Ordre des arts et des lettres du Québec

Date limite d'inscription : 01 novembre 2019

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.
  • Prix
      • Prix et distinction
      • Ordre des arts et des lettres du Québec
  • Profil
      • Individus
  • Disciplines concernées
    • Arts du cirque
    • Arts multidisciplinaires
    • Arts numériques
    • Arts visuels
    • Chanson
    • Cinéma et vidéo
    • Danse
    • Littérature et conte
    • Métiers d'art
    • Musique
    • Pluridisciplinaire
    • Recherche architecturale
    • Théâtre
  • Appel de candidatures en cours

    Récipiendaires 2019 de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

    Récipiendaires 2019 de l’Ordre des arts et des lettres du Québec

    Candidats visés

    Des artistes professionnels, des gestionnaires et des travailleurs culturels ou des mécènes peuvent, entre autres, être décorés du titre de Compagne ou Compagnon des arts et des lettres du Québec. La distinction est strictement honorifique et symbolisée par un insigne conçu par l’artiste Christine Dwane. Les insignes sont remis au cours d’une cérémonie annuelle ou, au besoin, à l’occasion d’un événement particulier.

    Conditions générales
    Candidats admissibles
    Sont admissibles les artistes, les artisans et les écrivains professionnels, les gestionnaires et les travailleurs culturels, les enseignants et les mécènes, de même que toute autre personne ayant contribué, dans le cadre d’une pratique professionnelle, à développer et à promouvoir les arts et les lettres du Québec.

    L’Ordre des arts et des lettres du Québec honore en priorité des candidats résidant au Québec mais peut aussi être conféré à des personnes qui résident hors Québec.

    Les anciens employés, directeurs et membres du conseil d’administration du CALQ sont admissibles.

    Candidats inadmissibles
    Les groupes légalement constitués en compagnie ou en société de personnes.
    Les employés et les membres du C.A du Conseil en fonction.
    Les membres du Conseil de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.
    Les personnes ayant déjà reçu l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

    L’Ordre des arts et des lettres du Québec ne peut pas être décerné à titre posthume.

     

    Évaluation des candidatures

    Critères

    • contribution du candidat au développement des arts et des lettres québécois ou à leur rayonnement au Québec ou dans le monde, ou
    • retombées des actions ou des réalisations du candidat sur l’évolution d’une ou de plusieurs disciplines artistiques, ou
    • engagement du candidat pour l’essor ou la promotion des arts et des lettres dans sa communauté, ou
    • apport du candidat à la diversification et à l’enrichissement de l’offre artistique et littéraire au Québec.

     

    Évaluation

    Le Conseil de l’Ordre des arts et des lettres du Québec a été mis sur pied par le CALQ pour évaluer les candidats et sélectionner les lauréats. Ses recommandations sont entérinées par le conseil d’administration du CALQ.

     

    Modalités d’attribution

    Le C.A du Conseil fixe le nombre de distinctions remises par année.

    La sélection favorise la diversité (genres, générations, origines, régions, disciplines artistiques, etc.).

    Le nombre de personnes honorées résidant hors Québec ne doit pas excéder le tiers des lauréats d’une même année.

    Aucune contribution financière n’est associée à cette distinction honorifique.

     

    Présentation des candidatures

    La date limite pour soumettre une candidature est le 1er novembre 2019

    Directives

    Toute candidature doit être soumise par un tiers.

    Toute personne ou organisation peut soumettre une candidature en remplissant le formulaire.

    Les Compagnes et Compagnons de l’Ordre des arts et des lettres du Québec ainsi que les membres du C.A du Conseil peuvent présenter des candidatures.

    Lieu d’inscription

    Le formulaire accompagné des documents exigés doit être envoyé par la poste à l’adresse suivante:

    Ordre des arts et des lettres du Québec
    Conseil des arts et des lettres du Québec
    79, boulevard René-Lévesque Est, 3e étage
    Québec (Québec) G1R 5N5

    La forme masculine utilisée dans ce texte désigne autant les femmes que les hommes.

  • L'Ordre des arts et des lettres du Québec

    L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec. L’Ordre des arts et des lettres du Québec n’est accompagné d’aucune récompense financière mais est symbolisé par un insigne.

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec tient à remercier la Caisse Desjardins de la Culture et le journal Le Devoir, qui se sont associés à la remise de cette distinction honorifique.

