Résidences artistiques à Paris
Disposant d'une totale autonomie, les artistes participant à ce programme définissent eux-mêmes les objectifs de leur séjour et précisent les paramètres et les conditions de sa réalisation, en collaboration avec un ou des collaborateurs(-trices) artistiques situés sur le territoire français.
Partenaires
Introduction
Accédez à Mon dossier CALQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et remplissez votre demande de bourse en ligne.
Avant de déposer une demande, il est recommandé à l’artiste de lire attentivement le programme. Si des questions subsistent à la suite de cette lecture ou pour valider sa compréhension, il est suggéré à l’artiste de contacter la personne chargée de ce programme, par courriel ou par téléphone. L’artiste pourra ainsi obtenir de l’information et des conseils sur la manière de présenter son projet et les éléments à inclure dans sa demande.
Préambule
Désireux de participer à l’effort amorcé par le gouvernement du Québec pour intensifier la présence des créateurs québécois dans des milieux culturels novateurs et stimulants et élargir les territoires de diffusion de la culture québécoise, le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) a conclu une entente de collaboration avec la Ville de Paris et le Centre international d’accueil et d’échanges des Récollets (Les Récollets), afin d’agrandir le réseau international d’ateliers-résidences offerts aux artistes et aux écrivains québécois.
Disposant d'une totale autonomie, les créateurs participant à ce programme définissent eux-mêmes les objectifs de leur séjour et précisent les paramètres et les conditions de sa réalisation, en collaboration avec un ou des collaborateurs artistiques situés sur le territoire français.
Pour que le projet soit admissible, la demande doit être déposée au moins douze semaines avant le début du projet. Les lettres d’engagement des collaborateurs et la description de leur contribution au projet devront être fournies en appui de la demande.
Objectifs
Le Conseil vise cinq objectifs à l'égard de son programme d'ateliers-résidences :
- Soutenir et stimuler les créateurs et créatrices en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
- Favoriser le ressourcement des artistes, des écrivains et des écrivaines en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
- Permettre l'échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l'établissement de liens durables entre les créateurs et créatrices du Québec et ceux et celles de l'étranger.
- Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes du Québec à l’étranger.
- Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.
Caractéristiques de la résidence
Domaines concernés
Arts visuels, arts numériques, arts du cirque, chanson, cinéma et vidéo, danse, musique, littérature et conte, théâtre, arts multidisciplinaires, recherche architecturale et métiers d’art.
Types de projets admissibles
- Participer à un projet de création, de production ou de diffusion en collaboration avec un organisme artistique ou littéraire reconnu;
- créer, produire ou diffuser son oeuvre dans un contexte professionnel;
- tout autre projet permettant le rayonnement de l’artiste, de l’écrivain et de son oeuvre.
Candidats visés
Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.
Écrivain(e)s admissibles aux bourses de Mi-carrière ou de Développement.
Mi-carrière
- L’écrivain(e) doit avoir publié entre deux et cinq livres ou un minimum de cinq textes différents dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil.
- Le (la) conteur(-euse) et l’artiste de la création parlée du domaine littéraire doivent avoir réalisé au moins une création solo dans un contexte reconnu par leurs pairs.
Développement
- L’écrivain(e) doit avoir publié plus de cinq livres dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil.
- Le conteur(-euse) et l’artiste de la création parlée du domaine littéraire doivent avoir réalisé au moins six créations solos dans un contexte reconnu par leurs pairs.
Durée du séjour et montant de la bourse
La durée du séjour doit être d’un minimum de deux mois et d’un maximum de trois mois, entre le 1er juillet 2025 et le 31 mars 2026.
Le montant de la bourse est de 5 000 $ pour un séjour de deux mois et de 7 000 $ pour un séjour de trois mois. Le montant de la bourse vise à soutenir une partie des frais relatifs à la résidence (assurances, déplacements, frais de subsistance). Le logement au centre Les Récollets est fourni par le Conseil.
Le lieu
L’ancien couvent des Récollets est situé à Paris dans le 10e arrondissement, à proximité de la gare de l’Est. Bâtiment historique datant du XIIe siècle, Les Récollets est aujourd’hui un ensemble immobilier qui regroupe :
- une résidence parahôtelière dédiée aux chercheurs et artistes avec des espaces de location pour des manifestations culturelles,
- les bureaux de l’ordre des architectes d’Ile de France et la maison de l’architecture,
- les bureaux de l’association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable).
La résidence comporte 80 studios-ateliers entièrement meublés. La grandeur du studio mis à la disposition des artistes ou écrivains québécois varie en fonction de la disponibilité.
Admissibilité
Conditions générales
Domaines concernés
Arts visuels, arts numériques, arts du cirque, chanson, cinéma et vidéo, danse, musique, littérature et conte, théâtre, arts multidisciplinaires, recherche architecturale et métiers d’art.
Règles
Les présentes règles encadrent l’ensemble des programmes de bourses du Conseil.
Vous pouvez déposer jusqu’à cinq demandes distinctes et obtenir un maximum de cinq bourses par exercice financier du Conseil, soit du 1er avril au 31 mars. Toutes les demandes déposées, incluant celles s’avérant inadmissibles, sont comptabilisées dans le maximum annuel.
Inscriptions à date fixe :
L’exercice financier auquel se rattache votre demande de bourse est précisé sous la date d’inscription de chaque programme dans la section « Présentation de la demande ». Vous ne pouvez déposer qu'une demande par inscription.
Inscriptions en tout temps :
Déplacement, Circulation d’œuvres au Québec, Circulation d’œuvres hors Québec :
Toutes les demandes déposées entre le 1er et le 31 mars inclusivement sont comptabilisées dans l’exercice financier suivant.
Autres :
Les demandes reçues entre le 24 février et le 31 mars inclusivement seront comptabilisées dans l’exercice financier suivant.
Dans tous les cas, vous ne pouvez avoir concurremment plus de trois projets en cours d’analyse, soutenus ou en cours de réalisation.
Si vous avez déjà reçu un soutien financier en vertu d’un des programmes de bourses du Conseil, vous êtes tenu de produire un Rapport d’utilisation de bourse au plus tard trois mois après la réalisation du projet. Cependant, pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, vous devez avoir remis les rapports d’utilisation de bourse de tous les projets arrivés à échéance, et ces rapports doivent avoir été approuvés par le Conseil. La date officielle de fin de projet est celle que vous aurez déterminée au moment de l’inscription.
Le non-respect des délais prescrits pour le dépôt des projets rendra votre demande inadmissible.
Inadmissibilité
- Un groupe légalement constitué en compagnie ou en société de personnes, que leur constitution ait été faite à but lucratif ou non lucratif.
- Les projets réalisés dans le cadre d'un programme scolaire.
- Un projet qui a déjà été refusé par le Conseil.
- Les demandes incomplètes.
Les groupes d'artistes ou d'écrivain(e)s (antérieurement dénommés collectifs) ne sont pas admissibles.
Montant de la bourse
Le montant de la bourse est de 5 000 $ pour un séjour de deux mois et de 7 000 $ pour un séjour de trois mois. Le montant de la bourse vise à soutenir une partie des frais relatifs à la résidence (assurances, déplacements, frais de subsistance). Le logement au centre Les Récollets est fourni par le Conseil.
Frais couverts par la bourse
Les bourses versées par le Conseil dans le cadre du volet Studios et ateliers-résidences permettent aux candidat(e)s retenu(e)s d'assumer les coûts de leurs assurances personnelles, ceux de leurs déplacements, leurs frais de subsistance et les frais de réalisation liés au projet.
Il est de la responsabilité du (de la) boursier(-ière) de se procurer tous les documents nécessaires à la réalisation de son séjour à l'étranger, dont le visa lorsque le pays d'accueil l'exige.
Les candidat(e)s n'ont pas à soumettre de budget détaillé en appui à leur demande.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre un soutien financier aux artistes en situation de handicap afin de leur assurer un accès à ses services. Remplissez la section correspondante de votre formulaire pour en faire la demande.
Évaluation de la demande
Critères
- Qualité du travail artistique
- Intérêt et pertinence du projet
- Faisabilité du projet
Processus d'évaluation
Toutes les demandes sont évaluées au mérite, sur la base des objectifs et des critères d’évaluation spécifiques au programme. La sélection tient compte à la fois de la valeur comparée des projets et des crédits disponibles.
Le Conseil fait appel à des appréciateur(-trice)s en vertu de la Politique concernant les jurys, les comités et les appréciateurs du Conseil Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrequi émettent un avis sur demande.Ce sont des personnes reconnues pour leurs compétences dans les domaines concernés.
Au terme des travaux, des recommandations sont faites au conseil d'administration qui les entérine.
Les décisions sont finales et sans appel.
Éthique
Les membres du conseil d'administration, les membres du personnel du Conseil ainsi que les membres des jurys et comités sont toutes et tous soumis à un code d'éthique et de déontologie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Chacune de ces personnes doit agir de bonne foi dans l'exercice de ses fonctions et s'abstenir de prendre part à toute discussion relative à une demande d’aide financière qui risque d'être entachée par une situation de conflit d'intérêts. De plus, aucune de ces personnes ne peut utiliser à ses propres fins les informations confidentielles ou privilégiées qui lui sont communiquées.
