Passer au contenu
Imprimer

Le Conseil des arts et des lettres du Québec lance son nouveau site web

Numérique
Le Conseil des arts et des lettres du Québec lance son nouveau site Web.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec lance son nouveau site Web.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est fier de dévoiler aujourd’hui son tout nouveau site web, accessible à la même adresse, soit www.calq.gouv.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Complètement repensé pour faciliter l’expérience de ses utilisateurs et utilisatrices, et redessiné en conformité avec l’image de la plateforme du Gouvernement du Québec, le nouveau site web du Conseil présente de manière intégrée l’offre globale de ses services à ses différentes clientèles.

Le Conseil a confié la réalisation du nouveau site web à l’agence Libeo à l’hiver 2021.

« Avec une offre toujours plus grandissante de programmes offerts aux artistes comme aux organismes, nous nous devions d’offrir une navigation optimisée aux utilisateurs et utilisatrices de notre site web. Nous dévoilons aujourd’hui une plateforme simple et performante, qui permet de se retrouver en quelques clics. » - Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

Une recherche et une navigation simplifiée

La nouvelle plateforme a été conçue en se basant sur les demandes manifestées par les différentes clientèles du Conseil par le passé, sur plusieurs analyses des pages du site précédent, ainsi que sur des tests utilisateurs qui ont été faits durant sa construction. Plusieurs outils ont ainsi été mis en place à cet effet :

  • un outil de recherche de programmes optimisé permettant un affichage personnalisé avec différents filtres et différents modes de tri pour orienter ses recherches;
  • un moteur de recherche plus performant pour faire des recherches sur l’ensemble du site web;
  • des programmes en vedette sur la page d’accueil permettent de voir rapidement les aides financières utiles;
  • une segmentation claire des programmes offerts aux artistes et aux organismes;
  • une meilleure visibilité des programmes d’aide réguliers;
  • la recherche de financement en évidence sur la page d’accueil et via la barre du menu.

Par ailleurs, les succès du milieu artistique québécois sont toujours mis en valeur à travers le nouveau site web par le biais d’actualités, de portraits d‘artistes et d’hommages destinés aux Compagnes et Compagnons de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

Un design en concordance avec les plateformes gouvernementales

Afin de s’arrimer à la plateforme du Gouvernement du Québec, le nouveau site du Conseil utilise par ailleurs une nouvelle identité visuelle. Le design est clair et intuitif, et la navigation est dégagée et efficace. Cette harmonisation du design avec l’ensemble des plateformes numériques gouvernementales permet également de mieux servir les utilisateurs et utilisatrices, notamment les personnes qui :

  • se servent de dispositifs d’assistance (ex : lecteurs sonores d’écran);
  • ont des incapacités (ex : problèmes de vision, problèmes moteurs, etc.);
  • utilisent uniquement un appareil mobile pour accéder aux services.

L’utilisation des mêmes référents visuels entre les différentes interfaces aide aussi à les rendre prédictibles et permet aux clientèles de créer des habitudes lorsqu’elles ont à utiliser les différents services gouvernementaux.

Vous découvrez le nouveau site web et aimeriez partager certains commentaires? Un sondage de satisfaction a été créé à cet effet.

ACCÉDER AU SONDAGE Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page