    Récipiendaires de l’édition 2019

  • Les Compagnes et Compagnons

    Cohorte 2019

    La dernière cérémonie de remise de l’Ordre des arts et des lettres du Québec s’est déroulée le 27 mai 2019. À cette occasion, dix-sept nouveaux ambassadeurs culturels ont reçu le titre de Compagnon ou de Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec :

    Récipiendaires de l'Ordre des arts et des lettres du Québec 2019, en compagnie de la ministre de la Culture et des communications, de la PDG du Conseil et des partenaires de cette 5e édition.

    Récipiendaires de l’Ordre des arts et des lettres du Québec 2019, en compagnie de la ministre de la Culture et des communications, de la PDG du Conseil et des partenaires de cette 5e édition.

    Cohorte 2018

    1 - André Ménard, John R. Porter, Jeanne Renaud, Angèle Dubeau, Marie Montpetit, Anne-Marie Jean, Marie-Christine Cojocaru, Brian Myles, Joséphine Bacon, Armand Vallancourt, Jean-Marc Vallée -2- Manon Barbeau, Jeannot Painchaud, Alain Simard, Roland Lepage, Ginette Noiseux, Yves Sioui Durand, Mattiusi Iyaituk, Mouffe (pour André Gagnon) et Fernand Dansereau

    1 – André Ménard, John R. Porter, Jeanne Renaud, Angèle Dubeau, Marie Montpetit, Anne-Marie Jean, Marie-Christine Cojocaru, Brian Myles, Joséphine Bacon, Armand Vallancourt, Jean-Marc Vallée -2- Manon Barbeau, Jeannot Painchaud, Alain Simard, Roland Lepage, Ginette Noiseux, Yves Sioui Durand, Mattiusi Iyaituk, Mouffe (pour André Gagnon) et Fernand Dansereau

    Cohorte 2017

    Marie-Claude Durand (Hydro-Québec), Anne-Marie Jean (PDG du Conseil des arts et des lettres du Québec), René Derouin, Diane Dufresne, Rafael Lozano-Hemmer, Florent Vollant, Vincent Warren, Denise Filiatrault, Phoebe Greenberg, Charles Richard-Hamelin, Pierre Lassonde, Anna McGarrigle, Michel Dallaire, Roger Frappier, Lorraine Pintal, Kim Yaroshevskaya, Michel Rabagliati et Marie Côté (Présidente du C.A. du CALQ). Photo prise le 29 mai 2017 au Centre Phi par Martine Lavoie

    Récipiendaires de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, de g. à dr : Marie-Claude Durand (Hydro-Québec), Anne-Marie Jean (CALQ), René Derouin, Diane Dufresne, Rafael Lozano-Hemmer, Florent Vollant, Vincent Warren, Denise Filiatrault, Phoebe Greenberg, Charles Richard-Hamelin, Pierre Lassonde, Anna McGarrigle, Michel Dallaire, Roger Frappier, Lorraine Pintal, Kim Yaroshevskaya, Michel Rabagliati et Marie Côté (CALQ).

    Cohorte 2016

    Cohorte 2015

    Les hyperliens mènent aux documents PDF où figurent les textes de présentation et des photos de la remise, le cas échéant.

    Les premières Compagnes et premiers Compagnons des arts et des lettres du Québec

    Les premières Compagnes et premiers Compagnons des arts et des lettres du Québec

  • L'insigne

    Insigne honorifique de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, conçu par l'artiste Christine Dwane

    La conception de l’insigne honorifique a fait l’objet d’un appel à projets en décembre 2014 auprès d’artistes professionnels reconnus en métiers d’art. L’insigne devait prendre la forme d’une épinglette et devait faire place aux matériaux québécois. C’est le projet de Christine Dwane qui a été sélectionné. Simple et original, l’insigne choisi est un petit bouquet de cubes en aluminium bleu qui se porte en boutonnière ou comme une broche.

    La joaillière, gemmologue et designer de bijoux montréalaise Christine Dwane a étudié la création de bijoux à Montréal et auprès du joaillier suisse-allemand Robert Ackermann. Diplômée de la Gemmologists Association of Great Britain, elle enseigne actuellement à l’École de joaillerie de Montréal et à l’École de gemmologie de Montréal. Elle réalise des pièces uniques forgées et assemblées à la main en métal précieux (or, argent, titane et platine) mais propose aussi des oeuvres en métaux recyclés, dans l’esprit de développement durable.