Passer au contenu
David Albert-Toth, chorégraphe de « Parts+Labour_Danse ». © Robin Pineda Gould
Imprimer

Ce que nous faisons

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est une société d’État sous la responsabilité du ministre de la Culture et des Communications.

Nous avons pour mission de soutenir, dans toutes les régions du Québec, la création, l’expérimentation et la production de les projets artistiques et littéraires professionnels et d’en favoriser la diffusion et le rayonnement ici comme à l’international.
Découvrez notre mission

Ce que nous offrons

Le Conseil des arts et des lettres du Québec octroie des bourses aux artistes professionnels et des subventions aux organismes à but non lucratif.

Les programmes de financement du Conseil sont divisés en deux catégories : le soutien aux individus et le soutien aux organismes artistiques.

Ces aides financières permettent de soutenir un éventail de projets et d’activités et couvrent plusieurs disciplines artistiques comme les arts du cirque, les arts multidisciplinaires, les arts numériques, les arts visuels, la chanson, le cinéma et la vidéo, la danse, la littérature et conte, les métiers d'art, la musique, la recherche architecturale et le théâtre.

Apprenez-en davantage sur les bourses et sur les subventions offertes en cliquant sur un programme ci-dessous.

Artistes

Organismes

Cheminement d’une demande d'aide financière

De la recherche du programme le mieux adapté à votre situation, jusqu'à la production d'un rapport d'utilisation : apprenez-en davantage sur les différentes étapes entourant une demande d'aide financière en cliquant sur chacune d'entre elles.

En respectant bien le processus, vous maximisez aussi vos chances de déposer une demande complète. Vous obtiendrez des conseils précieux sur vos droits et responsabilités si vous recevez une bourse ou une subvention.



Étape 1

Rechercher du financement

Pour trouver les programmes qui s’offrent à vous, vous pouvez effectuer une recherche en filtrant les critères selon votre profil.

Étape 2

Lire les conditions d'admissibilités

Avant de demander un financement, prenez le temps de lire attentivement tous les détails du programme qui vous intéresse et de vous assurer que votre projet est admissible. S’il y a des termes qui ne vous sont pas familiers, consultez le lexique. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Étape 3

Dépôt d'une demande d'aide via Mon Dossier CALQ

​​​Inscrivez-vous à Mon dossier CALQ (pour les artistes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou pour les organismes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) pour déposer votre projet et suivre en temps réel le cheminement de votre dossier.

Si ce mode de transmission n'est pas disponible ou qu'il ne vous est pas possible de l'utiliser, le Conseil pourrait accepter de recevoir le dossier de candidature par WeTransfer. Les consignes se trouvent à la section « Présentation de la demande » au bas de chaque programme.

​Important : au moment du dépôt de la demande, assurez-vous d’avoir bien rassemblé toutes les pièces justificatives demandées. Dans le cas contraire, il se peut que vous deviez recommencer une nouvelle demande.

Étape 4

Vérification de l'admissibilité de votre demande

Un chargé ou une chargée de programme du Conseil vérifiera que votre demande respecte bien les conditions d'admissibilités énoncées dans le programme correspondant.

Vous recevrez ensuite une réponse sur l’admissibilité de votre demande directement via Mon dossier CALQ (pour les artistes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou pour les organismes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre).

Étape 5

Évaluation de votre demande

Un comité composé de pairs évaluera votre demande selon les critères d’évaluation précisés dans le descriptif du programme pour lequel vous avez déposé une demande.

Pour en savoir davantage sur le processus d’évaluation et la composition de nos jurys et comités, vous pouvez consulter la politique correspondante Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Étape 6

Décision concernant votre demande

Vous recevrez une notification dans votre compte Mon dossier CALQ (pour les artistes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou pour les organismes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) vous informant qu'une décision a été rendue concernant votre demande. Selon l'aide financière demandée, il est possible que cette décision vous soit acheminée par la poste.

Si la réponse à votre demande est positive, des précisions sur les montants et modalités de l’aide financière accordée seront contenues dans la lettre énonçant les résultats de votre demande.

Si la réponse à votre demande est négative, cela ne signifie pas que votre œuvre n’est pas méritante ou que votre dossier n’est pas satisfaisant. L’évaluation des demandes d’aide financière est un processus concurrentiel et les budgets pour chaque programme sont limités.

Il est également possible d’obtenir de la rétroaction sur l’évaluation d’une demande pour certains programmes.

En savoir plus sur la rétroaction Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Étape 7

Réalisation du projet

Si vous êtes un ou une artiste, un écrivain ou une écrivaine, ou un commissaire ou une commissaire, consultez le Guide du boursier Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour connaître les modalités liées au versement du financement une fois une demande acceptée.

Si vous êtes un organisme artistique, toutes les modalités seront précisées dans la lettre d’entente que vous recevrez.

Si vous obtenez une aide financière, il est important d’offrir une visibilité au Conseil. Pour savoir comment utiliser notre logo, consultez nos normes d’utilisation. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

N’oubliez pas de conserver vos factures et de documenter votre processus, ces éléments seront requis pour la prochaine étape.

Étape 8

Production du rapport

Lorsque votre projet est terminé, vous devrez déposer un rapport d’utilisation de votre aide financière dans un délai de trois mois. Dans le cas d'une bourse, celui-ci doit être accompagné des principales preuves de dépenses.

Étape 9

Trouvez des réponses à vos questions

Vous avez des questions après la lecture d’un programme ?  N’hésitez pas à contacter le chargé ou la chargée de programme indiqué dans la section « contact » de chaque programme.

Pour tout savoir sur les bourses aux artistes et apprendre des trucs et astuces, visionnez les vidéos instructives réalisées par nos chargés de programmes.

Consultez notre foire aux questions concernant le programme de bourses aux artistes pour trouver les réponses aux questions fréquemment posées.

 

Liens utiles

Retour au haut de la page