Passer au contenu
Imprimer

Près de 7 M$ pour la réalisation de 123 projets numériques

Numérique
123 projets numériques soutenus dans le cadre de la mesure Exploration et déploiement numérique
123 projets numériques soutenus dans le cadre de la mesure Exploration et déploiement numérique
© CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de dévoiler aujourd’hui la liste des projets soutenus dans le cadre de la mesure Exploration et déploiement numérique. Ainsi, 42 artistes professionnel(le)s et 81 organismes artistiques ont pu bénéficier d’une aide financière totalisant près de 7 M$ afin de réaliser 123 nouveaux projets numériques d’envergure.

« Le très grand nombre de projets soumis et leur impressionnante diversité illustre bien les possibilités de diffusion de l’art au moyen du numérique. Au terme de plusieurs mois marqués par une crise ayant durement touché le milieu culturel, nous nous réjouissons que ce soutien puisse appuyer le virage numérique d’organismes culturels et d’artistes, et ainsi faciliter la découvrabilité de leurs contenus et de leurs œuvres », a souligné Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

À propos de la mesure Exploration et déploiement numérique

L’objectif de la mesure Exploration et déploiement numérique était d’encourager les artistes à utiliser les technologies numériques à leur plein potentiel, et de faire en sorte qu’ils ou elles accèdent à une juste rémunération pour leurs prestations artistiques.

Les organismes et artistes professionnel(le)s pouvaient à soumettre des projets permettant, entre autres, d’augmenter la quantité de contenus québécois en ligne et leur diffusion ou d’en optimiser la découvrabilité Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. L’appel à projets visait également à financer l’accélération de l’appropriation de l’univers numérique par les organismes culturels, les artistes et les écrivain(e)s à des fins de création, de production, de diffusion et de rayonnement.

Rappelons que cette mesure figurait parmi les nombreuses initiatives du Conseil mises en place depuis le printemps 2020 dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Liste complète des projets soutenus (PDF) (223 Ko)

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Sources

 

Honorine Youmbissi

Directrice des communications

et de la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

honorine.youmbissi@calq.gouv.qc.ca

Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Twitter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page