Jean-Marc Vallée

© Geneviève Giguère

Jean-Marc Vallée

© Geneviève Giguère

Jean-Marc Vallée

© Geneviève Giguère

André Ménard, John R. Porter, Jeanne Renaud, Manon Barbeau, Angèle Dubeau, Joséphine Bacon, Armand Vallancourt, Jean-Marc Vallée, Jeannot Painchaud, Alain Simard, Roland Lepage, Ginette Noiseux, Yves Sioui Durand, Mattiusi Iyaituk et Fernand Dansereau

© Geneviève Giguère

Jean-Marc Vallée

© Geneviève Giguère

Jean-Marc Vallée, C.A.L.Q.

© Hilary Bronwyn Gayle
1/6
1 mai 2018 Jean-Marc Vallée, Compagnon des arts et des lettres du Québec
De Liste noire en tapis rouges, le parcours de Jean-Marc Vallée est impressionnant. Mu par sa passion pour raconter des histoires en images, ce réalisateur, scénariste, monteur et producteur a développé une œuvre dont l’envergure n’entame pas le caractère intime. Même s’il est tombé très tôt dans la mire des studios hollywoodiens, cet artisan émérite est resté un auteur, capable d’injecter une touche personnelle à tous ses projets et d’abolir la frontière entre grand et petit écrans.

Il a prouvé que le divertissement et la sincérité, l’action et l’émotion pouvaient se tutoyer. Il a également très vite compris que la direction de spectateurs est aussi importante que la direction d’acteurs. Il a conquis publics et critiques en abordant sans compromis des sujets graves et complexes qu’il a su rendre accessibles, comme celui de Dallas Buyers Club. De C.R.A.Z.Y. à Big Little Lies, il est devenu l’expert du traitement de la folie, des secrets de famille et des marginaux déchirés. Il offre aux acteurs des odyssées fantastiques qui les poussent au bout d’eux-mêmes, et ils sont nombreux à vouloir se lancer avec lui dans l’aventure, de Michel Côté à Matthew McConaughey, et de Vanessa Paradis à Nicole Kidman. Une moisson de prix prestigieux confirme le bien-fondé de son exigence et la portée universelle de son œuvre.

Jean-Marc Vallée a reçu son insigne le 28 mai 2018, lors de la cérémonie de remise de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et Le Devoir.

Retour à la liste des récipiendaires
Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Paolo Almario reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances L’auteure Marjolaine Beauchamp reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Outaouais pour ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Le Prix Michel-Tremblay est remis à Martin Bellemare pour Moule Robert

    Le dramaturge Martin Bellemare reçoit le prix Michel-Tremblay pour sa pièce Moule Robert. Une ...

    En savoir plus