Passer au contenu
Imprimer

Le CALQ inaugure une résidence en arts de la marionnette en Norvège

International

Un 24e pays s’ajoute à l’offre de studios et d’ateliers-résidences à l’international du Conseil des arts et des lettres du Québec : la Norvège!

Plus tôt cet hiver, le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) a conclu une entente de collaboration avec un partenaire norvégien, le Fossekleiva kultursenter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, pour la mise en place d’une résidence spécialisée en arts de la marionnette destinée aux artistes du Québec.

Dès septembre prochain, un ou une marionnettiste pourra effectuer un séjour de deux mois en compagnie d’un ou d’une partenaire artistique de son choix au Fossekleiva kultursenter, ancienne usine textile datant de 1889 reconvertie en centre culturel dans le village de Berger, l'une des communautés industrielles les mieux préservées de la Norvège.

En travaillant en binôme à Berger, le duo d’artistes pourra développer de nouvelles relations artistiques et explorer des pistes de collaborations créatives en théâtre de marionnette, en plus de fréquenter la prochaine édition du festival d’arts de la marionnette et de théâtre visuel Figur i Fossekleiva (FiF).

Dans le cadre de cette entente, deux artistes de la Norvège séjourneront en contrepartie au Québec avec la participation de la Fabrique de théâtre insolite, lieu de création et de diffusion de la compagnie Les Sages Fous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre située à Trois-Rivières.

Les marionnettistes qui souhaitent participer à cette résidence ont jusqu'au 9 mai pour déposer leur candidature en vue d’un séjour entre septembre et octobre 2024.

Consulter l’appel Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Inscrivez-vous!

Avec son réseau d’ateliers-résidences, le Conseil offre aux artistes, aux écrivains et aux écrivaines du Québec, des lieux d’accueil au cœur d’une quarantaine de capitales culturelles trépidantes. Plusieurs appels de candidatures sont en cours dès maintenant, en vue d’un départ dans la prochaine année.

Jusqu’au 11 avril

  • Berlin (Allemagne)
    Résidence de six mois à Berlin à la Künstlerhaus Bethanien pour artistes qui comptent plus de dix ans de pratique artistique.
     
  • Londres (Angleterre)
    Séjour de cinq mois à Londres offert aux artistes qui comptent plus de dix ans de pratique artistique.
     
  • Marseille (France)
    Résidence de deux mois à Marseille autour de thèmes liés au numérique pour un commissaire ou un artiste en arts numériques du Québec.
     
  • Montréal (Canada) 
    Programme de résidence de six mois à Montréal réservé exclusivement aux artistes du Québec n’habitant pas dans la métropole.
     
  • New York (États-Unis) 
    Séjour de six mois à New York offert aux artistes qui comptent plus de dix ans de pratique artistique.
     
  • Paris (France) 
    Séjour de six mois à Paris offert aux artistes qui comptent plus de dix ans de pratique artistique.
     
  • Rome (Italie) 
    Séjour de six mois à Rome offert aux artistes qui comptent plus de dix ans de pratique artistique.
     
  • Villers-Cotterêts (France) 
    Résidence de deux mois à Villers-Cotterêts au sein de la toute nouvelle Cité internationale de la langue française pour les artistes en arts visuels.

Jusqu’au 9 mai

  • Berger (Norvège)
    Résidence de deux mois en Norvège pour un marionnettiste du Québec en compagnie d’un partenaire artistique de son choix.
     
  • PHI Montréal (Canada)
    Résidence de six mois permettant à un artiste résidant à Montréal, ainsi qu’à un artiste du Québec résidant en dehors de la métropole, de concevoir et de présenter un projet sous le thème de l'engagement public en collaboration avec la Fondation PHI.
     
  • État de New York (États-Unis)
    Séjour d’un à trois mois dans l’État de New York pour artistes souhaitant disposer d'une totale autonomie en ce qui a trait à l’hébergement ainsi qu’aux liens professionnels nécessaires à la réalisation de leur projet.
     
  • NCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreouveau-Brunswick (Canada)
    Séjour d’un à trois mois au Nouveau-Brunswick pour artistes souhaitant disposer d'une totale autonomie en ce qui a trait à l’hébergement ainsi qu’aux liens professionnels nécessaires à la réalisation de leur projet.
     
  • Ontario (Canada)
    Séjour d’un à trois mois en Ontario pour artistes souhaitant disposer d'une totale autonomie en ce qui a trait à l’hébergement ainsi qu’aux liens professionnels nécessaires à la réalisation de leur projet

Un réseau de résidences aux quatre coins du monde

Un important réseau de studios, d’échanges et d’ateliers-résidences réparti sur quatre continents offre aux créateurs et créatrices de toutes les disciplines une quarantaine de possibilités de séjours stimulant leur démarche professionnelle, dont New York, Buenos Aires, Taïwan, Paris, Rome, Dakar, Londres et Tokyo.

Le programme de résidences du Conseil s’adresse aux artistes, aux écrivaines et aux écrivains professionnels avides de ressourcement et de découvertes, qui désirent s’immerger dans d’autres cultures ou avoir accès à des lieux d’accueil réputés internationalement pour mener leurs recherches et explorer de nouvelles pistes de création.

Depuis l’inauguration du Studio du Québec à Paris en 1965, ce programme a permis de multiplier les échanges avec de nombreux partenaires internationaux et de concourir au développement de la carrière de nombreux créateurs et créatrices.

Explorer toutes les résidences Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Sources

Lysandre Jobin
Conseillère-coordonnatrice aux communications numériques
Conseil des arts et des lettres du Québec
lysandre.jobin@calq.gouv.qc.ca
Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreX Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Instagram  Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page