Récit d'une chaussure, une oeuvre de Sara Marchand

© Marie Fannie Guay

Aline Dib, Christiane Yoakim, Sara Marchand, Sylvie Lessard, Anne-Marie Jean et Marc Demers lors de la signature de l'entente

© Sophie Poliquin
1/2
17 avril 2018 Un investissement doublé en faveur des artistes, écrivains et organismes artistiques de Laval
Laval, le 17 avril 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec  et la Ville de Laval, en collaboration avec le Conseil régional de la culture de Laval (CRCL), annoncent aujourd’hui la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de Laval.

Selon les termes de l’entente, le Conseil des arts et des lettres a apparié le montant de 300 000 $, investi par la Ville de Laval, pour un total de 600 000 $, soit le double de la précédente entente entre les deux partenaires. Ce montant, réparti sur trois ans (2018-2021) permettra la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial de Laval, pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Citations

« Dans sa vision stratégique 2035, Laval a pris l’engagement d’agir en leader du développement social et culturel. Une entente comme celle que nous venons de renouveler avec le CALQ nous permet de mettre en œuvre cette orientation par des actions concrètes. Depuis 2015, ce sont 10 artistes et quatre organismes qui ont reçu une bourse. La qualité et la diversité des projets soutenus nous démontrent la pertinence de bonifier cette entente. », Marc Demers, maire de Laval

 

« C’est extrêmement stimulant de travailler avec des gens qui croient, comme nous, que les arts sont essentiels à la société et bénéfiques aux communautés qui les soutiennent. Je remercie sincèrement le maire de Laval, monsieur Marc Demers, pour sa vision et sa volonté. Je salue tout le travail accompli en concertation, avec enthousiasme, pour doubler le financement de cette entente. », Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

 

« Le Conseil régional de la culture de Laval est fier de s’associer à cette entente de partenariat territorial. Elle vient souligner avec force l’engagement de la Ville de Laval et du Conseil des arts et des lettres du Québec à soutenir les projets provenant des artistes, des auteurs et des organismes artistiques lavallois. Cette entente est historique! Au cours des trois prochaines années, une enveloppe de 600 000 $ permettra d’appuyer le déploiement et la diffusion d’initiatives artistiques développées en lien avec la collectivité. Le CRCL se réjouit de cet investissement majeur consenti aux forces créatrices lavalloises et félicite ses partenaires pour leur précieuse contribution au développement culturel du territoire. », Sylvie Lessard, présidente du Conseil régional de la culture de Laval

Ce programme, géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi qu’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur. Selon l’entente, le Conseil régional de la Culture de Laval a le mandat d’assurer la promotion et la diffusion du programme sur son territoire, de coordonner les activités de communications et de promouvoir les projets sélectionnés.

Appel à projets

Un appel à projets est lancé dès aujourd’hui pour les artistes et écrivains professionnels ainsi que pour les organismes artistiques lavallois. Les projets doivent être déposés au Conseil des arts et des lettres du Québec au plus tard le 20 juin 2018.

Soutien aux artistes et aux organismes

Une séance d’information sera organisée le mardi 24 avril à l’Atelier d’Alfred de la Maison des arts de Laval (1395 boulevard de la Concorde Ouest, à Laval) :

  • de 10h à 12h pour les volets 1 et 3a destinés aux artistes et aux écrivains professionnels;
  • de 14h à 16h pour les volets 2 et 3b destinés aux organismes artistiques.

Dans le cadre de son service de formation continue en partenariat avec Emploi-Québec, le CRCL propose une formation articulée autour de La rédaction efficace d’une demande de bourse. Cette formation aura lieu le 28 avril 2018.

Le CRCL offre un accompagnement individuel aux artistes et aux écrivains professionnels ainsi qu’aux représentants d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande.

Pour obtenir de l’information ou de l’aide-conseil concernant le Programme de partenariat territorial de Laval, nous vous invitons à contacter Fleur Froidefond (developpement@crclaval.com; 450 686-6883 poste 22).

Liens

Pour connaître tous les détails du Programme de partenariat territorial de Laval, cliquez sur le volet de votre choix :

Notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information.

– 30 –

Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de mai 2018.

Consulter l’infolettre
Sur le même sujet
  •  Régions Dix-neuf projets artistiques et littéraires seront soutenus dans les Laurentides

    Saint-Jérôme, le 22 juin 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les ...

    En savoir plus
  •  Régions Appel à projets pour les artistes et organismes gaspésiens

    Bonaventure, le 19 juin 2018. Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Avignon, ...

    En savoir plus
  •  Régions Nicolas Paquet reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Bas-Saint-Laurent

    Rimouski, le 14 juin 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner...

    En savoir plus