Passer au contenu
Imprimer

Roland Lepage, Compagnon des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances
Logo de la Caisse Desjardins de la Culture
Le Devoir
Roland Lepage et Anne-Marie Jean, PDG du CALQ
Roland Lepage & Anne-Marie Jean, CEO CALQ
© Geneviève Giguère

Disons-le d'emblée : le concept de la retraite échappe totalement à Roland Lepage. Ayant passé sa vie à jouer, enseigner, écrire, traduire et transposer textes classiques et contemporains, il cultive encore des projets et se montre curieux de tout ce qui se fait. Il doit compter sur la relève pour le suivre, parce que la plupart des copains de sa génération s'endorment à l'heure où il prend d'assaut théâtres et restaurants. Toujours dans cet ordre, parce qu'il a encore le trac, même pour les autres.

Acteur sur scène, à la radio puis à la télévision, Roland Lepage l'est aujourd'hui sur Internet. Si vous explorez Les mémoires inutiles Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, vous pourrez constater que l'originalité de ce site web est à la mesure du personnage qui y partage sous forme de courts monologues, la substantifique moelle de sa longue expérience. Grâce à ses carnets numériques et ludiques où fourmillent souvenirs, réflexions et anecdotes, on peut le suivre au Québec et en France, sur les planches et hors-champ, là où Monsieur Bedondaine écrivait La Ribouldingue avant d'expédier Nic et Pic autour du monde, d’œuvrer à l'École nationale de théâtre puis de diriger le Trident. À 87 ans, Roland Lepage est remonté sur scène Dans la République du bonheur. L'enthousiasme du public n'a pas eu raison de son trac mais lui a confirmé qu'il avait certainement atteint son objectif d'être un « super-vieillard ».

Roland Lepage a reçu son insigne le 28 mai 2018, lors de la cérémonie de remise de l'Ordre des arts et des lettres du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et Le Devoir.

Retour à la liste des récipiendaires

Retour au haut de la page