Programme de bourses aux artistes

Foire aux questions

Articulé en neuf volets, notre programme de bourses offre du soutien financier pour un large éventail d’activités dans toutes les disciplines. 8 des 9 volets (à l’exception de Opportunités stratégiques et plan de carrière) et les formulaires de demande sont en ligne sur Mon Dossier CALQ.

Vous avez une question? Trouvez la réponse ci-dessous.

À propos des demandes

  • Que se passe-t-il si je dépose ma demande d’aide financière dans le mauvais volet?

    Si votre dossier a été déposé dans le mauvais volet, le ou (la) chargé(e) de programmes responsable de votre dossier vous contactera pour vous en informer et vous indiquer la marche à suivre. Vous devrez annuler votre demande et en déposer une nouvelle dans le bon volet. Les demandes ne peuvent pas être transférées d’un volet à un autre, les exigences étant spécifiques à chacun des volets.

  • Est-ce possible de déposer des demandes dans plusieurs volets en même temps?

    Oui, c’est possible de déposer des demandes dans plusieurs volets en même temps mais il faut garder en tête que le Conseil ne peut soutenir deux fois les mêmes dépenses et que vous ne pouvez avoir concurremment plus de trois projets en cours d’analyse, soutenus ou en cours de réalisation.  Un même projet peut être soutenu à différentes étapes.  Le Conseil laisse à l’artiste la latitude de déposer ses demandes au moment où il ou elle le juge opportun, à l’intérieur des règles suivantes :

    – Vous pouvez déposer jusqu’à cinq demandes distinctes et obtenir un maximum de cinq bourses par exercice financier du Conseil (1er avril au 31 mars).
    – Toutes les demandes déposées, incluant celles s’avérant inadmissibles, sont comptabilisées dans le maximum annuel.

  • Est-il possible de déposer plusieurs demandes de bourses de création en même temps et d’être soutenus plus d’une fois?

    Un artiste peut déposer jusqu’à trois demandes en même temps et elles peuvent être toutes trois financées. Mais on ne peut financer deux fois la même dépense. Dans tous les cas, vous ne pouvez avoir concurremment plus de trois projets en cours d’analyse, soutenus ou en cours de réalisation.

  • Si je participe à un projet pour lequel je ne suis pas demandeur(euse), est-ce que ce sera compilé dans le nombre de demandes permis?

    Non, vous pouvez être collaborateur(-trice) ou participant(e) sur plusieurs projets. C’est la personne qui dépose la demande la référence du projet. Dans le cas des collectifs, c’est un(e) artiste qui dépose au nom de tous, les autres sont considéré(e)s comme collaborateur(-trice)s ou participant(e)s. L’artiste demandeur(euse) doit répondre aux règles d’admissibilité, mais pas les autres.

  • Est-ce possible de déposer des demandes pour différentes phases d’un même projet? Par exemple, déposer d’abord en Exploration et Recherche pour l’écriture d’un scénario, puis plus tard déposer une demande pour la production, puis ensuite pour la postproduction? Devrait-on plutôt présenter toutes les étapes dans la même demande de bourse?

    L’artiste a le choix. Il peut effectivement déposer un seul projet regroupant toutes les phases. Mais il peut aussi déposer les demandes par phase.

  • Est-il possible de soumettre une demande de bourse rédigée en anglais ou faut-il absolument qu’elle soit rédigée en français?

    Vous pouvez déposer en français ou en anglais, il n’y a pas d’avantages à déposer dans une langue ou l’autre. Le Conseil s’assure de faire évaluer les demandes en anglais par des personnes à l’aise dans cette langue.

  • Si notre projet est en anglais (album de musique, livre, etc.), est-ce que cela affecte nos possibilités d’accès aux bourses?

    Non. La demande elle-même peut être rédigée dans la langue de votre choix, soit en anglais ou en français. Les projets anglophones peuvent être financés également.

  • Quel est le délai de réponse?

    Vous recevrez une réponse à votre demande dans un délai maximal de 4 mois à compter du dépôt de votre demande.

