Échanges d'écrivains et de bédéistes entre le Québec et la Bavière
Permet à un écrivain ou un bédéiste québécois ayant au moins deux ans de pratique artistique de séjourner dans un studio de l’Oberpfalzer Kunstlerhaus.

Partenaires







Introduction
Veuillez noter que la période de dépôt du présent programme est maintenant terminée. La documentation est laissée à titre informatif.
Message important : Selon l’évolution de la situation mondiale au regard de la COVID-19, le Conseil pourrait se voir contraint d’annuler certains séjours internationaux liés à son programme de studios et ateliers-résidences.
Accédez à Mon Dossier CALQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et remplissez votre demande de bourse en ligne.
Avant de déposer une demande, il est recommandé à l’artiste de lire attentivement le programme. Si des questions subsistent à la suite de cette lecture ou pour valider sa compréhension, il est suggéré à l’artiste de contacter la personne chargée de ce programme, par courriel ou par téléphone. L’artiste pourra ainsi obtenir de l’information et des conseils sur la manière de présenter son projet et les éléments à inclure dans sa demande.
Projets impliquant des déplacements à l’extérieur du Québec
Toutes les personnes qui se déplacent à l’extérieur du Québec doivent être couvertes par une assurance voyage comprenant des soins médicaux d’urgence qui incluent les risques associés à la maladie à coronavirus (COVID-19) pour la durée complète du séjour.
Assurez-vous de lire la section « Présentation de la demande » avant de déposer votre demande.
Préambule
Considérant l'importance pour le gouvernement du Québec de développer des liens culturels durables avec la Bavière, le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) a conclu une entente de partenariat avec l'organisme Oberpfalzer Kunstlerhaus pour réaliser un programme de résidences de création et de ressourcement en littérature et en bande dessinée entre le Québec et la Bavière.
Dans le cadre de cet échange, un écrivain ou un bédéiste québécois pourra séjourner deux mois dans l'un des cinq studios composant l'Oberpfalzer Kunstlerhaus de la ville de Schwandorf-Fronberg et un écrivain, un bédéiste ou un traducteur bavarois effectuera une résidence de création d'une durée identique à Québec, en collaboration avec la Maison de la littérature de Québec et l’Institut Canadien de Québec.
En Bavière, les bédéistes seront encouragés à participer au Comic Salon Erlangen, les années où celui-ci se déroule.
Objectifs
Le Conseil vise cinq objectifs à l'égard de son programme d'ateliers-résidences :
- Soutenir et stimuler les créateur(-trice)s en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
- Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivain(e)s en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
- Permettre l'échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l'établissement de liens durables entre les créateur(-trice)s du Québec et ceux (celles) de l'étranger.
- Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois(es) à l’étranger.
- Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.
Caractéristiques de la résidence
Domaines concernés
Littérature et bandes dessinées.
Candidats visés
Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.
Bédéistes ayant plus de deux ans de pratique artistique. Le bédéiste doit avoir publié un ou plusieurs albums chez un éditeur reconnu par les pairs ou avoir diffusé ses oeuvres dans un ou plusieurs périodiques culturels.
Écrivain(e)s admissibles aux bourses de Mi-carrière ou de Développement.
Mi-carrière
- L’écrivain(e) doit avoir publié entre deux et cinq livres ou un minimum de cinq textes différents dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil.
- Le (la) conteur(-euse) et l’artiste de la création parlée du domaine littéraire doivent avoir réalisé au moins une création solo dans un contexte reconnu par leurs pairs.
Développement
- L’écrivain(e) doit avoir publié plus de cinq livres dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil.
- Le conteur(-euse) et l’artiste de la création parlée du domaine littéraire doivent avoir réalisé au moins six créations solos dans un contexte reconnu par leurs pairs.
Durée du séjour et montant de la bourse
Le séjour est d'une durée de deux mois, et s'effectuera:
- en avril et mai 2023
Le montant de la bourse accordée par le Conseil est de 4 500 $. De plus, l'Oberpfalzer Kunstlerhaus versera à l'écrivain ou au bédéiste québécois invité une aide financière de 450 € par mois durant les deux mois de la résidence.
