Activités régulières#
Activités spéciales#
Artiste autochtone#
- Sont admissibles les artistes inuits et les artistes des Premières Nations du Canada résidant au Québec.
- Les artistes doivent être engagés de façon continue dans leur pratique artistique et avoir la reconnaissance de leur communauté ou sur leur territoire comme artistes dans leur forme d’art, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine.
- Aux fins de ses programmes, le terme « artiste » inclut également les écrivains, les conteurs et les artisans-créateurs.
Artiste autochtone en devenir#
Artiste de la création parlée du domaine littéraire#
Artiste professionnel(le)#
- se déclare artiste professionnel(le);
- crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur(-trice) ou d’interprète, notamment dans les domaines sous la responsabilité du Conseil;
- a une reconnaissance de ses pairs;
- diffuse ou interprète publiquement des œuvres dans des lieux ou un contexte reconnu par les pairs.
Arts autochtones#
Arts du cirque#
Arts multidisciplinaires#
Arts numériques#
Arts visuels#
Association professionnelle d’artistes#
Elle doit être constituée en vertu des lois qui régissent le statut de l’artiste au Québec et remplir les fonctions associatives qui y sont définies. Elle doit percevoir annuellement des cotisations de ses membres pour l’exercice de ses fonctions.
Autodiffusion#
Billets mis en vente#
Chanson#
Cinéma et vidéo#
La production indépendante en cinéma et vidéo sous-entend que l’artiste-auteur doit avoir le plein contrôle sur le contenu et la réalisation de son œuvre de même que sur toutes les ententes de production et de diffusion. Il possède tous les droits de reproduction et de représentation publique de son œuvre ou peut, en accordant une licence, les confier à un producteur délégué ou à un distributeur indépendant. Cette pratique s’inscrit en parallèle à une production soumise aux lois du marché des industries culturelles.
Codiffusion#
Collecte de fonds#
Comité consultatif#
Commissaire indépendant(e)#
- avoir réalisé des projets indépendants;
- avoir à son actif au moins une présentation publique de son travail et avoir publié au moins un texte critique dans un contexte professionnel;
- avoir une expérience professionnelle dans l’organisation de projets artistiques;
- ne pas être employé(e) à temps plein comme commissaire et conservateur(-trice) dans une organisation artistique.
Contrat#
Contribution de l’employeur#
Coproduction#
L’entente signée entre les coproducteurs doit clairement indiquer les obligations de chaque partie et, conséquemment, refléter la maîtrise d’œuvre qu’exerce le demandeur sur l’ensemble des étapes liées à la production.
Création parlée du domaine littéraire#
L’interaction avec le public a un impact sur la performance de création parlée et parfois aussi sur le texte.
Critique d’art#
Danse#
Découvrabilité#
Développement de marchés#
Développement de publics#
Diffusion – secteur du conte et de la littérature#
Diversité culturelle#
L’expression « Québécois des communautés culturelles » désigne les personnes immigrantes et les personnes issues de l’immigration autre que française et britannique qui sont nées au Québec; elle inclut donc les groupes désignés par le terme « minorités visibles ». Les minorités visibles sont définies par la Loi fédérale sur l’équité en matière d’emploi (LC, 1995, ch. 44) comme « les personnes autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche et qui n’ont pas la peau blanche ».
Source : Plan d’action pour la diversité culturelle du Conseil.
Dons et contributions#
Seuls les dons en provenance du secteur privé sont reconnus. Sont donc exclus les dons venant des sociétés d’État (ex.: Loto-Québec, Hydro-Québec, Société des alcools du Québec), des ministères, des municipalités, des bureaux de députés et de ministres (à l’exception des dons faits à titre personnel), des commissions scolaires, des cégeps et autres institutions publiques de quelque niveau gouvernemental que ce soit.
Les promesses de dons ainsi que les dons en nature à l’exclusion toutefois des titres cotés en bourse ne sont pas pris en compte dans le calcul de la subvention de contrepartie. Quant à l’expression « contributions », elle désigne les subventions accordées par d’autres organismes de bienfaisance enregistrés à l’ARC pour lesquelles il y a des dispositions spéciales quant à l’émission de reçus.
