Le CALQ lance une résidence en arts et intelligence artificielle
Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce la mise sur pied d’un nouveau programme de résidence croisée destinée aux artistes du Québec souhaitant explorer les pratiques de création intégrant l’intelligence artificielle, dans une perspective à la fois artistique, critique et expérimentale.
Cette résidence avant-gardiste ouverte aux artistes de toutes les disciplines, se déroulera en deux périodes distinctes de quatre semaines :
- La première phase sera consacrée à la production de l’œuvre chez Sporobole (Sherbrooke), centre d’artistes québécois consacré à la recherche, la production et la diffusion en contexte numérique.
- La seconde phase sera consacrée à la diffusion internationale de l’œuvre et au développement du réseau professionnel de l’artiste lors de la Biennale des Imaginaires Numériques (Marseille), événement phare de la création numérique et reconnu pour être une plateforme de diffusion importante en sol européen.
En contrepartie, un artiste de la France sera accueilli au Mois Multi (Québec), avec l’appui de Recto-Verso, pour une résidence de création et de diffusion lui permettant d’explorer la vitalité du milieu des arts numériques et interdisciplinaires québécois.
Ce programme de résidence, unique en son genre, permettra aux artistes de créer à partir de technologies émergentes, tout en bénéficiant d’un accompagnement technologique et artistique de haut niveau.
L’objectif de cette résidence est de permettre de concevoir un discours critique sur l'IA et ses impacts sociaux, culturels, environnementaux et éthiques.
Il s’agit de la toute première résidence mise en œuvre par le CALQ offrant aux artistes québécois l’occasion d’explorer pleinement le potentiel créatif de l’intelligence artificielle dans une perspective critique, de stimuler les échanges entre disciplines et d’assurer une diffusion internationale de leurs créations dans le cadre d’un événement d’envergure mondiale, contribuant ainsi au rayonnement du Québec dans le domaine de la créativité numérique.
Détails de l’appel de candidatures
Pour la résidence 2026, les projets proposés devront s’inscrire dans la thématique :
« Résistances : hacktivisme, détournements et tactiques artistiques à l’ère numérique Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre », proposée par la Biennale. Cette thématique interroge les gestes de résistance et de subversion face aux technologies contemporaines, invitant les artistes à mobiliser l’intelligence artificielle comme outil, matière ou sujet de création.
Les artistes comptant au moins deux ans de pratique ont jusqu’au 29 janvier pour déposer leur candidature, en vue d’un départ à l’automne 2026.

© Elisa Schmidt
Autres résidences en cours d’inscription
Avec son réseau d’ateliers-résidences, le CALQ offre aux artistes, aux écrivains et aux écrivaines du Québec, des lieux d’accueil au cœur d’une quarantaine de capitales culturelles trépidantes. Plusieurs appels de candidatures sont en cours dès maintenant, en vue d’un départ dans la prochaine année.
Jusqu’au 21 janvier
- Musique et pratiques sonores contemporaines (Allemagne)
Séjour de deux mois pour les compositeurs ou compositrices de musiques nouvelles à Hellerau, au European Center for the Arts de Dresden.
- Arts visuels ou numériques (États-Unis)
Résidence de trois mois pour commissaires québécois en arts visuels et arts numériques et pour artistes en arts visuels à Brooklyn, New York.
- Arts visuels ou numériques (France)
Séjour de deux mois au Lieu Unique, à Nantes, en France, destiné à un ou une artiste en arts visuels ou numériques.
- Arts de la marionnettes (Norvège)
Résidence de deux mois en Norvège pour un marionnettiste du Québec en compagnie d’un partenaire artistique de son choix.
Jusqu’au 29 janvier
- Arts de la scène pour le jeune public (France)
Résidence de six semaines de recherche en arts de la scène destinée au jeune public à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, au Pôle – Bibliothèque Armand Gatti à La Seyne-sur-Mer et à la Compagnie Florence Lavaud - Le Lieu à Saint-Paul-de-Serre.
Un réseau de résidences aux quatre coins du monde
Depuis plus de trente ans, le CALQ entretient un important réseau de studios, d’échanges et d’ateliers-résidences, répartis sur quatre continents. Ce réseau offre aux créateurs et créatrices de toutes les disciplines une quarantaine de possibilités de séjours stimulant leur démarche professionnelle, dont New York, Taïwan, Buenos Aires, Paris, Rome, Berlin, Londres et Tokyo.
Le programme de résidences du CALQ s’adresse aux artistes, aux écrivains et aux écrivaines professionnels avides de ressourcement et de découvertes, qui désirent s’immerger dans d’autres cultures ou avoir accès à des lieux d’accueil réputés internationalement pour mener leurs recherches et explorer de nouvelles pistes de création.
Depuis l’inauguration du Studio du Québec à Paris en 1965, le programme de résidences du CALQ a permis de multiplier les échanges avec de nombreux partenaires internationaux et de concourir au développement de la carrière de nombreux créateurs et créatrices.
Explorer toutes les résidences