Louise Déry, Compagne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

© CALQ
9 juin 2021 Louise Déry – Compagne des arts et des lettres du Québec

Les murs blancs ne sont jamais si blancs, ne sont jamais si vides, pour Louise Déry. Dans les lieux où elle expose, ils s’imprègnent de l’histoire des œuvres qu’ils ont accueillies et n’attendent que leur prochaine occasion de servir le dialogue. Créer le dialogue, Louise Déry, en fait d’ailleurs sa force. Chacun de ses projets devient la source d’une expérimentation ayant comme point de mire les échanges qui se dégagent des œuvres, entre elles, entre les murs de leur exposition et avec leurs observateurs.

Depuis plus de 40 ans, Louise Déry met son savoir-faire exceptionnel au service de la muséologie et de l’histoire de l’art comme conservatrice, directrice d’institutions muséales, commissaire d’exposition, enseignante, mentor, chercheure, éditrice et autrice. Elle-même interpellée par la dimension du savoir dans l’art, elle en poursuit ses réflexions en lieu sûr, agissant à titre de directrice de la Galerie de l’UQAM depuis 1997.

Leader sensible, leader acharnée, Louise Déry défend avec conviction la relève artistique et se fait le devoir d’en être leur découvreuse, puis leur tremplin. De grands artistes plasticiens ont été encouragés, soutenus, exposés grâce à ses efforts passionnés.

Son flair indéniable est à la source même du succès du sculpteur David Altmjed, dont le travail rayonne à l’échelle internationale depuis que la commissaire en a proposé l’œuvre pour représenter le Canada à la Biennale de Venise en 2007. Elle a confirmé du même coup l’impact de sa propre contribution pour l’art du Québec.

Sa portée immense, dans l’ombre des étoiles qu’elle a fait naître, s’est certes étendue dans son soutien à la relève, mais a aussi cheminé dans la promotion du talent au féminin, ainsi que dans la diffusion des artistes québécois sur notre territoire et à l’étranger. Encore à ce jour, elle conserve toute son impulsion, propulse expositions, œuvres et artistes, et poursuit sa bonne étoile pour faire naître de nouveaux dialogues.

David Altmejd et Louise Déry

David Altmejd et Louise Déry. Crédit : Richard Max Tremblay

À propos de l’Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Voir les autres récipiendaires
Mosaique_Facebook_2020_1200x630_AvecLeDevoir_VF

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Appel à candidatures pour l’Ordre des arts et des lettres du Québec

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec la Caisse Desjardins de la ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Marie-Ève Tessier-Collin (Orbie) reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Denis Marleau - Compagnon des arts et des lettres du Québec

    En quarante ans de mise en scène, d’adaptation, de scénographie et de fantasmagorie ...

    En savoir plus