Villeneuve lez Avignon/France

Échanges Québec – La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

Date limite d'inscription : 19 septembre 2017

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    • Théâtre

La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

© Alex Nollet | La Chartreuse

La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

© Alex Nollet | La Chartreuse

La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

© Alex Nollet | La Chartreuse

Chemin des Chartreux et Rue de la pente rapide à Villeneuve lez Avignon

© Przemysław Sakrajda wikimedia commons

Villeneuve lez Avignon

© Tranos Apostolos wikimedia commons

Villeneuve lez Avignon

© Vi Cult wikimedia commons

Villeneuve lez Avignon vu du Rhône

© Marianne Casamance wikimedia commons
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Vos critères
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  • Introduction

     Accédez à Mon Dossier CALQ et remplissez votre demande de bourse en ligne.

    Avant de remplir votre demande, il est important de lire la section Admissibilité. Vous y trouverez tous les détails concernant les conditions générales, les règles ainsi que le montant de la bourse.

    Préambule

    Désireux de participer à l’effort amorcé par le gouvernement du Québec pour intensifier la présence des créateurs québécois dans des lieux culturels de renommée internationale, le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) a conclu, en 2017, une entente de partenariat avec La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – France (La Chartreuse – dans le cadre de son programme Textes Nomades – avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique-ministère de la Culture-France – DGCA) visant la mise en place d’un programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences, entre le Québec et la France, dans le domaine du théâtre pour l’enfance et la jeunesse (écritures dramatiques).

    Par cette entente, le Conseil souhaite favoriser l’établissement de liens durables entre les auteurs dramatiques québécois et français tout en contribuant au développement des démarches artistiques de ces créateurs et à la diffusion de leurs œuvres.

    Dans le cadre de cet échange, un auteur dramatique québécois écrivant à destination du public enfance-jeunesse pourra séjourner deux mois à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. En contrepartie, un auteur dramatique français écrivant à destination du public enfance-jeunesse sera accueilli au Québec, à Montréal, par le Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse, Le Cube (Le Cube), pour une résidence d’écriture d’une égale durée.

    Dans ce programme de résidences croisées, le Conseil fera une pré-sélection des dossiers québécois et la Chartreuse fera une pré-sélection des dossiers français. La sélection finale se faisant au Québec pour l’artiste français et à la Chartreuse pour l’artiste québécois.

    Objectifs

    Le Conseil vise cinq objectifs à l’égard de son programme d’ateliers-résidences :

    • Soutenir et stimuler les créateurs en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
    • Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivains en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
    • Permettre l’échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l’établissement de liens durables entre les créateurs du Québec et ceux de l’étranger.
    • Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l’étranger.
    • Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.

    Caractéristiques de la résidence

    Domaines concernés

    Théâtre pour le jeune public / public jeunesse.

    Candidats visés

    Les auteurs dramatiques doivent avoir déjà été publiés ou avoir une œuvre déjà portée à la scène professionnellement pour le jeune public / public jeunesse.

    Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.
    Durée du séjour et montant de la bourse

    La durée du séjour est de deux mois, en mars et avril 2018.

    Le montant de la bourse est de 5 500 $.

    Le lieu

    Fondée en 1356 par le pape Innocent VI, La Chartreuse servit principalement de monastère pendant plus de quatre siècles. À la Révolution française, les ordres monastiques furent supprimés et les terres furent distribuées aux villageois. À partir de 1909, l’État français effectue un relevé des bâtiments et entreprend les premiers travaux visant le rachat des bâtiments et leur restauration.

    En 1971, la Chartreuse devient Centre international de recherche, de création et d’animation et intègre le centre national des écritures du spectacle en 1990. La Chartreuse accueille annuellement environ 300 auteurs et artistes dramatiques en résidence d’écriture, pour des durées de 15 jours à 2 mois, et développe actuellement un pôle international important, incluant le projet « Textes nomades ». Les auteurs en résidence à la Chartreuse côtoient ainsi quotidiennement une vingtaine d’autres artistes et professionnels reçus en même temps qu’eux en résidence, et ont la possibilité de s’inscrire dans des réseaux professionnels français et internationaux, et parfois de collaborer à des projets transversaux. La Chartreuse ouvre régulièrement ses portes lors des sorties de résidences, des laboratoires, des nuits de la Chartreuse, au public et aux professionnels, afin que les textes écrits puissent commencer à s’inscrire dans les processus de production. Elle est également partenaire du festival d’Avignon depuis plus de 40 ans. Elle accueille tous les ans près de 70 000 visiteurs et spectateurs, et est aujourd’hui considérée comme l’un des lieux majeurs en France et en Europe pour les résidences consacrées à l’écriture dramaturgique. (www.chartreuse.org)

    Conditions d’accueil

    Les artistes sélectionnés seront logés gratuitement dans les anciennes cellules des pères Chartreux transformées en hébergement. Toutes ces cellules ont leur propre cuisine équipée, salle de bain, accès WiFi. Draps et serviettes de toilette sont fournis par la Chartreuse et changés 1 fois par semaine. De plus, les auteurs sont invités, le soir, du lundi au vendredi, à venir dîner à la table d’hôtes de La Chartreuse et à rencontrer les autres artistes résidents. Ce repas est pris en charge par La Chartreuse.

