Roland Lepage et Anne-Marie Jean, PDG du CALQ

© Geneviève Giguère

Roland Lepage

© Geneviève Giguère

André Ménard, John R. Porter, Jeanne Renaud, Manon Barbeau, Angèle Dubeau, Joséphine Bacon, Armand Vallancourt, Jean-Marc Vallée, Jeannot Painchaud, Alain Simard, Roland Lepage, Ginette Noiseux, Yves Sioui Durand, Mattiusi Iyaituk et Fernand Dansereau

© Geneviève Giguère

Jacques L'Heureux, Roland Lepage et Guy Nadon

© Geneviève Giguère

Roland Lepage, C.A.L.Q.

© Rémy Boily 2009 – © Gouvernement du Québec.
1/5
1 mai 2018 Roland Lepage, Compagnon des arts et des lettres du Québec
Disons-le d’emblée: le concept de la retraite échappe totalement à Roland Lepage. Ayant passé sa vie à jouer, enseigner, écrire, traduire et transposer textes classiques et contemporains, il cultive encore des projets et se montre curieux de tout ce qui se fait. Il doit compter sur la relève pour le suivre, parce que la plupart des copains de sa génération s’endorment à l’heure où il prend d’assaut théâtres et restaurants. Toujours dans cet ordre, parce qu’il a encore le trac, même pour les autres.

Acteur sur scène, à la radio puis à la télévision, Roland Lepage l’est aujourd’hui sur internet. Si vous explorez mémoires inutiles, vous pourrez constater que l’originalité de ce site web est à la mesure du personnage qui y partage sous forme de courts monologues, la substantifique moelle de sa longue expérience. Grâce à ses carnets numériques et ludiques où fourmillent souvenirs, réflexions et anecdotes, on peut le suivre au Québec et en France, sur les planches et hors-champ, là où Monsieur Bedondaine écrivait La Ribouldingue avant d’expédier Nic et Pic autour du monde, d’œuvrer à l’École nationale de théâtre puis de diriger le Trident. À 87 ans, Roland Lepage est remonté sur scène Dans la République du bonheur. L’enthousiasme du public n’a pas eu raison de son trac mais lui a confirmé qu’il avait certainement atteint son objectif d’être un « super-vieillard ».

Roland Lepage a reçu son insigne le 28 mai 2018, lors de la cérémonie de remise de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et Le Devoir.


Retour à la liste des récipiendaires

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Paolo Almario reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances L’auteure Marjolaine Beauchamp reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Outaouais pour ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Le Prix Michel-Tremblay est remis à Martin Bellemare pour Moule Robert

    Le dramaturge Martin Bellemare reçoit le prix Michel-Tremblay pour sa pièce Moule Robert. Une ...

    En savoir plus