Le lieu
Le Oberpfälzer Künstlerhaus I et II est un complexe culturel de l'agglomération Schwandorf-Fronberg composé d'un musée voué à l'art contemporain, Oberpfälzer Künstlerhaus-I appelé également Kebbel-Villa, et d'une maison, Oberpfälzer Künstlerhaus-II (Künstlerhaus), destinée aux résidences artistiques. La résidence d'artistes Künstlerhaus, inaugurée en mai 2000, est située à proximité de la Kebbel-Villa. Des artistes du monde entier (plasticiens, auteurs et compositeurs) y sont invités à travailler et échanger dans un cadre inspirant et paisible. La Künstlerhaus est membre de Res Artis, un réseau international de résidences d'artistes.
Équipée de cinq chambres spacieuses avec salle de bain et toilette privées, d'espaces de travail individuel (deux studios pour artistes visuels, un studio pour écrivain, un studio avec piano pour compositeur et un studio/atelier pour la gravure) et d'espaces communs (cuisine, salle de séjour, bibliothèque, buanderie, salle communautaire, jardin et terrasse), la Künstlerhaus est également pourvue d'un studio accessible aux handicapés, situé au rez-de-chaussée de l'immeuble.
Le séjour à Künstlerhaus donne aux résidents une possibilité de retraite créatrice tout en leur permettant de faire des contacts et des rencontres avec des artistes internationaux d'autres disciplines. De plus, les écrivains et bédéistes québécois en résidence seront invités à participer à des journées portes ouvertes, ils auront accès aux musées locaux et régionaux ainsi qu'au centre d'archives littéraires Literatur-Archiv Sulzbach Rosenberg / Literaturhaus Oberpfalz, une institution bavaroise reconnue en littérature contemporaine.
La ville de Schwandorf est située dans le centre-est de l'Allemagne, à 30 minutes de Regensburg, ville médiévale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, à une heure de Nuremberg, 2,5 heures de Munich et 4,5 heures de Prague, en République tchèque.
Admissibilité
Conditions générales
Domaines concernés
Littérature et bandes dessinées.
Règles
Les présentes règles encadrent l’ensemble des programmes de bourses du Conseil.
Vous pouvez déposer jusqu’à cinq demandes distinctes et obtenir un maximum de cinq bourses par exercice financier du Conseil, soit du 1er avril au 31 mars. Toutes les demandes déposées, incluant celles s’avérant inadmissibles, sont comptabilisées dans le maximum annuel.
Inscriptions à date fixe :
L’exercice financier auquel se rattache votre demande de bourse est précisé sous la date d’inscription de chaque programme dans la section « Présentation de la demande ». Vous ne pouvez déposer qu'une demande par inscription.
Inscriptions en tout temps :
Déplacement, Circulation d’œuvres au Québec, Circulation d’œuvres hors Québec :
Toutes les demandes déposées entre le 1er et le 31 mars inclusivement sont comptabilisées dans l’exercice financier suivant.
Autres :
Les demandes reçues entre le 24 février et le 31 mars inclusivement seront comptabilisées dans l’exercice financier suivant.
Dans tous les cas, vous ne pouvez avoir concurremment plus de trois projets en cours d’analyse, soutenus ou en cours de réalisation.
Si vous avez déjà reçu un soutien financier en vertu d’un des programmes de bourses du Conseil, vous êtes tenu de produire un Rapport d’utilisation de bourse au plus tard trois mois après la réalisation du projet. Cependant, pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, vous devez avoir remis les rapports d’utilisation de bourse de tous les projets arrivés à échéance, et ces rapports doivent avoir été approuvés par le Conseil. La date officielle de fin de projet est celle que vous aurez déterminée au moment de l’inscription.
Le non-respect des délais prescrits pour le dépôt des projets rendra votre demande inadmissible.
Inadmissibilité
- Un groupe légalement constitué en compagnie ou en société de personnes, que leur constitution ait été faite à but lucratif ou non lucratif.
- Les projets réalisés dans le cadre d'un programme scolaire.
- Un projet qui a déjà été refusé par le Conseil.
- Les demandes incomplètes.
Les groupes d'artistes ou d'écrivain(e)s (antérieurement dénommés collectifs) ne sont pas admissibles.
Montant de la bourse
Le montant de la bourse accordée par le Conseil est de 4 500 $. De plus, l'Oberpfalzer Kunstlerhaus versera à l'écrivain ou au bédéiste québécois invité une aide financière de 450 € par mois durant les deux mois de la résidence.
Frais couverts par la bourse
Les bourses versées par le Conseil dans le cadre du volet Studios et ateliers-résidences permettent aux candidat(e)s retenu(e)s d'assumer les coûts de leurs assurances personnelles, ceux de leurs déplacements, leurs frais de subsistance et les frais de réalisation liés au projet.