  • Quelles conditions d’admissibilité doivent remplir les collaborateur(-trice)s qui participent au projet pour lequel je dépose une demande individuellement comme artiste?

    Seulement l’admissibilité du (de la) demandeur(-euse) sera évaluée selon les critères du programme.

  • Les demandeur(-euse)s peuvent-ils habiter en dehors du Québec?

    Non. Pour être admissible, le (la) candidat(e) doit être de citoyenneté canadienne ou avoir sa résidence permanente au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, résider habituellement au Québec et y avoir résidé au cours des 12 derniers mois.

  • Si ma demande de bourse est refusée, puis-je la déposer de nouveau? Si oui, après combien de temps?

    Vous ne pouvez pas déposer le même projet durant la même année qu’il a été évalué. Par contre, si des changements significatifs sont apportés à celui-ci, vous pouvez déposer une nouvelle demande.

  • Je suis en résidence en danse à la première étape du projet. Si je souhaite amener ma création sur scène et réaliser un court métrage, dois-je déposer deux demandes?

    Une même demande de bourse peut comprendre plusieurs éléments, mais il doit exister une cohérence entre eux. S’il s’agit de deux projets distincts réalisés au même moment, vous devez déposer deux demandes.

  • Est-ce qu’il existe une aide financière pour les personnes handicapées?

    Le supplément pour les personnes handicapées n’est pas un programme, mais plutôt une aide pour réaliser un projet. Cette aide vise à couvrir une partie des dépenses de réalisation d’un projet qui sont rattachées à des besoins supplémentaires spécifiquement liés au handicap du (de la) boursier(-ière) ou d’un(e) de ses collaborateur(-trice)s. Cette demande de supplément est évaluée à l’interne et reste confidentielle, elle ne sera pas transmise au jury. Le montant peut s’ajouter au montant maximal demandé.

  • À quelle fréquence les dépôts sont-ils évalués par un jury? Est-ce à nous de choisir par quel jury notre projet sera évalué?

    Il est possible de déposer en tout temps.
    Oui, lorsque vous remplissez votre demande de bourse, vous devez préciser la discipline artistique du projet. Si vous souhaitez que votre projet soit évalué par un jury pluridisciplinaire, vous devez cocher la case à cet effet sur le formulaire de demande.

  • Si je choisis un jury multidisciplinaire, est-ce que je me trouve en compétition avec des troupes de danse, de théâtre ou autre?

    Oui, selon la discipline des demandes évaluées à ce moment-là.

  • Qu’est-ce que je dois faire lorsque ma demande est refusée? Puis-je recevoir des commentaires?

    Nous sommes très sensibles à vos préoccupations et avons bien conscience de l’importance de la rétroaction à la fin du processus de demande de bourse. Cependant, le volume de demandes traitées ne nous permet pas de faire les suivis que nous souhaiterions avec chacun d’entre vous.
    Nous vous assurons toutefois que notre objectif est de remédier à cette situation. Nous vous tiendrons au courant de notre démarche prochainement. D’ici là, nous vous remercions de votre patience.

  • Lorsque le projet est inadmissible, est-ce indiqué dans Mon Dossier CALQ?

    Oui, cela est indiqué sous le statut du projet.

  • Combien de temps avant le début du projet dois-je présenter ma demande?

    Minimum 4 semaines avant le début des activités. En raison de la COVID-19, certaines règles ont été suspendues.

  • Sommes-nous admissibles en tant que finissant(e)s d’un établissement scolaire?

    Cela dépend des disciplines. Nous vous invitons à nous joindre en incluant votre CV.

  • Comment pouvons-nous estimer nos frais de subsistance?

    Certaines associations professionnelles peuvent émettre des barèmes pouvant fournir certains repères. Vous pouvez les ajuster selon vos estimations et vos besoins individuels.

  • Pouvons-nous diviser une bourse sur deux années fiscales?

    Oui. Le (la) boursier(-ière) recevra le montant en un seul versement au début du projet. Après, un(e) comptable ou une association professionnelle pourra vous aider à répartir vos revenus sur plus d’un exercice dans le cas où votre projet se déroulerait sur plus d’une année.

