliette) pour leur spectacle multidisciplinaire Blind Date ainsi que Louise Warren (Saint-Alphonse-Rodriguez) pour son essai La vie flottante. Une pensée de la création.

Ce prix, doté d’un montant de 5 000 $, vise à souligner le travail d’un artiste, d’un écrivain ou d’un collectif d’artistes lanaudois dont l’œuvre a fait l’objet d’une présentation publique récente.

Le nom de la personne lauréate sera dévoilé le vendredi 23 septembre 2016, lors du gala des Grands Prix Desjardins de la culture, au Théâtre du Vieux-Terrebonne.

 

Les finalistes

JULIE PILON – Sainte-Béatrix

La danse s’endimanche est une performance de trente minutes présentée sur les parvis d’églises de la région de Lanaudière. Elle permet à un public peu habitué à la danse contemporaine de découvrir cet art, tout en mettant en valeur le patrimoine historique et culturel de la région. Au son d’un violon et d’un carillon, deux musiciens accompagnent les danseuses par des interactions musicales en temps réel. La première présentation a eu lieu à l’église de Saint-Côme en octobre 2014.

 

MÉLISSANDRE TREMBLAY-BOURASSA et GABRIEL GIROUARD – Joliette

Le collectif Les Bordéliques, duo d’artistes interdisciplinaires formé de Mélissandre Tremblay-Bourrassa et de Gabriel Girouard, a créé le spectacle Blind Date à la salle Rolland-Brunelle de Joliette, en juin 2014. Alliant la danse, la musique, le théâtre et l’art clownesque, le spectacle présente six personnages qui tentent de trouver l’amour dans une série de rencontres absurdes et burlesques.

 

LOUISE WARREN – Saint-Alphonse-Rodriguez

Avec son nouvel essai La vie flottante. Une pensée de la création, Louise Warren  s’interroge sur la façon dont l’espace influence la création de la poésie, en explorant le voyage, l’architecture, la maison ou le paysage, dont celui de Lanaudière. Cet essai est paru aux Éditions du Noroît en 2015.

 

Soutenir l’excellence

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

 

Culture Lanaudière, au cœur de la vie culturelle lanaudoise

Depuis près de 40 ans, Culture Lanaudière s’est imposé comme un interlocuteur solide et représentatif du milieu culturel lanaudois. Il rassemble  plus de 300 membres (artistes, artisans, travailleurs et organismes culturels) dans Lanaudière. Sa présence active dans le milieu et la reconnaissance de l’impact culturel comme pilier de développement ont permis le développement de diverses alliances avec de multiples partenaires provenant des secteurs privé, institutionnel, municipal et communautaire. La mission première de Culture Lanaudière est d’optimiser la professionnalisation des artistes et des organismes culturels inscrit dans le mode de développement durable.

 

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Une quinzaine d’écrivains et de bédéistes visiteront les librairies du Québec!

    Québec, le 13 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances bang bang de Manuel Roque remporte le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique

    Montréal, le 30 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Christine Beaulieu reçoit le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du...

    Montréal, le 27 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus