Vivacité

Date limite d'inscription : En tout temps

Vivacité s’adresse aux artistes et aux écrivains professionnels immigrants, nés ailleurs qu’au Québec et au Canada, ou qui appartiennent à une minorité visible (c’est-à-dire être d’ascendance africaine, asiatique, moyen-orientale, latino-américaine ou d’origine mixte – origine mixte signifiant que ses origines comprennent au moins l’un des groupes mentionnés aux présentes). Les demandes peuvent être déposées en tout temps.

  • Aide
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Vos critères
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  • Introduction

    ATTENTION!

    Le personnel étant en télétravail, le Conseil ne recevra pas de demandes par la poste jusqu’à nouvel ordre.

    Mon Dossier CALQ est le canal privilégié pour transmettre une demande et pour connaître l’état d’avancement de votre dossier.

    La date de début du projet ne peut être antérieure à la date de dépôt de la demande.

    Pour la durée de la crise de la COVID-19, l’information contenue dans ce tableau a priorité sur les textes des programmes.

    Accédez à Mon Dossier CALQ et remplissez votre demande de bourse en ligne.

    Avant de déposer une demande, il est recommandé à l’artiste de lire attentivement le programme. Si des questions subsistent à la suite de cette lecture ou pour valider sa compréhension, il est suggéré à l’artiste de contacter la personne chargée de ce programme, par courriel ou par téléphone. L’artiste pourra ainsi obtenir de l’information et des conseils sur la manière de présenter son projet et les éléments à inclure dans sa demande. 

    Projets impliquant des déplacements à l'extérieur du Québec

    Toutes les personnes qui se déplacent à l’extérieur du Québec doivent être couvertes par une assurance voyage comprenant des soins médicaux d’urgence qui incluent les risques associés à la maladie à coronavirus (COVID-19) pour la durée complète du séjour.

    À cet égard, toute demande de subvention doit inclure, dans le budget, la dépense associée aux assurances. Le défaut de se conformer à cette directive conduira le Conseil à rendre la demande inadmissible.

    Assurez-vous de lire la section « Présentation de la demande » avant de déposer votre demande.

    Objectifs

    1. Soutenir les pratiques des artistes et des écrivains issus de la diversité culturelle.
    2. Favoriser les démarches de pleine participation aux milieux professionnels des arts et des lettres du Québec en tenant compte des barrières à l’intégration.
    3. Encourager la réalisation de projets favorisant l’accès du public québécois aux oeuvres et aux productions artistiques des artistes et des écrivains issus de la diversité culturelle.

    Candidats visés

    Sont admissibles exclusivement les artistes et les écrivains issus de la diversité culturelle oeuvrant dans les domaines suivants : arts du cirque, arts numériques, arts multidisciplinaires, arts visuels, chanson, cinéma et vidéo, conte, danse, littérature, métiers d’art, musique, recherche architecturale et théâtre.

    Groupe d’artistes
    Une demande provenant d’un groupe d’artistes ou d’écrivains pour la réalisation d’un projet commun doit être présentée par un seul artiste demandeur. Ce dernier doit répondre aux conditions d’admissibilité du programme.

    Si la demande reçoit une réponse favorable, la bourse sera versée à l’artiste demandeur qui, à titre de boursier et de représentant du groupe, sera responsable de la gestion du projet et du budget.

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre un soutien financier aux artistes en situation de handicap afin de leur assurer un accès à ses services. Remplissez la section correspondante de votre formulaire pour en faire la demande.
  • Admissibilité

    Conditions générales

    Pour être admissible, le candidat doit:

    • être citoyen canadien ou résident permanent au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, résider habituellement au Québec et y avoir résidé au cours des 12 derniers mois;
      • le candidat qui réside à l’extérieur du Québec depuis deux ans et plus n’est pas admissible au programme, à moins qu’il ne conserve son statut de résident du Québec. Dans ce cas, il relève de la responsabilité du candidat de démontrer son admissibilité en confirmant sa participation au régime d’assurance maladie du Québec.

    Il doit aussi satisfaire à l’un ou l’autre des critères suivants:

    • être un artiste ou un écrivain professionnel immigrant, né ailleurs qu’au Québec et au Canada;
    • appartenir à une minorité visible, c’est-à-dire être d’ascendance africaine, asiatique, moyen-orientale, latino-américaine ou d’origine mixte indiquant que ses origines comprennent au moins l’un des groupes mentionnés aux présentes.

    De plus, le candidat doit répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

    • avoir participé à au moins une production en dehors de sa formation, dans un contexte reconnu par ses pairs;
    • avoir produit et diffusé au moins une oeuvre publiquement dans des lieux ou dans un contexte reconnus par les pairs et en dehors de sa formation.

    Exceptionnellement, dans le contexte de la pandémie Covid-19, les finissant(e)s des établissements d’enseignement supérieur spécialisés en art sont admissibles dans la discipline qu’ils ont étudiée même s’ils(-elles) ne répondent pas à toutes les conditions d’admissibilité.

    Discipline

    Arts visuels

    Les arts visuels englobent la peinture, la sculpture, l’estampe, la photographie, le dessin, l’illustration, les techniques multiples, les installations, la bande dessinée, la performance et les arts textiles ou toute autre forme d’expression artistique apparentée à ce domaine.
    Profils

    Artiste professionnel(le)

    Aux fins des programmes du Conseil, l’artiste professionnel(le) est défini(e) comme suit :

    • se déclare artiste professionnel(le);
    • crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur(-trice) ou d’interprète, notamment dans les domaines sous la responsabilité du Conseil;
    • a une reconnaissance de ses pairs;
    • diffuse ou interprète publiquement des œuvres dans des lieux ou un contexte reconnu par les pairs.
    Statut

    Tout candidat qui présente une demande doit être citoyen canadien ou résident permanent au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Dans les deux cas, il doit résider habituellement au Québec. De plus, il doit résider dans la région ou sur le territoire visé par le programme.

    Le candidat qui réside à l’extérieur du Québec depuis deux ans et plus n’est pas admissible au programme, à moins qu’il ne conserve son statut de résident du Québec.

    Dans ce cas, il relève de la responsabilité du candidat de démontrer son admissibilité en confirmant sa participation au régime d’assurance maladie du Québec.

    Règles

    • Un candidat peut faire jusqu’à cinq demandes de bourse distinctes par exercice financier (du 1er avril au 31 mars) dans l’ensemble des programmes du Conseil. Toutes les demandes déposées, incluant celles s’avérant inadmissibles, sont comptabilisées dans le maximum annuel. À moins d’indication contraire dans les programmes, les demandes reçues à compter du 24 février seront transférées dans l’exercice financier suivant.
    • Un candidat ne peut avoir plus de trois projets en cours d’analyse, soutenus ou en cours de réalisation.
    • Une demande doit être déposée au moins quatre semaines avant le début du projet pour être admissible.

    Inadmissibilité

    • Un candidat qui doit un rapport de bourse depuis plus de trois mois après la réalisation du projet.
    • Un groupe légalement constitué.
    • Un projet déjà réalisé.
    • Un projet qui a déjà été refusé par le Conseil.
    • Une demande incomplète.

    Projets

    Admissibles
    • Projet d’exploration, de recherche, de création, de production, de diffusion, de perfectionnement ou de déplacement.
    • Projet réalisé en collaboration avec un organisme artistique professionnel, un artiste ou un écrivain professionnel reconnu.
    • Projet de création ou de diffusion faisant appel à l’exploitation des ressources et des technologies de pointe.
    Inadmissibles
    • Un projet réalisé dans le cadre d’études menant à l’obtention d’un diplôme.
    • Un projet relié au milieu de la recherche universitaire et de l’édition scolaire.
    • Un projet visant le démarrage d’une entreprise ou d’un atelier de création conçu à des fins commerciales.
    • Un projet à caractère didactique.
    • Un projet lié à une campagne de financement.

    Frais

    Admissibles
    • Rémunération du candidat.
    • Frais de déplacement et frais de séjour (hébergement et indemnités quotidiennes).
    • Honoraires professionnels (artistes, collaborateurs, pigistes, techniciens, etc.).
    • Achat de matériel.
    • Location de studio, de salle et d’équipement.
    • Transport de matériel et d’équipement.
    • Frais de promotion.

    L’achat d’équipement spécialisé est admissible uniquement pour celui qui est nécessaire à la réalisation du projet et qui ne peut être loué ou dont le coût d’achat serait inférieur au coût de location. Des pièces justificatives devront être fournies.

    Inadmissibles
    • Frais de fonctionnement des organismes faisant partie du projet.
    • Frais de formation menant à l’obtention d’un diplôme.

    Dépenses déjà soutenues dans le cadre d’un autre programme du Conseil ou d’un autre organisme, quel qu’il soit.

    Montant maximal

    50 000 $

  • Présentation de la demande

    Inscription

    En tout temps

    Une demande doit être déposée au moins quatre semaines avant le début du projet pour être admissible.

    La date de transmission en ligne ou le cachet de la poste fait foi de la date de dépôt de la demande.

    Le Conseil émet un accusé de réception par courriel. Les candidats inscrits à Mon Dossier CALQ peuvent, quant à eux, suivre l’évolution du traitement de leur demande directement dans leur dossier en ligne.

    Projets impliquant des déplacements à l'extérieur du Québec

    Pour faciliter le processus décisionnel, veuillez déposer votre demande seulement lorsque vous avez la certitude que le projet ou le programme d’activités tel que soumis est réalisable. Les facteurs pouvant permettre leur réalisation sont, par exemple :

    • la reprise des activités dans les différents secteurs artistiques (telle que décrétée par les autorités gouvernementales);
    • la signature de contrats.

    Par le dépôt d’une demande d’aide financière dans ce programme, vous assumez les responsabilités suivantes :

    Les personnes se déplaçant dans une autre province canadienne ou un autre pays :

    • ont consulté le site Web d’information sur la COVID-19 de la province ou du pays de destination et sont en mesure de respecter les règles de séjour particulières en vigueur au moment du déplacement;
    • sont conscientes qu’elles doivent mener leurs activités professionnelles dans le respect des consignes, normes ou protocoles en milieu de travail en vigueur au moment des activités;
    • comprennent qu’elles assumeront tout type de dépenses imprévues liées à un changement soudain pouvant advenir lors du déplacement (frais liés à un confinement imposé, retour d’urgence, fermeture des frontières, etc.).

    Elles savent que, de retour au Canada, elles doivent suivre les règles établies par les décrets d’urgence, notamment celles qui sont détaillées sur le site officiel du gouvernement du Canada.

    Les dépenses admissibles ne peuvent inclure les frais supplémentaires reliés à toute quarantaine.

    Toutes les personnes qui se déplacent à l’extérieur du Québec doivent être couvertes par une assurance voyage comprenant des soins médicaux d’urgence qui incluent les risques associés à la maladie à coronavirus (COVID-19) pour la durée complète du séjour. À cet égard :

    • toute demande de bourse doit inclure, dans le budget, la dépense associée aux assurances. Le défaut de se conformer à cette directive conduira le Conseil à rendre la demande inadmissible;
    • en acceptant la bourse, le ou la récipiendaire reconnaît qu’il est de sa responsabilité de souscrire auprès d’assureurs reconnus et de maintenir en vigueur les polices d’assurance appropriées, lesquelles doivent couvrir notamment la responsabilité civile et les soins de santé, puisque le Conseil n’assume aucune responsabilité de quelque nature que ce soit envers le ou la récipiendaire. L’octroi de la bourse par le Conseil n’engage aucunement sa responsabilité et le ou la récipiendaire est l’unique responsable de ses actions dans le cadre de l’utilisation de ladite bourse.

    Contenu du dossier

    Le contenu du dossier est précisé dans le formulaire d’inscription. Les lettres de recommandation ne sont pas transmises à l’évaluation.

    Sous réserve des dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le Conseil respecte la confidentialité des documents et renseignements en sa possession ainsi que de ceux qui lui ont été transmis.

  • Évaluation de la demande

    Critères

    • Pertinence du projet par rapport aux objectifs du soutien (40 points).
    • Qualité et valeur artistique du projet (30 points).
    • Impact et retombées du projet sur la démarche de l’artiste (20 points).
    • Réalisme des prévisions budgétaires, capacité à réaliser le projet (10 points).

    Processus

    Toutes les demandes sont évaluées au mérite, sur la base des objectifs et des critères d’évaluation spécifiques aux différents volets du programme. La sélection tient compte à la fois de la valeur comparée des projets et des crédits disponibles.

    Les demandes de bourses sont évaluées par des jurys formés en vertu de la Politique concernant les jurys, les comités et les appréciateurs du Conseil. Les membres sont des personnes reconnues pour leurs compétences dans les domaines concernés.

    Au terme des travaux, les membres font des recommandations au conseil d’administration qui les entérine. Les décisions sont finales et sans appel.

    Trois mois après la fin de leur mandat, le Conseil rend disponible le nom des membres d’un jury.

    Délai de réponse

    Le Conseil informe le candidat de la réponse à sa demande environ quatre mois après la date de dépôt de la demande.

    Le candidat inscrit à Mon Dossier CALQ reçoit un courriel l’invitant à consulter son dossier en ligne pour connaître le résultat.

    Si la demande est acceptée, le candidat reçoit avec la lettre d’annonce un document décrivant l’ensemble des modalités et conditions relatives à l’utilisation de la bourse.

    Si la demande est refusée et que le candidat n’est pas inscrit à Mon Dossier CALQ, le Conseil communique sa décision par écrit.

    Après la réception des résultats, le candidat peut recevoir, en faisant la requête, les cotes d’appréciation générale émises par le jury ou l’appréciateur à propos de son projet, pour chacun des critères d’évaluation.

    Le Conseil tient à rappeler que ses décisions sont finales et sans appel. Aucune forme de violence verbale, de harcèlement ou d’intimidation envers son équipe après le rendement d’une décision, ni à aucun moment du processus de demande de bourse, n’est tolérée.

  • Renseignements complémentaires

    Sous réserve des dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le Conseil respecte la confidentialité des documents et renseignements en sa possession ainsi que de ceux qui lui ont été transmis.

    Éthique

    Les membres du conseil d’administration, les membres du personnel du Conseil ainsi que les membres des jurys et comités sont soumis chacun à un code d’éthique et de déontologie. Tous doivent agir de bonne foi dans l’exercice de leurs fonctions et s’abstenir de prendre part à toute discussion relative à une demande d’aide financière qui risque d’être entachée par une situation de conflit d’intérêts. De plus, ils ne peuvent utiliser à leurs propres fins les informations confidentielles ou privilégiées qui leur sont communiquées.

     

    Formulaires papier

    Important

    Le personnel étant en télétravail, le Conseil ne recevra pas de demandes par la poste jusqu’à nouvel ordre. Mon Dossier CALQ est le canal privilégié pour transmettre une demande.

     

    Si ce mode de transmission n’est pas disponible pour le présent programme ou qu’il ne vous est pas possible de l’utiliser, exceptionnellement, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le Conseil reçoit le dossier de candidature par WeTransfer. Vous trouverez les directives d’envoi dans le formulaire d’inscription – Description du projet.

    Formulaire d’inscription – Description du projet (Word)

    Formulaire d’inscription – Description du projet (pdf)

    Formulaire d’inscription – Renseignements personnels (Word)

    Formulaire d’inscription – Renseignements personnels (pdf)

Artiste professionnel