  • Est-ce que le terme « commande d’une œuvre » dans la section « Nature du projet » signifie une commande d’un éditeur?

    En général, cela signifie une demande de création d’une œuvre par une institution selon des paramètres précis dans le but de la produire.

À propos des budgets

  • Avez-vous de nouveaux crédits pour répondre à la hausse des montants demandés et la hausse des demandes en raison de la COVID-19?

    Le Conseil a reçu une augmentation de son budget afin d’aider les milieux artistiques à surmonter la crise de la COVID-19. Un montant est spécifiquement accordé au nouveau programme de bourses, ce qui permettra au Conseil de financer un plus grand nombre de projets.

  • Comment fait-on pour établir la rémunération? Y a-t-il des montants prédéterminés?

    Il appartient au demandeur ou à la demandeuse d’expliquer sur quelle(s) base(s) il ou elle a établi sa propre rémunération et celle des artistes participant(e)s.

    Le Conseil fait de l’amélioration de la rémunération et des conditions de pratique des artistes une priorité. En ce sens, il est important que la rémunération prévue dans le contexte du projet représente une rétribution juste et équitable, à la hauteur du talent, des compétences et du nombre d’heures travaillées par les artistes participant(e)s, y compris le ou la demandeur(-euse).

  • Comment puis-je connaître les frais admissibles spécifiques à ma discipline?

    Les frais admissibles sont présentés dans chacun des volets du programme et sont les mêmes pour toutes les disciplines.

  • Quels sont les montants des enveloppes financières dédiées à chaque discipline?

    Le programme ne fonctionne pas par enveloppes disciplinaires, mais avec une enveloppe globale. Les ressources financières sont attribuées équitablement en fonction des besoins exprimés par les demandeur(-euse)s, en tenant compte des disciplines, de facteurs sociodémographiques, de l’expérience et du territoire (régions).

  • Pour les fonds publics du budget, pouvons-nous ajouter des sommes personnelles que nous voulons joindre au projet? Pouvons-nous ajouter des dons?

    Oui.

Expérience et disciplines

  • Pourquoi avoir aboli la catégorie « relève »?

    Les catégories d’artistes selon l’expérience ont été abolies pour plus d’équité envers tous les demandeur(-euse)s. Dans l’ancien programme de bourses, les artistes de la relève ne pouvaient déposer qu’une demande par volet par exercice financier et les montants maximaux étaient limités à 15 000 $. Dorénavant, les artistes de la relève bénéficieront des mêmes montants maximaux et des mêmes conditions que les autres, soit la possibilité de déposer jusqu’à cinq demandes par année.

  • Si un(e) artiste change de discipline, est-il (elle) considéré(e) comme un(e) artiste de la relève?

    Non. L’évaluation de la demande tient compte du nombre total des années d’expérience artistique et littéraire ainsi que celle du jury.

  • Je désire présenter un projet dans une discipline autre que celle dans laquelle j’exerce habituellement. Est-ce possible?

    Oui, à partir du moment où vous vous qualifiez dans une discipline, vous pouvez faire une demande dans n’importe laquelle des disciplines soutenues par le Conseil.

  • Je désire présenter un projet dans une autre discipline que celle que je pratique habituellement. Dans quelle discipline sera évalué mon projet?

    Le projet sera évalué parmi les dossiers de la discipline dans laquelle vous déposez votre projet.

  • Je désire présenter un projet qui fait appel à plusieurs disciplines artistiques. Dans quelle discipline sera évalué mon projet?

    Pour ce type de projets, comme pour l’ensemble des demandes, il est maintenant possible de demander une évaluation par un jury pluridisciplinaire. Pour ce faire, vous devez cocher la case correspondante dans le formulaire.

  • Avec l’inclusion des finissants dans les critères d’admissibilité, les artistes établis seront-ils pénalisés?

    Les fonds supplémentaires seront répartis de manière équitable parmi l’ensemble des artistes. Nous cherchons à soutenir l’excellence en tenant compte de la diversité de la population.