Délai de réponse
Le Conseil vous informera de la réponse à votre demande environ trois mois après la date de son dépôt.
Votre inscription à Mon dossier CALQ vous permettra de recevoir un courriel vous invitant à consulter votre dossier en ligne pour connaître le résultat.
Si votre demande est acceptée, vous recevrez avec la lettre d’annonce un document décrivant l’ensemble des modalités et conditions relatives à l’utilisation de la bourse.
Si votre demande est refusée et dans l’absence d’inscription à Mon dossier CALQ, le Conseil communiquera sa décision par écrit.
Le Conseil tient à rappeler que ses décisions sont finales et sans appel. Aucune forme de violence verbale, de harcèlement ou d’intimidation envers son équipe après le rendement d’une décision, ni à aucun moment du processus de demande de bourse, n’est tolérée.
Présentation de la demande
Date limite d'inscription
31 décembre 2024
Ce programme est présentement ouvert, la date limite pour le dépôt d'une demande est le 31 décembre 2024.
Pour ce programme, votre demande doit être déposée au moins douze semaines avant le début du projet.
Les candidat(e)s qui désirent s'inscrire doivent remplir le formulaire approprié et fournir un dossier complet en s'assurant d'y inclure toutes les pièces exigées.
La date de transmission en ligne ou le cachet de la poste fait foi de la date de dépôt de la demande. Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d’inscription ne sont pas admissibles.
Choix du lieu d'accueil
Le (la) candidat(e) est invité(e) à présenter un projet pour un endroit déterminé, et soumettre en appui de son choix une courte argumentation.
Formulaire
Important
Le Conseil ne reçoit pas de demandes par la poste. Mon dossier CALQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est le canal privilégié pour transmettre une demande.
Si ce mode de transmission n'est pas disponible pour le présent programme ou qu'il ne vous est pas possible de l'utiliser, le Conseil reçoit le dossier par WeTransfer. Vous trouverez les directives d'envoi dans le formulaire d'inscription - Description du projet.
Formulaire de demande -Détails du projet pour studios et ateliers-résidences (Word) (63 Ko)
Formulaire de demande -Détails du projet pour studios et ateliers-résidences (PDF) (1 Mo)
Formulaire de demande - Renseignements personnels pour studios et ateliers-résidences (Word) (66 Ko)
Formulaire de demande - Renseignements personnels pour studios et ateliers-résidences (PDF) (893 Ko)
Contenu du dossier
Le contenu du dossier est précisé dans le formulaire d’inscription.
Tout document ou pièce d'appui acheminé au Conseil après la date limite d'inscription ne sera pas soumis à l'évaluation.
Le Conseil ne se tient pas responsable de la perte des documents fournis ou des dommages encourus lors du transport de ces pièces. Il est donc recommandé de ne jamais joindre les originaux des documents ou du matériel d'appui à une demande de bourse.
Sous réserve des dispositions de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le Conseil respecte la confidentialité des documents et renseignements en sa possession ainsi que de ceux qui lui ont été transmis.
Un(e) candidat(e) qui change d'adresse après le dépôt de sa demande doit en informer le Conseil le plus tôt possible afin que la correspondance puisse lui être expédiée à sa nouvelle adresse.
Lieu d’inscription
Si vous ne faites pas votre demande en ligne (Mon dossier CALQ), vous devez l’adresser au bureau de Montréal, à l’attention de :
M. Laurent Rozencwajg
Conseil des arts et des lettres du Québec
1435, rue De Bleury, bureau 300
Montréal (Québec) H3A 2H7
Téléphone : 514 864-3350
Sans frais : 1 800 608-3350
Déplacement professionnel à l'étranger
Il est de la responsabilité du (de la) boursier(-ière) de se procurer tous les documents nécessaires à la réalisation de son séjour à l'étranger, dont le visa lorsque le pays d'accueil l'exige.
N'hésitez pas à communiquer avec l'équipe culturelle de la représentation du Québec (délégation, bureau ou antenne) responsable du territoire où vous effectuerez votre résidence afin de bénéficier des ressources qu'elle peut vous offrir.
Les coordonnées des représentations du Québec à l'étranger se trouvent sur le site du ministère des Relations internationales et de la Francophonie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Obligations et rapports
Modalités d'attribution
- Le Conseil détermine les montants attribués en fonction des crédits disponibles, des budgets soumis et des frais admissibles.
- Le versement de la bourse se fera dans le mois suivant l’annonce. Pour procéder au versement, le Conseil doit toutefois disposer du numéro d’assurance sociale du ou de la récipiendaire. Conformément aux lois fiscales en vigueur, le boursier ou la boursière est tenu de déclarer le montant de l'aide financière qui lui est accordée. Un relevé pour fin d'impôt sera émis à chaque boursière ou boursier et la liste des artistes soutenu(e)s sera transmise au ministère du Revenu.
