Cuba

© Falco Negenman

Vue de la ville de Matanzas, Cuba

© CALQ
1/2
18 novembre 2021 Premier accord de résidences croisées entre le Québec et Cuba
Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce la création d’une toute première entente de résidences croisées entre le Québec et Cuba. Ce partenariat de quatre ans prévoit la création d’un programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences dans les domaines de la littérature, de la musique, des métiers d’art et du théâtre de marionnettes.

L’entente permettra à deux artistes ou écrivain(e)s québécois(es) ayant plus de deux ans de pratique d’effectuer une résidence de deux mois dans la ville de Matanzas (Cuba) entre juillet et décembre 2022, et à deux artistes cubain(e)s de venir au Québec pour une résidence d’égale durée. Le montant de la bourse offerte est de 5 500 $.

Appel de candidatures

Les artistes et écrivain(e)s québécois(es) ayant au moins deux ans de pratique peuvent dès maintenant déposer leur candidature, et ce, jusqu’au 13 janvier prochain. Rappelons que cette année, le programme de résidences accepte des artistes œuvrant en littérature et en musique.

Consulter le programme de résidence à Cuba

Atelier-résidence à Cuba (Matanzas)

Un partenariat impressionnant

En 2022 ainsi qu’en 2024, le programme de résidences Québec-Cuba sera ouvert aux écrivain(e)s et aux artistes en musique. En 2023 et 2025, le programme sera pour sa part ouvert aux artistes des métiers d’art et du théâtre de marionnettes. Au Québec comme à Cuba, chaque boursier(-ière) sera accueilli(e) par un organisme professionnel en fonction de sa discipline et des spécificités de son projet.

À Cuba, les partenaires d’accueil sont :

  • Centro Provincial del Libro y la Literatura (Ediciones Matanzas) (littérature)
  • Orquesta Juvenil Swing Cubano, ensemble dirigé par le musicien Bruno Villalonga, avec des élèves de La Escuela Profesional de Arte de Matanzas, liée à La Empresa Comercializadora de la Música y los Espectáculos Rafael Somavilla (musique)
  • Mano a Mano – Matanzas, atelier lié à La Asociación Cubana de Artesanos Artistas (ACAA) (Métiers d’art)
  • Teatro de las Estaciones (théâtre de marionnettes)

Au Québec, les partenaires d’accueil sont :

  • Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) (littérature)
  • Centre des musiciens du monde (musique)
  • Mano a Mano, Artisans sans frontières de Lanaudière (métiers d’art)
  • Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (théâtre de marionnettes)

Cette entente est rendue possible grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et du Bureau du Québec à La Havane.

Un réseau de résidences aux quatre coins du monde

Un important réseau de studios, d’échanges et d’ateliers-résidences répartis sur quatre continents offre aux créateur(-trice)s de toutes les disciplines une quarantaine de possibilités de séjours stimulant leur démarche professionnelle dans près d’une vingtaine de villes à travers le monde, dont New York, Taïwan, Buenos Aires, Paris, Rome, Berlin, Londres, Mumbai, Séoul, Tokyo, Dakar et Tétouan.

Le programme de résidences du Conseil s’adresse aux artistes et aux écrivain(e)s professionnel(le)s avides de ressourcement et de découvertes, qui désirent s’immerger dans d’autres cultures ou avoir accès à des lieux d’accueil réputés internationalement pour mener leurs recherches et explorer de nouvelles pistes de création.

Par ailleurs, un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 13 janvier 2022 pour les artistes en arts visuels ou en bande dessinée souhaitant séjourner deux mois à Tétouan, au Maroc.

Déposer une candidature pour une résidence au Maroc

Atelier-résidence au Maroc (Tétouan)

Sur le même sujet
  •  International Le Québec en vedette au Festival d’art vidéo de Casablanca

    Les œuvres d’une trentaine d’artistes et organismes d’ici rayonneront au Maroc alors que ...

    En savoir plus
  •  International Réouverture du programme Accueil d’œuvres de l’extérieur du Québec

    À la suite de l’assouplissement des règles encadrant les déplacements dans le contexte ...

    En savoir plus
  •  International Appel de candidatures pour le programme de bourses ISPA (International Society for the Performing ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’ISPA (International Society for the Performing ...

    En savoir plus