  • Je suis étudiant, mais j’ai aussi une pratique artistique professionnelle. Est-ce que mon statut d’étudiant me disqualifie pour une bourse?

    Si votre projet artistique ou littéraire n’est pas relié à votre formation, il n’y a pas de problème, pourvu que vous répondiez déjà aux critères d’admissibilité de nos programmes en-dehors de la formation que vous suivez actuellement. Vous pouvez avoir une pratique artistique parallèlement à vos études.

  • Dans quelle discipline seront évalués les artistes de l’humour?

    Des jurys composés de pairs en humour.

    Exploration et recherche, Création et Présentation publique

  • Est-ce toujours possible de demander une bourse pour une commande d’œuvre?

    Oui. La commande d’œuvre ne fait plus l’objet d’un volet en soi, mais est admissible au volet Création dans toutes les disciplines. Les projets de commande d’œuvre doivent inclure une lettre du ou de la partenaire s’engageant à participer financièrement à la création de l’œuvre et à en assurer la diffusion.

  • J’ai un projet de recherche qui inclut un laboratoire public. Dois-je déposer une demande en Exploration et recherche, en Création ou en Présentation publique?

    La nature de votre projet déterminera le volet dans lequel vous pouvez soumettre votre demande. Si vous travaillez à un projet de recherche incluant un atelier public d’expérimentation, votre demande devrait être déposée au volet Exploration et recherche. Si votre projet concerne la préproduction d’un spectacle, par exemple, votre demande devrait plutôt être déposée au volet Création, où vous aurez l’opportunité de présenter des extraits de l’œuvre devant un public témoin. Les projets visés par le volet Présentation publique sont des œuvres prêtes à être diffusées devant public.

  • Pour mon projet de production, je travaille avec une entreprise financée par la SODEC ou un organisme financé par le Conseil. Mon projet est-il admissible?

    Oui, le projet est admissible. Le formulaire permet de préciser l’apport du coproducteur. Plus spécifiquement dans les domaines de la chanson et de la musique, le Conseil entend inscrire son action en complémentarité avec celle de la SODEC. Ainsi l’aide à la production d’un spectacle s’adresse plus spécifiquement à l’artiste entrepreneur, qu’il ou elle agisse de manière indépendante ou en coproduction.

  • Pourquoi le Conseil priorise-t-il les projets de présentation publique réalisés avec un(e) partenaire reconnu(e) en diffusion?

    Le Conseil croit que la rencontre avec le public est favorisée par le travail de collaboration avec un organisme ou une personne possédant de l’expérience dans la diffusion d’œuvres dans son secteur disciplinaire, qui apporte une contribution en argent ou en services à la réalisation du projet, ce qui en augmente les retombées.

  • Les projets de présentations promotionnelles (showcases) sont-ils admissibles au volet Présentation publique?

    Non, mais les présentations promotionnelles dans des marchés, foires ou salons sont généralement admissibles aux volets Circulation d’œuvres (au ou hors Québec).

  • Pour le volet Présentation publique, faut-il un minimum de représentations garanties?

    Non. Au minimum, il faut une représentation garantie.

  • Un projet de médiation culturelle est-il admissible au volet Exploration et recherche?

    Les projets de nature didactique ou éducative ne sont pas soutenus au Conseil, par conséquent un projet visant strictement la médiation culturelle ne serait pas admissible. Par contre, dans le volet Présentation publique, le budget pourrait comporter des dépenses pour des activités de médiation culturelle en marge de la présentation d’une œuvre.

  • Dans quel programme peut-on déposer pour la production d’un site web professionnel?

    La production d’un site web ne peut pas faire l’objet d’une demande en soi, elle doit être reliée à un projet artistique. Toutefois, dans tous les volets où les frais de promotion sont admissibles, la production d’un site web peut faire partie du montage financier.
    Le volet Publication et documentation critique peut également financer un site web si, par exemple, vous réalisez une publication électronique en abordant de manière critique votre corpus d’œuvre.

