Jeannot Painchaud

© Geneviève Giguère

Jeannot Painchaud

© Geneviève Giguère

André Ménard, John R. Porter, Jeanne Renaud, Manon Barbeau, Angèle Dubeau, Joséphine Bacon, Armand Vallancourt, Jean-Marc Vallée, Jeannot Painchaud, Alain Simard, Roland Lepage, Ginette Noiseux, Yves Sioui Durand, Mattiusi Iyaituk et Fernand Dansereau

© Geneviève Giguère

Armand Vaillancourt et Jeannot Painchaud

© Geneviève Giguère

Jeannot Painchaud, C.A.L.Q.

© Cirque Éloize
1/5
1 mai 2018 Jeannot Painchaud, Compagnon des arts et des lettres du Québec
Le cirque est à Jeannot Painchaud ce que le vent est à la voile, le poussant toujours plus loin. Acrobate, spécialiste de la bicyclette artistique, cofondateur du Cirque Éloize, ce saltimbanque-entrepreneur jongle avec les projets d’envergure et rêve éveillé. Favorisant le maillage insolite de disciplines, de genres et d’influences, il a transformé le cirque en poésie tridimensionnelle, danse extrême et dramaturgie acrobatique, où la démonstration physique éblouissante est au service d’un message empreint d’humanité. Il a sorti le cirque du chapiteau pour l’amener dans des salles, aux Jeux Olympiques et même au musée. De la tradition, il n’a retenu que l’essentiel : le goût du risque et de l’émerveillement.

Pour Jeannot Painchaud, le geste artistique prend tout son sens lorsqu’il va à la rencontre de l’autre. Héritage des Îles de-la-Madeleine, où la fraternité est un mode de vie, son engagement le pousse à s’investir dans son milieu, soutenir la relève et favoriser la réinsertion scolaire et sociale des jeunes en difficulté en leur offrant le cirque comme une bouée de sauvetage. Depuis 25 ans, une quinzaine de spectacles associant 3000 collaborateurs de divers horizons ont été présentés dans plus de 50 pays, faisant du Cirque Éloize un vaisseau amiral de la créativité québécoise dont le capitaine est toujours prêt à repartir à l’aventure.

Jeannot Painchaud a reçu son insigne le 28 mai 2018, lors de la cérémonie de remise de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et Le Devoir.

Retour à la liste des récipiendaires
Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Paolo Almario reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances L’auteure Marjolaine Beauchamp reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Outaouais pour ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Le Prix Michel-Tremblay est remis à Martin Bellemare pour Moule Robert

    Le dramaturge Martin Bellemare reçoit le prix Michel-Tremblay pour sa pièce Moule Robert. Une ...

    En savoir plus