5 juillet 2021 Réouverture de programmes de déplacements à l’extérieur du Québec
Avec l’annonce du passage au vert de l’ensemble du Québec et le déconfinement progressif sur la scène internationale, le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux d’annoncer la réouverture de certains programmes impliquant des déplacements à l’extérieur du pays.

Cette annonce fait écho aux demandes du milieu particulièrement affecté par la fermeture des frontières et les exigences sanitaires limitant la diffusion internationale. Elle s’inscrit également dans le Plan de relance économique culturel du gouvernement du Québec.

Programmes concernés

Ainsi, à compter d’aujourd’hui, les organismes pourront de nouveau déposer une demande de subvention en Diffusion à l’extérieur du Québec et en Prospection. Ces programmes sont ouverts en tout temps pour toutes les disciplines.

Concernant les demandes de subvention pour le programme Développement des organismes à l’extérieur du Québec, la date limite de dépôt est fixée au 30 septembre 2021 pour toutes les disciplines.

Par ailleurs, la Mesure d’aide à la coproduction internationale est de retour, ouverte en tout temps et pour toutes les disciplines.

Les artistes quant à eux pourront déposer une demande de bourse en Circulation d’œuvres hors Québec et en Déplacement.

Autant du côté des organismes que de celui des artistes, les demandeur(-euse)s auront la responsabilité de démontrer la faisabilité de leur projet, notamment être certains que le projet ou le programme d’activités tel que soumis est réalisable dans le respect des normes sanitaires en vigueur dans le lieu de diffusion.

Les facteurs pouvant permettre leur réalisation sont, par exemple, la reprise des activités dans les différents secteurs artistiques (telle que décrétée par les autorités), ou bien encore la signature de contrats.

Important

De nouvelles règles et restrictions sont à prendre en considération avant le dépôt de votre demande d’aide financière, notamment pour les voyageur(-euse)s se déplaçant dans une autre province canadienne ou un autre pays. Nous vous invitons à consulter attentivement les tableaux ci-dessous afin d’avoir toute l’information nécessaire sur les différents programmes.

Artistes Organismes

 

Une question?

Une foire aux questions détaillée a été mise en ligne sur la section Coronavirus de notre site web

Pour rester à l’affut des changements concernant les services du Conseil et le traitement des demandes de financement dans le contexte de la pandémie, consultez fréquemment la section Coronavirus de notre site web.

Sur le même sujet
  •  Institutionnel Nouveau soutien de 3,5M$ pour le milieu de la danse

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce le versement d’une aide totalisant 3,5 M$ au...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Nouvelle mise à jour de la Mesure particulière à la diffusion de spectacles

    Votre organisme s’apprête à déposer une demande d’aide financière dans la Mesure ...

    En savoir plus
  •  Institutionnel En rappel : la mesure Exploration et déploiement numérique reste ouverte pour les organismes ...

    Pour la période 2021-2022, le Conseil tient à rappeler que le programme Exploration et ...

    En savoir plus