  • Concernant le volet Exploration et Recherche, comment l’impact d’un projet est-il déterminé? Comment la valeur et la qualité du projet sont-elles évaluées par le jury?

    Le jury évalue la cohérence et la clarté du projet que vous présentez ou la thématique que vous voulez développer à l’intérieur de votre projet. Référez-vous aux critères sous l’onglet « Évaluation de la demande » sur la page du programme pour connaître les éléments qui seront évalués par le jury.

  • Quelle est la différence entre les volets Création et Exploration et Recherche?

    Le volet Exploration et Recherche se veut une première étape d’exploration, sans nécessairement impliquer la création d’une œuvre. Montant maximal : jusqu’à 25 000 $.

    Une demande en Création peut inclure une recherche, mais doit mener à une étape avancée de la création de l’œuvre. Montant maximal : jusqu’à 50 000 $.

  • Pour l’écriture d’une pièce de théâtre qui n’a pas de promesse de diffusion, est-il préférable de déposer une demande dans le volet Exploration et Recherche?

    Pas nécessairement, vous pourriez aussi déposer votre demande dans le volet Création. Il est recommandé, mais pas obligatoire, d’obtenir une promesse de diffusion.

  • Pouvons-nous ajouter les frais de mise en scène dans un projet de création?

    Oui.

  • Si nous déposons une demande pour une bourse de création et qu’elle est acceptée, que faut-il faire si le projet ne fonctionne plus en cours de route?

    Il est important de nous aviser.

À propos des commissaires et des collectifs

  • Je suis commissaire indépendant(e). Est-ce que je peux continuer à déposer des demandes au programme Manifestation et présentation publique*?

    Toutes les demandes provenant d’individus, artistes ou commissaires, doivent être acheminées au nouveau programme de bourses. Avec ses neuf volets, ce programme couvre l’ensemble des activités couvertes précédemment dans divers programmes et offre encore davantage de possibilités.

    *Cette question concerne aussi les programmes suivants : Diffusion d’œuvres au Québec et à l’extérieur du Québec, Accueil d’œuvres de l’extérieur du Québec, Prospection et Publication.

  • Les collectifs en arts de la scène sont-ils admissibles au programme de bourses ou doivent-ils continuer à déposer au programme Production et reprise, qui s’adresse aux organismes?

    Toutes les demandes provenant d’individus doivent désormais être présentées au programme de bourses aux artistes, incluant celles qui concernent un projet de groupe.

    Qu’il s’agisse d’un projet de groupe ou d’un projet individuel, un(e) seul(e) porteur(-euse) de projet doit assumer la responsabilité de la gestion du projet et de la bourse, le cas échéant. Les autres personnes impliquées dans le projet sont considérées soit comme des artistes participant(e)s ou comme des collaborateur(-trice)s, s’il ne s’agit pas d’artistes.

  • Pour un collectif, est-ce que les frais reliés au tournage d’une vidéo démo sont admissibles dans le programme Exploration et Recherche ou Création?

    En général, ce type de vidéo est admissible dans ces volets comme vidéotémoin ou comme œuvre artistique en elle-même, mais pas en tant qu’objet promotionnel.

  • Pour déposer un projet mené par plusieurs personnes en parts égales, faut-il déposer une seule demande ou plusieurs demandes distinctes?

    Une demande.

Perfectionnement, Opportunités stratégiques et plan de carrière

  • Qu’est-il advenu des Bourses de carrière autrefois remises par le Conseil?

    Les bourses de carrière soutenaient des projets qui s’étalaient sur une longue période, des projets hors normes, nécessitant un budget plus élevé que les bourses régulières. Les artistes qui souhaitent présenter ce type de projets peuvent maintenant le faire au volet Opportunités stratégiques et plan de carrière, dont le soutien peut atteindre 100 000$ par année.

  • J’ai un plan de travail qui comprend plusieurs activités à réaliser sur une période assez longue; est-ce que je peux déposer une demande concernant l’ensemble de mon plan de travail?

