Nouvelle mesure de présentation d’œuvres dans l’espace public: toutes les disciplines admissibles
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux d’annoncer le lancement de la mesure « Présentation d’œuvres dans l’espace public et dans des lieux atypiques ».
Celle-ci a pour objectif de soutenir la présentation de créations éphémères dans l’espace public ou dans des contextes inhabituels de diffusion. Par ailleurs, les artistes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et les organismes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de toutes les disciplines soutenues au CALQ peuvent déposer des projets.
Avec cette mesure, le CALQ souhaite provoquer de nouveaux types de rencontres entre les publics et les arts. En accompagnant les artistes et organismes dans leur exploration de différents espaces, le CALQ espère ainsi voir l’art investir les milieux naturels, les centres urbains ou les communautés rurales pour que se créent des ponts entre les œuvres et le public dans un esprit d’accessibilité et de découverte.
Les artistes et les organismes ayant des projets prêts pour diffusion cet été sont invités à faire leur demande dès aujourd’hui. Les projets doivent se dérouler entre le 1er juin 2023 et le 31 mars 2024 et être déposés par des artistes et des organismes œuvrant dans l’une ou l’autre des disciplines soutenues au Conseil :
- arts du cirque
- arts multidisciplinaires
- arts numériques
- arts visuels
- chanson
- cinéma et vidéo
- danse
- littérature et conte
- métiers d’art
- musique
- théâtre
- recherche architecturale.
Fort du succès en 2021 et 2022 de la mesure de Présentation de spectacles en distanciation physique, le CALQ est persuadé que cette nouvelle mouture permettra une plus grande démocratisation de la culture en donnant au public l’occasion de découvrir des œuvres puissantes et significatives. La mesure continuera aussi de soutenir le développement d’une offre artistique complémentaire aux modèles existants, se démarquant par l’usage des lieux investis ou par l’originalité des contextes de diffusion.
Des dizaines d’artistes et d’organismes ont bénéficié de la Mesure Présentation de spectacles en distanciation physique. C’est le cas du FAR Festival des arts de ruelle, qui a pu présenter une gamme de courtes performances artistiques professionnelles de toutes disciplines dans les ruelles montréalaises.
Dates limites d'inscription
- 22 juin pour des présentations entre le 1er juin 2023 et le 31 mars 2024
- 23 novembre pour des présentations entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025
Programme pour les artistes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Programme pour les organismes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Sur le même sujet
- Appel à projets : Présentation d'œuvres dans l'espace public ou dans des lieux atypiques
- Rapport annuel 2021-2022 : 192 M$ au milieu artistique
- Présentation de spectacles en distanciation physique : 144 projets en arts vivants grâce à un investissement de 5,7 M$
- Présentation de spectacles en distanciation physique : retour de la mesure pour les artistes et les organismes artistiques
Sources
Kassandra Nadeau-Lamarche
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
kassandra.nadeau-lamarche@calq.gouv.qc.ca