Employé occasionnel#
Employé permanent#
Employé programme d’emploi#
Entités contrôlées et apparentées#
Événement international#
L’événement doit être appuyé par un plan de promotion important prévoyant notamment la participation des médias nationaux et internationaux qui peuvent diffuser l’événement ou lui donner une notoriété à l’échelle nationale et internationale.
Événement littéraire ou de conte#
L’événement doit être appuyé par un plan de promotion prévoyant notamment la participation des médias nationaux et l’association avec des partenaires médiatiques ou autres institutions ou organismes de services qui peuvent diffuser l’événement ou lui donner une notoriété à l’échelle nationale ou internationale.
Événement national#
La participation d’artistes et de spécialistes québécois à l’événement doit être prédominante.
L’événement doit être appuyé par un plan de promotion prévoyant des activités au plan national, la participation des médias nationaux qui peuvent diffuser l’événement ou lui donner une notoriété à l’échelle nationale.
Fondation communautaire#
Fonds de 10 ans#
Fonds de 2 ans#
La gestion de la totalité de ce fonds (il ne peut être scindé) sera confiée soit à la fondation choisie par l’organisme pour gérer son fonds de dix ans ou soit à une institution financière de son choix. Il sera investi dans un compte qui garantit l’intégrité du capital et des intérêts durant la période de conservation obligatoire de deux ans.
ISNI#
Pour en savoir plus sur l’utilisation de votre ISNI au Conseil.
Littératie#
Littérature et conte#
Littérature écrite
La littérature de fiction englobe le roman, la poésie, la nouvelle, le conte, le récit, la littérature jeunesse et les œuvres littéraires hypermédiatiques.
Les essais visent exclusivement la connaissance et l’exploration de la vie artistique et littéraire.
Spectacle de contes
Cette pratique désigne des spectacles conçus à partir d’histoires-récits issues de la tradition orale ou écrite ou de nouvelles créations. Le spectacle de conte se caractérise généralement par une sobriété de moyens où la parole prend toute son importance. Sa particularité réside dans l’exercice du récit oral où la narration se révèle détachée des dispositifs de l’écrit et se nourrit de la proximité avec l’auditeur, de sorte que le conte est réinventé chaque fois qu’il est conté.
Création parlée du domaine littéraire
La création parlée revisite par un travail sur le rythme et la sonorité des mots le point de départ qu’est l’écrit. L’interaction avec le public a un impact sur la performance de création parlée et parfois aussi sur le texte. Les diverses formes littéraires de la création parlée englobent le spectacle littéraire, la performance littéraire, le slam, le spectacle de poésie, la poésie sonore, la poésie performance, etc.
Marché Hors-Québec#
Marché local#
Marché québécois#
Métadonnées#
Métiers d’art#
Source : Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs
Musique#
Musique classique
La musique classique inclut la musique contemporaine, la musique électroacoustique et l’art lyrique.
Musique non classique
Par musique non classique, on entend plus spécifiquement le jazz, la musique actuelle, la musique traditionnelle, la musique instrumentale et la musique du monde.
Numérisation#
Oeuvres littéraires hypermédiatiques#
Organisme artistique autochtone#
Organisme de création et de production en arts de la scène#
L’organisme est reconnu « producteur » lorsqu’il assume la direction artistique ainsi que les coûts de conception, de répétition et de réalisation des spectacles.
Organisme de services#
Organisme de soutien à la production#
Organisme professionnel#
Organisme professionnel en littérature et conte#
Organisme titulaire#
Par ailleurs, dans son rapport annuel, le Conseil présente la subvention au nom de l’artiste ou du collectif d’artistes qui est parrainé avec mention de l’organisme titulaire.
Partenariat#
Personne handicapée#
« toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes ».
Production originale du Québec#
Professionnel des arts#
Recherche architecturale#
Regroupement national#
Regroupement national – Mission#
Le regroupement national représentatif de plus d’une discipline est considéré comme étant pluridisciplinaire.