    Oui vous pouvez déposer ce type de demandes au volet Opportunités stratégiques et plan de carrière par lequel le Conseil offre aux artistes une aide financière souple permettant de soutenir des projets atypiques qui favorisent la planification et le développement de leur carrière ainsi que l’exploitation de leur œuvre. Un projet peut englober plusieurs activités et se dérouler sur une longue période. Pour qu’il soit admissible, il ne doit cependant pas être admissible aux autres volets du programme.

  • On me présente une occasion exceptionnelle que je ne peux refuser et à quoi je dois répondre rapidement; puis-je déposer une demande au volet Opportunités stratégiques et plan de carrière ?

    Oui. Ce volet permet le dépôt de demandes en tout temps avant le début du projet, sans délai entre la date de dépôt et la date de réalisation. Il vise justement à permettre aux artistes de saisir une occasion importante pour le développement de leur carrière ou l’exploitation de leur œuvre.

  • Un exercice de perfectionnement peut-il être fait à distance?

    Si le projet répond aux critères du programme, une formation à distance peut être admissible. Il doit y avoir un programme structuré associé à cette formation.

  • Pour un projet de création comportant un volet perfectionnement, doit-on faire deux demandes distinctes?

    Vous pouvez intégrer des frais de perfectionnement dans une demande en création, dans la mesure où les deux projets sont liés. Vous pouvez aussi les séparer si elles se font en deux temps. Les deux méthodes sont possibles.

  • Qui peut être accepté comme mentor dans le cadre d’un perfectionnement?

    Nous n’avons pas de critères particuliers. C’est à l’artiste d’expliquer pourquoi cette personne est choisie comme mentor, qu’elle est la plus qualifiée en regard de ses objectifs personnels. Il faut notamment inclure à la demande le CV ou une notice biographique du (de la) mentor(e), une lettre de confirmation de sa part ainsi qu’un document détaillant le programme de perfectionnement présenté.

  • Pour le volet Perfectionnement, devons-nous attendre la décision avant de commencer les ateliers ou les cours?

    Non. Toutefois, il se peut que votre demande soit refusée. Pour toute demande concernant le volet Perfectionnement, il faut une preuve d’inscription.

Publication et documentation critique

  • Pour le volet Publication et documentation critique, le portfolio n’est pas accepté, mais le catalogue est accepté. Quelle est la différence?

    La différence concerne le texte, qui est obligatoire pour être considéré comme une publication. Le projet de catalogue d’exposition inclut la réalisation d’un ou de plusieurs textes qui présente le travail de l’artiste et le projet d’exposition.

Déplacement / Circulation d’œuvres au ou hors Québec

  • Je dirige ma propre compagnie et j’aurais besoin d’un soutien financier pour une tournée de spectacles. Dois-je déposer mon projet dans le programme de bourses aux artistes ou dans le programme de subventions aux organismes?

    Si vous dirigez un organisme à but non lucratif, vous devez déposer dans le programme d’aide aux organismes.  Seules les demandes provenant d’individus (agissant à titre de personnes physiques et non de personnes morales) sont admissibles au programme de bourses.

  • J’ai l’occasion de présenter mon travail à l’étranger. Puis-je faire une demande au volet Déplacement ?

    Non. La présentation d’œuvres en tournée n’est plus admissible au volet Déplacement. Toutes les demandes à cet effet doivent être déposées en Circulation d’œuvres au Québec ou Circulation d’œuvres hors Québec, selon le lieu de diffusion.

  • J’ai un projet de présentation ou de circulation d’œuvre. Mon projet sera-t-il évalué parmi ceux des organismes?

    Non, les demandes des artistes seront évaluées ensemble, indépendamment de celles des organismes.

  • J’ai été sélectionné(e) pour une résidence à l’étranger. Je dois payer des frais d’inscription et de séjour. Suis-je admissible au volet Déplacement ?

    Non. Dans le cadre du nouveau programme de bourses, ce projet, comme l’ensemble des projets de résidence, doit être présenté aux volets Exploration et recherche ou Création, selon sa nature.