Il est de la responsabilité du (de la) boursier(-ière) de se procurer tous les documents nécessaires à la réalisation de son séjour à l'étranger, dont le visa lorsque le pays d'accueil l'exige.
Les candidat(e)s n'ont pas à soumettre de budget détaillé en appui à leur demande.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre un soutien financier aux artistes en situation de handicap afin de leur assurer un accès à ses services. Remplissez la section correspondante de votre formulaire pour en faire la demande.
Évaluation de la demande
Critères
- Qualité du travail artistique
- Intérêt et pertinence du projet
- Faisabilité du projet
Processus
Toutes les demandes sont évaluées au mérite, sur la base des objectifs et des critères d’évaluation spécifiques aux différents volets du programme. La sélection tient compte à la fois de la valeur comparée des projets et des crédits disponibles.
Les demandes sont évaluées par un jury dont les membres doivent faire partie de la banque de personnes-ressources qui est approuvée par le conseil d’administration du Conseil.
Pour les programmes de résidences axés sur la réciprocité et les résidences spécialisées, un jury mandaté par la direction artistique du lieu d’accueil à l’étranger effectue l’analyse des demandes. Des recommandations sont formulées au conseil d’administration du Conseil qui les entérine. Les décisions sont finales et sans appel.
Trois mois après la fin de leur mandat, le Conseil rend disponible le nom des membres québécois des jurys.
Éthique
Les membres du conseil d'administration, les membres du personnel du Conseil ainsi que les membres des jurys et comités sont soumis chacun à un code d'éthique et de déontologie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Ces personnes doivent agir de bonne foi dans l'exercice de leurs fonctions et s'abstenir de prendre part à toute discussion relative à une demande d’aide financière qui risque d'être entachée par une situation de conflit d'intérêts. De plus, elles ne peuvent utiliser à leurs propres fins les informations confidentielles ou privilégiées qui leur sont communiquées.
Délai de réponse
Pour les programmes de résidences axés sur la réciprocité et les résidences spécialisées, le Conseil informe le (la) candidat(e) de la réponse à sa demande dans un délai d’au plus huit mois après la date limite d’inscription.
Le (la) candidat inscrit(e) à Mon Dossier CALQ reçoit un courriel l’invitant à consulter son dossier en ligne pour connaître le résultat.
Si la demande est acceptée, le (la) candidat(e) reçoit avec la lettre d’annonce un document décrivant l’ensemble des modalités et conditions relatives à l’utilisation de la bourse.
Si la demande est refusée et que le (la) candidat(e) n’est pas inscrit(e) à Mon Dossier CALQ, le Conseil communique sa décision par écrit.
Le Conseil tient à rappeler que ses décisions sont finales et sans appel. Aucune forme de violence verbale, de harcèlement ou d’intimidation envers son équipe après le rendement d’une décision, ni à aucun moment du processus de demande de bourse, n’est tolérée.
Présentation de la demande
Date limite d'inscription
23 juin 2022
Les candidat(e)s qui désirent s'inscrire doivent remplir le formulaire approprié et fournir un dossier complet en s'assurant d'y inclure toutes les pièces exigées.
La date de transmission en ligne ou le cachet de la poste fait foi de la date de dépôt de la demande. Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d’inscription ne sont pas admissibles.
Choix du lieu d'accueil
Le (la) candidat(e) est invité(e) à présenter un projet pour un endroit déterminé, et soumettre en appui de son choix une courte argumentation.
Formulaire
Important
Le Conseil ne recevra pas de demandes par la poste jusqu'à nouvel ordre. Mon Dossier CALQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est le canal privilégié pour transmettre une demande.
Si ce mode de transmission n'est pas disponible pour le présent programme ou qu'il ne vous est pas possible de l'utiliser, le Conseil reçoit le dossier de candidature par WeTransfer. Vous trouverez les directives d'envoi dans le formulaire d'inscription - Description du projet.
Contenu du dossier
Pour certains programmes de résidences axés sur la réciprocité et les résidences spécialisées, il est fortement recommandé de joindre un résumé de quelques paragraphes du projet en langue anglaise ou dans la langue du pays d’accueil.
Le contenu du dossier est précisé dans le formulaire d’inscription.
Tout document ou pièce d'appui acheminé au Conseil après la date limite d'inscription ne sera pas soumis à l'évaluation.