    La Chartreuse accueille et héberge l’auteur québécois dans les conditions habituelles de résidence à la Chartreuse. Les postulants déclarent avoir pris connaissance des conditions de résidence (lire les conditions d’accueil dans http://chartreuse.org/site/la-residence-mode-d-emploi ) et s’engagent à s’y conformer.

  • Admissibilité

    Conditions générales

    Domaines concernés

    Théâtre pour le jeune public / public jeunesse.

    Les auteurs dramatiques doivent avoir déjà été publiés ou avoir une œuvre déjà portée à la scène professionnellement pour le jeune public / public jeunesse.

    Discipline

    Théâtre

    Le théâtre englobe ici le théâtre pour adultes, le théâtre pour l’enfance et la jeunesse et le théâtre de marionnettes.
    Profils

    Artiste professionnel

    Aux fins de ses programmes, le terme « artiste » inclut également les écrivains, les conteurs et les artisans-créateurs.

    L’artiste se définit comme suit :

    • se déclare artiste professionnel;
    • crée des oeuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d’interprète, notamment dans les domaines sous la responsabilité du Conseil;
    • a une reconnaissance de ses pairs;
    • diffuse ou interprète publiquement des oeuvres dans des lieux ou un contexte reconnus par les pairs.

    Artiste autochtone

    • Sont admissibles les artistes issus des Premières Nations et des collectivités métisses et inuites du Canada.
    • Les artistes doivent être engagés de façon continue dans leur pratique artistique et avoir la reconnaissance de leur communauté ou sur leur territoire comme artistes dans leur forme d’art, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine.
    • Aux fins de ses programmes, le terme « artiste » inclut également les écrivains, les conteurs et les artisans-créateurs.
    Statut

    Tout candidat qui présente une demande doit être citoyen canadien ou résident permanent au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Dans les deux cas, il doit résider habituellement au Québec et y avoir résidé au cours des 12 derniers mois.

    Le candidat qui réside à l’extérieur du Québec depuis deux ans et plus n’est pas admissible au programme, à moins qu’il ne conserve son statut de résident du Québec. Dans ce cas, il relève de la responsabilité du candidat de démontrer son admissibilité en confirmant sa participation au régime d’assurance maladie du Québec.

    Règles

    Les présentes règles encadrent l’ensemble du programme de bourses du Conseil, peu importe le volet ou la catégorie de bourse.

    • Un candidat peut déposer jusqu’à cinq demandes distinctes et obtenir un maximum de cinq bourses par exercice financier du Conseil (1er avril au 31 mars). Toutes les demandes déposées, incluant celles s’avérant inadmissibles, sont comptabilisées dans le maximum annuel.
      • Déplacement : Toutes les demandes déposées entre le 1er et le 31 mars 2018 inclusivement sont comptabilisées dans l’exercice 2018-2019.
      • Acquisition et mise en marché, Commandes d’oeuvres, Commandes d’oeuvres et résidences, Perfectionnement, Promotion, Recherche et création et Spectacles littéraires ou de contes et oeuvres littéraires hypermédiatiques : Toutes les demandes déposées entre le 5 février et le 31 mars 2018 inclusivement sont comptabilisées dans l’exercice 2018-2019.
      • Studios et ateliers-résidences : L’exercice financier auquel est rattachée une demande de bourse est précisé sous la date d’inscription de chaque studio. Un candidat ne peut déposer qu’une seule demande au programme de studios et ateliers-résidence par inscription.
      • Partenariat territorial : L’exercice financier auquel est rattachée une demande de bourse est précisé sous la date d’inscription de chaque programme. Un candidat ne peut déposer plus d’une demande à ce volet par inscription.
    • Le candidat qui a déjà reçu un soutien financier en vertu d’un des programmes de bourses du Conseil est tenu de produire son Rapport d’utilisation de bourse au plus tard trois mois après la réalisation du projet. La date officielle de fin de projet est déterminée par le candidat au moment de l’inscription. Ce rapport doit être remis avant le dépôt de toute nouvelle demande et avoir été approuvé par le Conseil.
    • Pour les inscriptions offertes en tout temps, une demande doit être déposée au moins quatre semaines avant le début du projet pour être admissible. Dans le cas du programme de Déplacement, la date de départ du candidat est considérée comme la date de début du projet.
    • Un candidat ne peut avoir concurremment plus de trois projets en cours d’analyse, soutenus ou en cours de réalisation.