  • J’ai été sélectionné(e) pour réaliser une résidence et l’organisme partenaire prend en charge les frais de mon séjour et les frais de production. Suis-je admissible au volet Déplacement ?

    Oui, vous êtes admissible à une aide financière pour les frais qui ne sont pas couverts par le partenaire. Les frais admissibles sont les suivants :
    – Frais de transport.
    – Frais liés au déplacement tels que les frais de vaccination, de visa, d’assurances, etc.
    – Frais reliés à la traduction d’extraits d’œuvres.
    – Frais de transport du matériel nécessaire au projet.

  • Notre groupe souhaite réaliser une tournée à l’étranger. Est-ce qu’un groupe est admissible au volet Circulation d’œuvres hors Québec ?

    Oui, si le groupe n’est pas légalement constitué en organisme à but lucratif ou non lucratif, incluant la société en nom collectif. La demande doit être présentée par un seul artiste qui assumera la responsabilité de la gestion du projet et de la bourse, le cas échéant.

  • Un organisme situé au Québec m’invite à présenter un corpus d’œuvres et j’ai besoin d’une aide financière pour le transport de mes œuvres ainsi que mes frais de déplacement et de séjour. Suis-je admissible au volet Déplacement ?

    Non, mais vous pouvez déposer votre demande en Circulation d’œuvres au Québec si votre projet nécessite un minimum de cinq nuitées ou trois représentations à l’extérieur de votre lieu de résidence.

  • Je suis invité(e) à diffuser mon œuvre à l’étranger ou au Québec, et j’ai besoin d’une aide financière pour assumer les cachets des artistes. Ces frais sont-ils admissibles aux volets Circulation d’œuvres au Québec et Circulation d’œuvres hors Québec ?

    Non, il revient au diffuseur d’assumer les cachets des artistes. Les frais admissibles aux volets qui concernent la circulation d’œuvres couvrent essentiellement le transport et l’hébergement.

  • Je suis invité(e) à présenter une exposition à l’étranger qui exige une logistique de transport de matériel à l’international. Suis-je admissible au volet Déplacement ?

    Non, mais le projet est admissible en Circulation d’œuvres hors Québec. Vous pourrez alors demander l’aide du Conseil pour les dépenses suivantes :
    – Frais de déplacement et frais liés tels que les frais de vaccination ou de visa;
    – Frais de séjour (maximum de 140 $ par jour);
    – Frais de transport d’équipements ou d’œuvres, incluant les assurances et les douanes;
    – Frais de location d’équipement;
    – Frais de promotion et de publicité non assumés par l’organisme hôte;
    – Frais d’agence;
    – Frais d’administration jusqu’à concurrence de 10 % du coût total du projet.

  • Je souhaite me déplacer à l’étranger pour réaliser une étape de recherche ou de création pour un projet artistique.  Suis-je admissible au volet Déplacement ?

    Non, le projet doit être présenté aux volets Exploration et recherche ou Création, selon sa nature.

  • J’ai un projet artistique qui nécessite d’aller rencontrer des partenaires ou des collaborateurs à l’étranger pour finaliser une étape du projet. Suis-je admissible au volet Déplacement ?

    Oui. Vous devrez présenter le calendrier et la confirmation des rencontres prévues.

  • Puis-je demander une aide financière pour le transport de matériel au volet Déplacement ?

    Oui, si le matériel est nécessaire à la réalisation du projet. On pense ici aux frais occasionnés, par exemple, par un surplus de bagages lorsqu’un artiste transporte des documents en vue d’une conférence ou des frais de transport de l’instrument d’un(e) musicien(ne) qui participe à un concours international. Il ne peut s’agir de frais liés au transport d’œuvres, de décors, de costumes, etc.; ceux-ci peuvent être pris en compte dans les volets visant la Circulation d’œuvres.

  • Est-il possible de demander une bourse de déplacement pour d’autres artistes que soi?