Le Conseil ne se tient pas responsable de la perte des documents fournis ou des dommages encourus lors du transport de ces pièces. Il est donc recommandé de ne jamais joindre les originaux des documents ou du matériel d'appui à une demande de bourse.
Sous réserve des dispositions de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le Conseil respecte la confidentialité des documents et renseignements en sa possession ainsi que de ceux qui lui ont été transmis.
Un(e) candidat(e) qui change d'adresse après le dépôt de sa demande doit en informer le Conseil le plus tôt possible afin que la correspondance puisse lui être expédiée à sa nouvelle adresse.
Lieu d’inscription
Si vous ne faites pas votre demande en ligne (Mon dossier CALQ), vous devez l’adresser au bureau de Montréal, à l’attention de :
M. Laurent Rozencwajg
Conseil des arts et des lettres du Québec
1435, rue De Bleury, bureau 300
Montréal (Québec) H3A 2H7
Téléphone : 514 864-3350
Sans frais : 1 800 608-3350
Projets impliquant des déplacements à l’extérieur du Québec
Pour faciliter le processus décisionnel, veuillez déposer votre demande seulement lorsque vous avez la certitude que le projet ou le programme d’activités tel que soumis est réalisable. Les facteurs pouvant permettre leur réalisation sont, par exemple :
- la reprise des activités dans les différents secteurs artistiques (telle que décrétée par les autorités gouvernementales);
- la signature de contrats.
Par le dépôt d’une demande d’aide financière dans ce programme, vous assumez les responsabilités suivantes :
Les personnes se déplaçant dans une autre province canadienne ou un autre pays :
- ont consulté le site Web d’information sur la COVID-19 de la province ou du pays de destination et sont en mesure de respecter les règles de séjour particulières en vigueur au moment du déplacement;
- sont conscientes qu’elles doivent mener leurs activités professionnelles dans le respect des consignes, normes ou protocoles en milieu de travail en vigueur au moment des activités;
- comprennent qu’elles assumeront tout type de dépenses imprévues liées à un changement soudain pouvant advenir lors du déplacement (frais liés à un confinement imposé, retour d’urgence, fermeture des frontières, etc.).
Elles savent que, de retour au Canada, elles doivent suivre les règles établies par les décrets d’urgence, notamment celles qui sont détaillées sur le site officiel du gouvernement du Canada.
Toutes les personnes qui se déplacent à l’extérieur du Québec doivent être couvertes par une assurance voyage comprenant des soins médicaux d’urgence qui incluent les risques associés à la maladie à coronavirus (COVID-19) pour la durée complète du séjour. À cet égard :
- en acceptant la bourse, le ou la récipiendaire reconnaît qu’il est de sa responsabilité de souscrire auprès d’assureurs reconnus et de maintenir en vigueur les polices d’assurance appropriées, lesquelles doivent couvrir notamment la responsabilité civile et les soins de santé, puisque le Conseil n’assume aucune responsabilité de quelque nature que ce soit envers le ou la récipiendaire. L’octroi de la bourse par le Conseil n’engage aucunement sa responsabilité et le ou la récipiendaire est l’unique responsable de ses actions dans le cadre de l’utilisation de ladite bourse.
Déplacement professionnel à l'étranger
Il est de la responsabilité du (de la) boursier(-ière) de se procurer tous les documents nécessaires à la réalisation de son séjour à l'étranger, dont le visa lorsque le pays d'accueil l'exige.
N'hésitez pas à communiquer avec l'équipe culturelle de la représentation du Québec (délégation, bureau ou antenne) responsable du territoire où vous effectuerez votre résidence afin de bénéficier des ressources qu'elle peut vous offrir.
Les coordonnées des représentations du Québec à l'étranger se trouvent sur le site du ministère des Relations internationales et de la Francophonie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Obligations et rapports
Modalités d'attribution
- Le Conseil détermine les montants attribués en fonction des crédits disponibles, des budgets soumis et des frais admissibles.
- Le versement de la bourse se fera dans le mois suivant l’annonce. Pour procéder au versement, le Conseil doit toutefois disposer du numéro d’assurance sociale du boursier. Conformément aux lois fiscales en vigueur, le boursier doit déclarer le montant de la bourse qui lui est accordée. Le Conseil émet pour chaque boursier un relevé aux fins d’impôt et transmet la liste des boursiers au ministère du Revenu.
- Pour le programme de studios et ateliers-résidences, la bourse sera versée deux mois avant le début du séjour.
