Passer au contenu
Imprimer

Hommage à Serge Fiori, Compagnon des arts et des lettres du Québec

Institutionnel

C’est avec une grande tristesse que l’équipe du Conseil des arts et des lettres du Québec a appris le décès de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori.

Serge Fiori donnant un discours en 2019 à l'Ordre des Arts et des Lettres du Québec
Serge Fiori, lors de la cérémonie de l'Ordre des arts et des lettres du Québec en 2019.
© Alexandre Claude

Co-fondateur du légendaire groupe Harmonium, Serge Fiori n’a jamais été un « musicien parmi tant d’autres ». Dès l’âge de 4 ans, il chantait et jouait de la musique, et à 15 ans, il en faisait son métier, preuve de son talent hors du commun. Ses compositions ont traversé les générations, devenant le témoignage sonore d’une époque en pleine évolution. Son imagination débordante ainsi que l'originalité et la complexité de ses arrangements, se sont déployées du folk au rock progressif, en passant par le nouvel âge et la musique de film.

« Les albums d’Harmonium, d'une richesse inouïe, ont profondément marqué notre imaginaire collectif. Avec ses arrangements innovants et ses paroles tantôt poétiques, tantôt critiques, Serge Fiori a forgé une œuvre qui, bien au-delà de la musique, s’est imposée comme un véritable miroir de notre identité culturelle. Au nom de toute l'équipe du CALQ, nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont été touchés par son œuvre et son engagement. »

– Véronique Fontaine, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

En 2019, le CALQ a décerné à Serge Fiori la distinction de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la culture québécoise. Pour l’occasion, le journal Le Devoir s’était entretenu avec l’artiste ainsi qu’avec la directrice des études de l'École nationale de cirque, Daniela Arendasova, afin de les entendre sur l'importance des arts et de la culture dans leur vie.

À propos de l’Ordre des arts et des lettres du Québec

Distinction honorifique instituée en 2015 pour souligner le 20e anniversaire du Conseil, l’Ordre des arts et des lettres du Québec est remis à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Plus de 170 personnalités québécoises portent l’insigne à ce jour.

Voir la liste des Compagnes et Compagnons

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Retour au haut de la page