    C’est possible dans certains cas. Par exemple, l’organisation d’un événement invite un groupe d’artistes afin de participer comme panélistes ou personnes ressources, sans présentation d’œuvre. Si, par contre, la demande concerne une tournée, les frais liés au déplacement des membres d’une équipe sont admissibles au volet Circulation d’œuvres.

  • Puis-je demander un montant pour payer un cachet et défrayer des coûts de déplacement si des artistes étrangers collaborent à mon projet?

    Oui. Vous pouvez inclure ce genre de dépenses dans votre projet.

Autres programmes

  • Existe-t-il au Conseil un programme équivalent à Communauté solidaire offert par le Conseil des arts du Canada (CAC)?

    Le Programme de partenariat territorial Arts et lettres de Montréal peut ressembler à ce programme. Sinon, le programme général de bourses peut financer certains projets ayant une teneur sociale.

  • Concernant le programme Acquisition et mise en marché, est-ce possible de déposer une demande uniquement pour la mise en marché? Pouvez-vous fournir des exemples de projets admissibles?

    Oui, il est possible de déposer une demande de bourse dans ce programme uniquement pour la mise en marché. Les types de projets qui sont admissibles concernent la réalisation d’outils promotionnels. Par exemple, nous pouvons penser à la réalisation d’un site Internet (incluant sa refonte), à la réalisation d’une publication de type promotionnel en format papier ou électronique, ou à la réalisation d’une vidéo présentant le travail de l’artiste.

    Ce programme n’est pas ouvert à toutes les disciplines, celui-ci s’adresse uniquement aux artistes en arts visuels qui ont plus de trois ans de pratique professionnelle.

  • Concernant le programme Acquisition et mise en marché, est-il possible de déposer une demande pour l’achat d’équipement pour un projet qui commence, mais qui n’est pas prêt à être mis en marché?

    Oui, il est possible de déposer une demande de bourse pour acquérir de l’équipement alors que l’artiste n’a pas un projet artistique clairement défini. Nous pouvons financer l’achat d’équipement qui sera utile à sa pratique en général.

  • Est-ce qu’une personne provenant de l’Europe peut déposer une demande dans le programme Vivacité? Quel est le montant maximal accordé?

    Pour être admissible, en plus d’être un(e) artiste ou écrivain(e), il faut être immigrant(e) ou appartenir à l’une des minorités visibles.
    Montant maximal demandé : 50 000 $
    Pour être admissible à ce programme, l’artiste doit avoir sa citoyenneté canadienne ou sa résidence permanente au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, résider habituellement au Québec et y avoir résidé au cours des 12 derniers mois; L’artiste doit aussi satisfaire à l’un ou l’autre des critères suivants : être un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) professionnel(le) immigrant(e), né(e) ailleurs qu’au Québec et au Canada et/ou appartenir à une minorité visible, c’est-à-dire être d’ascendance africaine, asiatique, moyen-orientale, latino-américaine ou d’origine mixte indiquant que ses origines comprennent au moins l’un des groupes mentionnés aux présentes.

  • Comment s’appelle le programme en arts numériques? Est-ce que les projets en réalité augmentée et virtuelle sont admissibles?

    Dans tous les volets du programme général de bourses, il existe la discipline artistique « arts numériques » pour laquelle vous pouvez déposer une demande. Une mesure temporaire revient chaque année, Exploration et déploiement numérique, qui est disponible pour les artistes de toutes les disciplines dont la discipline des arts numériques.

    Les arts numériques se définissent comme un ensemble d’explorations et de pratiques artistiques, dont les processus et les œuvres utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion. Ils intègrent les pratiques basées sur l’utilisation des technologies de communication et de l’information, qu’elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web, et comprennent également l’art audio et la réalité augmentée et virtuelle.

D’autres questions?

  • À qui puis-je m’adresser si j’ai d’autres questions au sujet du nouveau programme de bourses?

    Vous pouvez contacter le ou la chargé(e) de programmes responsable de votre discipline en consultant la liste du personnel travaillant à la Direction du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale.

    Vous pouvez également consulter ce tableau qui met en évidence les principaux changements apportés au programme.

Liens utiles