Passer au contenu
Imprimer

Hommage à Jacques Brault, Compagnon des arts et des lettres du Québec

Institutionnel

C’est avec regret que nous avons appris le décès du poète et essayiste Jacques Brault, pilier de la littérature québécoise.

Jacques Brault
© John Reeves

Jacques Brault a consacré sa vie à transformer le plomb de la condition humaine en or, grâce au verbe. Poète, romancier, essayiste, dramaturge et traducteur, il a fait la navette entre l’intériorité et l’extériorité, les époques et les genres littéraires, en explorant les possibilités et en repoussant les frontières.

Par sa poésie, il ne courtisait ni l’extase ni le ravissement, mais voulait accentuer le poids et la valeur du langage où il puisait sa force pour nous offrir en retour des fulgurances qui nous vont comme des ailes. Écrivain de l’intime, il a mis en mots, en mémoire et en murmures les Moments fragiles de notre existence. Son écriture a tracé un chemin parfois douloureux à emprunter, mais sa parole fraternelle s’est propagée en nous familièrement. Il savait rendre l’indicible universel et souder ses lecteurs à son œuvre par des phrases qui ont le parfum entêtant de la vérité.

« Jacques Brault n’avait jamais renoncé à se réinventer, toujours à la recherche de l’innocence, de la désinvolture, de la liberté modeste et des joies banales du quotidien. Nous sommes nombreux à avoir été transportés par la douce fragilité de sa poésie, qui se frayait un chemin jusqu’à l’intimité de notre cœur avec une simplicité désarmante. J’offre mes sympathies à ses proches et à sa famille, ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont été touchés par sa parole et sa plume. » 
– Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

En 2017, le Conseil décernait à M. Brault Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre la distinction nationale de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la culture québécoise.

Jacques Brault portant l'insigne de Compagnon des arts et des lettres du Québec que vient de lui remettre Anne-Marie Jean, PDG du Conseil des arts et des lettres du Québec, le 15 janvier 2018.
© Conseil des arts et des lettres du Québec

À propos de l’Ordre des arts et des lettres du Québec

Distinction honorifique instituée en 2015 pour souligner le 20e anniversaire du Conseil, l’Ordre des arts et des lettres du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est remis à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Près de 140 personnalités québécoises portent l’insigne à ce jour. Les Compagnons et Compagnes sont recommandés par le Conseil de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, un jury mis sur pied pour évaluer les candidatures reçues à l’issue d’un appel de candidatures annuel.

Voir la liste des Compagnes et Compagnons

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Chaque année, le Conseil appuie financièrement quelque 1500 artistes et 800 organismes artistiques à but non lucratif, contribuant ainsi à l’expression d’une culture vivante et accessible partout au Québec. Il encourage des œuvres artistiques et littéraires phares qui inspirent la fierté des citoyennes et des citoyens, nourrissent notre culture et surtout, l’imprègnent au-delà du temps.

Retour au haut de la page