Passer au contenu
Imprimer

Hommage à Marie-Claire Blais, C.A.L.Q.

Institutionnel
Marie-Claire Blais
Marie-Claire Blais
© Agence Goodwin

C’est avec une profonde tristesse que le Conseil des arts et des lettres du Québec a appris hier soir le décès de Mme Marie-Claire Blais, écrivaine québécoise dont l’œuvre représente une marque évidente et ineffaçable de notre monde littéraire, mais aussi de la littérature francophone à l’échelle internationale.

Romans, pièces de théâtre, recueils de poésie et scénarios, tous empreints d’une intelligence émotionnelle et d’une humanité incomparables, ont constitué l’œuvre extraordinaire de Marie-Claire Blais. Auteure phare de sa génération, elle a été un porte-voix incontestable de la francophonie et de la langue française.

En guise de reconnaissance pour son apport immense à la littérature et à la culture québécoise, Mme Blais avait été nommée Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2016.

« Si écrire un roman, c’est savoir que chaque mot fait partie d’un immense trésor, comme Mme Blais l’écrivait elle-même, alors elle nous a offert de véritables trésors tout au long des quelque 60 années qui ont constitué sa carrière. Chacune de ses œuvres littéraires avait le don de nous surprendre par une plume sublime, parvenant à conjuguer la noirceur et la lumière. » - Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec

Distinction honorifique instituée en 2015 pour souligner le 20e anniversaire du Conseil, l’Ordre des arts et des lettres du Québec est remis à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Plus d'une centaine de personnalités québécoises portent l’insigne à ce jour. Les Compagnons et Compagnes sont recommandés par le Conseil de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, un jury mis sur pied pour évaluer les candidatures reçues à l’issue d’un appel de candidatures annuel.

Marie-Claire Blais signe de livre d'or de l'Ordre des arts et des lettres du Québec en 2016
© Louise Leblanc

Retour au haut de la page