Résultats de l'appel à projets du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Jamésie

© CALQ
30 mars 2021 Un soutien financier pour cinq projets artistiques et littéraires dans la région du Nord-du-Québec (Baie-James)
Le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’Administration régionale Baie James sont heureux d’annoncer un soutien de 53 000 $ à cinq artistes dans le cadre du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Jamésie.

Les créateur(-trice)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont :

Anne-Marie Allard reçoit 4 000 $ pour réaliser un projet intitulé Nordicité en kamishibaï, qui consiste en la rédaction de trois histoires destinées aux jeunes des régions nordiques, pour une mise en kamishibaï 1.

Emmanuelle Gendron reçoit 5 666 $ pour la réalisation d’une murale intitulée Mythique Eeyou Istchee, qui sera peinte par trois artistes féminines sur un mur extérieur du centre commercial situé à l’entrée de Chibougamau.

Alain Lortie reçoit 18 800 $ pour la création d’une sculpture monumentale intitulée Extrait d’éternité, qui sera érigée dans un parc de la municipalité de Chibougamau. Elle sera constituée de pierres locales, de cuivre et d’acier Corten.

Stacey-Ann Oliver reçoit 6 784 $ pour la production d’un corpus d’œuvres figuratives intitulé À nous, illustrant les différents types d’appropriations du territoire du Nord-du-Québec.

Stéfanie Thompson reçoit 17 750 $ pour réaliser un projet d’arts visuels intitulé La ruée vers l’Art/Métamorphisme régional, qui comportera cinq œuvres sur toile et dont la trame visuelle sera créée à partir de données minérales et géologiques.

Il est à noter que parmi les projets soutenus, une personne reçoit une première bourse du Conseil grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du Programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À  propos du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Jamésie

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’Administration régionale Baie-James. Une somme de 150 000 $, répartie sur trois ans, a été investie par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel de projets pour cette entente.

 

Sur le même sujet
  •  Régions Yoanis Menge reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus
  •  Régions Alexandre Castonguay reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – ...

    En savoir plus
  •  Régions Un soutien financier pour 19 projets artistiques et littéraires en Outaouais

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de ...

    En savoir plus