- Pour le programme de studios et ateliers-résidences, l’artiste sélectionné s’engage à respecter les conditions et règles d’accueil que lui transmettra l’organisme hôte ou l’institution encadrant sa résidence, ou qui sont affichées sur son site Web, le cas échéant.
Pour en savoir plus...
- Le Conseil ne peut soutenir plus d’une fois le même projet. En outre, il ne peut attribuer une bourse pour les mêmes dépenses reliées à un projet déjà soutenu dans le cadre d’un autre programme du Conseil ou d’un autre organisme, quel qu’il soit.
- Le fait d’encaisser la bourse constitue un engagement à réaliser le projet prévu et à respecter les conditions rattachées au versement de la bourse.
- Le boursier dispose de trois ans à compter de la date de dépôt de la demande pour terminer un projet soutenu, à défaut de quoi le Conseil peut exiger le remboursement du montant de la bourse. De plus, advenant le décès ou l’invalidité du boursier avant la finalisation de l’activité prévue, le Conseil peut exiger le remboursement de la bourse au prorata de la réalisation de l’activité.
Rapport d'utilisation de bourse
Le (la) boursier(-ière) s’engage à fournir un rapport détaillé de l’utilisation de sa bourse ou des résultats de sa recherche. Ce rapport doit être remis au plus tard trois mois après la réalisation du projet. Cependant, pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, un(e) boursier(-ière) doit avoir remis les rapports d’utilisation de bourse de tous les projets arrivés à échéance, et ces rapports doivent avoir été approuvés par le Conseil. La date officielle de fin de projet est déterminée par les candidat(e)s au moment de l’inscription.
Visibilité et logo du Conseil
Normes de visibilité
- Lorsque le projet conduit à des activités publiques (expositions, etc.) ou à des publications, le logo du Conseil ou une mention de sa contribution doit apparaître dans les documents d'information, de promotion ou de publicité.
- Le récipiendaire de bourse doit se conformer aux normes de visibilité et d'utilisation du logo du Conseil. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Admissibilité ultérieure
Le défaut de se conformer à l'une ou à l'ensemble de ces conditions peut compromettre l'admissibilité de l'artiste lors d'une inscription ultérieure.
Outils et références
Fiche promotionnelle
Fiche promotionnelle Québec - Bavière
fiche-reci-baviere-web-fr">CONSULTER LA FICHE
© Conseil des arts et des lettres du Québec
Partenaires
Cet échange est rendu disponible grâce à la collaboration de l'Oberpfalzer Kunstlerhaus, de l'État libre de Bavière, de la Représentation de l'État de Bavière au Québec, de l'Antenne du Québec à Berlin, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, la Maison de la littérature de Québec et l’Institut Canadien de Québec.
Oberpfälzer Künstlerhaus Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Bayerische Staatsregierung Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (État libre de Bavière)
Représentation de l’État de Bavière au Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Antenne du Québec à Berlin Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
La Maison de la littérature Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
L'Institut Canadien de Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Bayerisches Staatsministerium für Bildung und Kultus, Wissenschaft und Kunst Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (Ministère de la culture de l’État libre de Bavière)
Internationaler Comic-Salon Erlangen Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Coordonnées
Renseignements sur les studios et résidences :
Laurent Rozencwajg
514 864-4290 ou 1 800 608-3350
laurent.rozencwajg@calq.gouv.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Les coordonnées des représentations du Québec à l'étranger (délégations, bureaux et antennes) sont sur le site web du ministère des Relations internationales et de la Francophonie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Documents de référence
Tableau synthèse (143 Ko) présentant l'admissibilité aux lieux d'accueil par discipline et expérience professionnelle (PDF).
- Foire aux questions - Nouveau programme de bourses Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Code d'éthique et de déontologie régissant les membres de jurys, de comités consultatifs et les appréciateurs engagés par le Conseil (66 Ko)
- Lexique des termes employés au Conseil Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d'art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Politique concernant les jurys, les comités et les appréciateurs (439 Ko)
Boursiers québécois ayant séjourné en Bavière
Boursiers québécois antérieurs
Adrian Norvid (2016 bande dessinée), Christian Quesnel (2017 bande dessinée), Valérie Boivin (2018 bande dessinée), Nassira Belloula (2019 littérature), Anne-Marie Sicotte (2020 littérature), Valérie Forgues (2021 littérature).
La forme masculine parfois utilisée dans le texte désigne autant les femmes que les hommes.