    Inadmissibilité

    • Un groupe légalement constitué en compagnie ou en société de personnes, que leur constitution ait été faite à but lucratif ou non lucratif.
    • Les projets réalisés dans le cadre d’un programme scolaire.
    • Un projet qui a déjà été refusé par le Conseil.
    • Les demandes incomplètes.
    Les groupes d’artistes ou d’écrivains (antérieurement dénommés collectifs) ne sont pas admissibles.

    Montant de la bourse

    Le montant de la bourse est de 5 500 $.

    Frais couverts par la bourse

    Les bourses versées par le Conseil dans le cadre du volet Studios et ateliers-résidences permettent aux candidats retenus d’assumer les coûts de leurs assurances personnelles, ceux de leurs déplacements, leurs frais de subsistance et les frais de réalisation liés au projet.

    Il est de la responsabilité du boursier de se procurer tous les documents nécessaires à la réalisation de son séjour à l’étranger, dont le visa lorsque le pays d’accueil l’exige.

    Les candidats n’ont pas à soumettre de budget détaillé en appui à leur demande.

  • Évaluation de la demande

    Critères

    • Qualité du travail artistique
    • Intérêt et pertinence du projet
    • Faisabilité du projet

    Processus

    Toutes les demandes sont évaluées au mérite, sur la base des objectifs et des critères d’évaluation spécifiques aux différents volets du programme. La sélection tient compte à la fois de la valeur comparée des projets et des crédits disponibles.

    Les demandes sont évaluées par un jury dont les membres doivent faire partie de la banque de personnes-ressources qui est approuvée par le conseil d’administration du Conseil.

    Pour les programmes de résidences axés sur la réciprocité et les résidences spécialisées, un jury mandaté par la direction artistique du lieu d’accueil à l’étranger effectue l’analyse des demandes. Des recommandations sont formulées au conseil d’administration du Conseil qui les entérine. Les décisions sont finales et sans appel.

    Au terme de l’analyse des demandes, des recommandations sont formulées au conseil d’administration du Conseil qui les entérine. Les décisions sont finales et sans appel.

    Trois mois après la fin de leur mandat, le Conseil rend disponible le nom des membres québécois des jurys.

    Éthique
    Les membres du conseil d’administration, les membres du personnel du Conseil ainsi que les membres des jurys et comités sont soumis chacun à un code d’éthique et de déontologie. Tous doivent agir de bonne foi dans l’exercice de leurs fonctions et s’abstenir de prendre part à toute discussion relative à une demande d’aide financière qui risque d’être entachée par une situation de conflit d’intérêts. De plus, ils ne peuvent utiliser à leurs propres fins les informations confidentielles ou privilégiées qui leur sont communiquées.

    Délai de réponse

     

    Pour les programmes de résidences axés sur la réciprocité et les résidences spécialisées, le Conseil informe le candidat de la réponse à sa demande dans un délai d’au plus huit mois après la date limite d’inscription.

    Le candidat inscrit à Mon Dossier CALQ reçoit un courriel l’invitant à consulter son dossier en ligne pour connaître le résultat.

    Si la demande est acceptée, le candidat reçoit avec la lettre d’annonce un document décrivant l’ensemble des modalités et conditions relatives à l’utilisation de la bourse.

    Si la demande est refusée et que le candidat n’est pas inscrit à Mon Dossier CALQ, le Conseil communique sa décision par écrit.

  • Présentation de la demande

    Date limite d'inscription

    19 septembre 2017

    Une demande pour ce studio est comptabilisée dans l’exercice 2018-2019.
    Les candidats qui désirent s’inscrire à ce volet doivent remplir le formulaire approprié et fournir un dossier complet en s’assurant d’y inclure toutes les pièces exigées.

    Lorsqu’une date limite d’inscription coïncide avec un jour non ouvrable ou férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

    La date de transmission en ligne ou le cachet de la poste fait foi de la date de dépôt de la demande. Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d’inscription ne sont pas admissibles.

    Choix du lieu d’accueil

    Le candidat est invité à présenter un projet pour un endroit déterminé. Il doit soumettre en appui de son choix une courte argumentation.

    Formulaire

    En ligne
    Papier
    • À imprimer Formulaire de demande pour studios et ateliers-résidences

    Contenu du dossier

    Les candidats doivent déposer un seul exemplaire des pièces d’appui.
    Le contenu du dossier est précisé dans le formulaire d’inscription.

    Tout document ou pièce d’appui acheminé au Conseil après la date limite d’inscription ne sera pas soumis à l’évaluation.

    Le Conseil ne se tient pas responsable de la perte des documents fournis ou des dommages encourus lors du transport de ces pièces. Il est donc recommandé de ne jamais joindre les originaux des documents ou du matériel d’appui à une demande de bourse.