- Pour le programme de studios et ateliers-résidences, la bourse sera versée deux mois avant le début du séjour.
- Pour le programme de studios et ateliers-résidences, l’artiste sélectionné(e) s’engage à respecter les conditions et règles d’accueil que lui transmettra l’organisme hôte ou l’institution encadrant sa résidence, ou qui sont affichées sur son site Web, le cas échéant.
Pour en savoir plus...
- Le Conseil ne peut soutenir plus d’une fois le même projet. En outre, il ne peut attribuer une bourse pour les mêmes dépenses reliées à un projet déjà soutenu dans le cadre d’un autre programme du Conseil ou d’un autre organisme, quel qu’il soit.
- Le fait d’encaisser la bourse constitue un engagement à réaliser le projet prévu et à respecter les conditions rattachées au versement de la bourse.
- La ou le récipiendaire dispose de trois ans à compter de la date de dépôt de la demande pour terminer un projet soutenu, à défaut de quoi le Conseil peut exiger le remboursement du montant de la bourse. De plus, advenant le décès ou l’invalidité du boursier ou de la boursière avant la finalisation de l’activité prévue, le Conseil peut exiger le remboursement de la bourse au prorata de la réalisation de l’activité.
Rapport d'utilisation de bourse
Le (la) boursier(-ière) s’engage à fournir un rapport détaillé de l’utilisation de sa bourse ou des résultats de sa recherche. Ce rapport doit être remis au plus tard trois mois après la réalisation du projet. Cependant, pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, un(e) boursier(-ière) doit avoir remis les rapports d’utilisation de bourse de tous les projets arrivés à échéance, et ces rapports doivent avoir été approuvés par le Conseil. La date officielle de fin de projet est déterminée par les candidat(e)s au moment de l’inscription.
Visibilité et logo du Conseil
Normes de visibilité
- Lorsque le projet conduit à des activités publiques (expositions, etc.) ou à des publications, le logo du Conseil ou une mention de sa contribution doit apparaître dans les documents d'information, de promotion ou de publicité.
- Le ou la récipiendaire de bourse doit se conformer aux normes de visibilité et d'utilisation du logo du Conseil. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Admissibilité ultérieure
Le défaut de se conformer à l'une ou à l'ensemble de ces conditions peut compromettre l'admissibilité de l'artiste lors d'une inscription ultérieure.
Outils et références
Partenaires
La réalisation de cette résidence est rendue possible grâce à la collaboration de la Ville de Paris et du Centre international d’accueil et d’échanges des Récollets
Coordonnées
Les coordonnées des représentations du Québec à l'étranger (délégations, bureaux et antennes) sont sur le site web du ministère des Relations internationales et de la Francophonie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Documents de référence
Tableau synthèse (167 Ko) présentant l'admissibilité aux lieux d'accueil par discipline et expérience professionnelle (PDF).
- Code d’éthique des membres des comités d’évaluation, des appréciatrices et des appréciateurs du Conseil des arts et des lettres du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Lexique des termes employés au Conseil Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, du cinéma, du disque, de la littérature, des métiers d’art et de la scèneCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Politique concernant les jurys, les comités et les appréciateurs (439 Ko)
Boursiers québécois ayant participé à ce programme
Boursiers québécois antérieurs
Francine Pelletier (littérature 2017-2018), Jocelyn Robert (arts numériques 2017-2018), Ian Lagarde (cinéma 2017-2018), Danielle Dussault (littérature 2017-2018), Paule-Andrée Cassidy (musique-chanson 2018), Mathieu Lepage (théâtre 2018), Yannick Guéguen (arts numériques 2018-2019), Monique Durand (littérature 2018-2019), Stéphanie Creaghan (cinéma 2018-2019), Sebastien David (théâtre 2018-2019), Anna Rewakowicz (arts visuels 2018-2019), François Rossignol (musique 2018-2019), Pierre-Luc Vaillancourt (cinéma 2018-2019), Nora Atalla (littérature 2019-2020), Pascal Brullemans (théâtre 2019-2020), Alain Fisette (littérature 2019- 2020), Gabrielle Chapdeleine (théâtre 2019-2020), Gilles Jobidon (littérature 2019-2020), Yann-Frédéric Procreau (arts visuels 2019-2020), Alexandre Larose (cinéma 2020-2021), Caroline Simard-Laflamme ( arts visuels 2020-2021)
La forme masculine parfois utilisée dans le texte désigne autant les femmes que les hommes.