Passer au contenu
Imprimer

Une nouvelle résidence du Conseil ouvrira ses portes aux bédéistes à Angoulême, Bilbao et Québec

International

Le réseau de studios de création à l’international du Conseil des arts et des lettres du Québec poursuit son expansion avec l’ouverture d’une nouvelle résidence de recherche et de création destinée exclusivement aux auteurs et autrices de bande dessinée!

Résidences de recherche et de création en bande dessinée à Angoulême, Bilbao et Québec

Lors d’un passage au 51e Festival d’Angoulême, la semaine dernière, le Conseil a conclu une entente de collaboration avec La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême, en France, Azkuna Zentroa à Bilbao, en Espagne et l’Institut canadien de Québec, à Québec. Cet accord prévoit la création d’un programme de résidence de trois mois proposant aux bédéistes de parcourir successivement les villes d’Angoulême, de Bilbao et de Québec, lesquelles partagent un intérêt commun pour la promotion de la littérature et de la BD.

Un séjour triplement inspirant

Afin de permettre le développement de relations professionnelles et favoriser la rencontre avec les publics, les artistes en résidence auront l’occasion de participer activement à la programmation de trois festivals littéraires d'envergure internationale : le Festival international de la bande dessinée, à Angoulême, Gutun Zuria : Festival Internacional de las Letras, à Bilbao, ainsi que le Festival Québec BD, à Québec.

Pendant toute la durée de la résidence, autant à Angoulême, Bilbao qu'à Québec, l’hébergement ainsi qu’un espace de travail seront fournis gratuitement aux artistes sélectionnés.

Il s’agit du tout premier programme de résidence exclusivement réservé aux auteurs et autrices de bande dessinée à voir le jour dans le réseau des studios du Conseil. Les bédéistes ayant plus de deux ans de pratique artistique professionnelle ont jusqu’au 28 mars pour déposer leur candidature, en vue d’un séjour prévu entre janvier et avril 2025.

Consulter l’appel Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

De gauche à droite : le maire de Bilbao, Fernando Perez, le vice-président de la communauté d'agglomération de GrandAngoulême, Gérard Desaphy, la présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec, Anne-Marie Jean, la déléguée générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert, le maire d'Angoulême, Xavier Bonnefont, ainsi que le directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, Vincent Eches.
© Laurent Rozencwajg

Autres résidences en cours d’inscription

Rappelons que le Conseil offre aux artistes, aux écrivains et aux écrivaines du Québec des lieux d’accueil au cœur de capitales culturelles trépidantes réparties dans 23 pays.

Un appel de candidatures est en cours jusqu’au 28 mars pour plusieurs ateliers-résidences cet hiver, en vue d’un départ dans la prochaine année.

  • Dresde (Allemagne)
    Séjour de deux mois pour les compositeurs ou compositrices de musiques nouvelles à HELLERAU – European Center for the Arts Dresden.
     
  • Charleroi (Belgique)
    Résidence de deux ou trois mois pour un ou une artiste du Québec à Charleroi, en Belgique, chez BPS22, au printemps 2024.
     
  • Brooklyn (États-Unis)
    Résidence de trois mois pour commissaires québécois en arts visuels et arts numériques et pour artistes en arts visuels à Brooklyn, New York, accompagnée d’une bourse de 11 500 $.
     
  • Espoo (Finlande)
    Résidence de quatre mois à la Fondation finlandaise de résidences d’artistes d’Espoo, en Finlande, accompagnée d’une bourse de 12 000 $.
     
  • Linz (Haute-Autriche)
    Séjour de deux mois pour un ou une artiste en arts visuels ou en arts numériques dans l’un des neuf studios composant la résidence internationale d’artistes de la Ville de Linz, en Haute-Autriche.
     
  • Nantes (France)
    Séjour de deux mois à Nantes, en France, destiné à un ou une artiste ayant au moins deux ans de pratique artistique, accompagné d’une bourse de 6000 $.
     
  • Villeneuve lez Avignon (France)
    Résidence de deux mois pour un auteur ou une autrice dramatique à la Chartreuse, à Villeneuve lez Avignon, en France, accompagnée d’une bourse de 5500 $.

Un réseau de résidences aux quatre coins du monde

Un important réseau de studios, d’échanges et d’ateliers-résidences répartis sur quatre continents offre aux créateurs et créatrices de toutes les disciplines une quarantaine de possibilités de séjours stimulant leur démarche professionnelle, dont New York, Buenos Aires, Taïwan, Paris, Rome, Dakar, Londres et Tokyo.

Le programme de résidences du Conseil s’adresse aux artistes, aux écrivaines et aux écrivains professionnels avides de ressourcement et de découvertes, qui désirent s’immerger dans d’autres cultures ou avoir accès à des lieux d’accueil réputés internationalement pour mener leurs recherches et explorer de nouvelles pistes de création.

Depuis l’inauguration du Studio du Québec à Paris en 1965, ce programme a permis de multiplier les échanges avec de nombreux partenaires internationaux et de concourir au développement de la carrière de nombreux créateurs et créatrices.

Explorer toutes les résidences Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Sources

Lysandre Jobin
Conseillère-coordonnatrice aux communications numériques
Conseil des arts et des lettres du Québec
lysandre.jobin@calq.gouv.qc.ca
Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreet Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page