    Sous réserve des dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le Conseil respecte la confidentialité des documents et renseignements en sa possession ainsi que de ceux qui lui ont été transmis.

    Un candidat qui change d’adresse après le dépôt de sa demande doit en informer le Conseil le plus tôt possible afin que la correspondance puisse lui être expédiée à sa nouvelle adresse.

    Lieu d’inscription
    Toutes les demandes de studios et d’ateliers-résidences doivent être adressées au bureau de Montréal, à l’attention de:

    Mme Diane Isabelle
    Conseil des arts et des lettres du Québec
    1435, rue De Bleury, bureau 300
    Montréal (Québec) H3A 2H7

    Téléphone : 514 864-3350
    Sans frais : 1 800 608-3350

    Déplacement professionnel à l'étranger

    Il est de la responsabilité du boursier de se procurer tous les documents nécessaires à la réalisation de son séjour à l’étranger, dont le visa lorsque le pays d’accueil l’exige.

    N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe culturelle de la représentation du Québec (délégation, bureau ou antenne) responsable du territoire où vous effectuerez votre résidence afin de bénéficier des ressources qu’elle peut vous offrir.

    Les coordonnées des représentations du Québec à l’étranger se trouvent sur le site du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

  • Obligations et rapports

    Modalités d'attribution

    • Le Conseil détermine les montants attribués en fonction des crédits disponibles, des budgets soumis et des frais admissibles.
    • Le versement de la bourse se fera dans le mois suivant l’annonce. Pour procéder au versement, le Conseil doit toutefois disposer du numéro d’assurance sociale du boursier. Conformément aux lois fiscales en vigueur, le boursier est tenu de déclarer le montant de la bourse qui lui est accordée. Le Conseil émet pour chaque boursier un relevé aux fins d’impôt et transmet la liste des boursiers au ministère du Revenu.
    • Pour le programme de studios et ateliers-résidences, la bourse sera versée deux mois avant le début du séjour.
    Pour en savoir plus…

    • Le Conseil ne peut soutenir plus d’une fois le même projet. En outre, il ne peut attribuer une bourse pour les mêmes dépenses reliées à un projet déjà soutenu dans le cadre d’un autre programme du Conseil ou d’un autre organisme, quel qu’il soit.
    • Le fait d’encaisser la bourse constitue un engagement à réaliser le projet prévu et à respecter les conditions rattachées au versement de la bourse.
    • Le boursier dispose de trois ans à compter de la date de dépôt de la demande pour terminer un projet soutenu, à défaut de quoi le Conseil peut exiger le remboursement du montant de la bourse. De plus, advenant le décès ou l’invalidité du boursier avant la finalisation de l’activité prévue, le Conseil peut exiger le remboursement de la bourse au prorata de la réalisation de l’activité.

    Rapport d'utilisation de bourse

    • Le boursier s’engage à fournir un rapport détaillé de l’utilisation de sa bourse ou des résultats de sa recherche, ainsi qu’un bilan des dépenses engagées, à même le formulaire de Rapport d’utilisation de bourse fourni par le Conseil. Ce rapport doit être remis dans un délai maximum de trois mois après la date de fin de projet inscrite à la demande et doit être approuvé par le Conseil. Pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, un candidat doit avoir remis tous les rapports d’utilisation de bourse dus.
    • Les résultats d’une recherche, de même que les droits que l’artiste peut ou pourrait détenir sur toute oeuvre, devis, dessin, document, plan, rapport, donnée, invention, méthode ou procédé réalisé dans le cadre du programme demeurent la propriété de l’artiste. Le Conseil peut toutefois reproduire certains de ces documents aux fins de gestion interne et de promotion.

    Visibilité et logo du Conseil

    Normes de visibilité

    • Lorsque le projet conduit à des activités publiques (expositions, etc.) ou à des publications, le logo du Conseil ou une mention de sa contribution doit apparaître dans les documents d’information, de promotion ou de publicité.
    • Le boursier doit se conformer aux normes de visibilité et d’utilisation du logo du Conseil.

    Admissibilité ultérieure

    Le défaut de se conformer à l’une ou à l’ensemble de ces conditions peut compromettre l’admissibilité de l’artiste lors d’une inscription ultérieure.
  • Outils et références

    Partenaires

    Ce programme est rendu possible grâce à la collaboration de La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon et à Le Cube – Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse.

    La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

    Le Cube – Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse

     

    Coordonnées

    Les coordonnées des représentations du Québec à l’étranger (délégations, bureaux et antennes) sont sur le Site web du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

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Développement ou Mi-carrière

Artiste : au moins 2 années de pratique artistique. Écrivain : au moins 2 livres ou 5 textes. Conteur et artiste de la création parlée : au moins une création solo.