Deux nouvelles œuvres numériques présentées tout l’automne à la Place des Arts
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) et la Place des Arts (PDA) ont dévoilé hier les deux œuvres numériques qui seront diffusées sur la mosaïque d’écrans de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts cet automne. Les artistes Kara Blake (Lasciare Suonare) et Jean-Guillaume Bastien (L’opérateur) ont reçu un appui du Conseil et de la PDA pour leur réalisation et leur diffusion.
« Je suis fière que la mise en commun de notre expertise et de nos ressources permette la réalisation d'œuvres novatrices, inspirantes et singulières, et que des artistes de grand talent comme Kara Blake et Jean-Guillaume Bastien puissent bénéficier d’une plateforme de diffusion numérique qui rejoint le public dans son quotidien », a déclaré la présidente-directrice générale du Conseil, Anne-Marie Jean.
« Cette année encore, le nombre de projets soumis illustre bien la vivacité du milieu et l’enthousiasme des artistes professionnels en arts numériques, en arts visuels et en cinéma et vidéo. Kara Blake et Jean-Guillaume Bastien ont créé des œuvres magnifiques qui sont en parfaite symbiose avec la mosaïque d’écrans de la Place des Arts. Je me réjouis que leurs créations viennent enrichir le répertoire d’œuvres multimédia de la Place des Arts », a mentionné la présidente-directrice générale de la Place des Arts, Marie-Josée Desrochers.
À propos des artistes et des projets retenus
Kara Blake
Lasciare Suonare est un collage combinant du matériel d’archives et des créations audiovisuelles. L’œuvre raconte l’histoire méconnue et fascinante de la Symphonie féminine de Montréal, fondée en 1940 par Madge Bowen et Ethel Stark.
Après avoir obtenu un baccalauréat en arts appliqués à la production cinématographique à l'Université Ryerson, Kara Blake s’est établie à Montréal pour poursuivre une maîtrise en beaux-arts à l'Université Concordia. Elle a réalisé divers vidéoclips et publicités, en plus de signer des courts métrages et des installations artistiques à Montréal et à New York.
Jean-Guillaume Bastien
L’opérateur est une animation recourant aux techniques de dessin traditionnel à la main et de design à l’ordinateur. À travers un fouillis informatique dense, l’opérateur chargé de gérer le matériel visuel de la mosaïque d’écrans subit une perte de contrôle visuel. L’installation est inspirée des grandes consoles techniques issues des années 1950-1960, notamment celle de la conquête spatiale ainsi que celles des opératrices téléphoniques de cette époque.
Né à Amqui, Jean-Guillaume Bastien a étudié en production cinématographique à l'Université Concordia. Il a réalisé plusieurs courts métrages présentés dans divers festivals internationaux.
La mosaïque d’écrans de la Place des Arts, plateforme de diffusion unique
La Place des Arts possède un vaste espace public intérieur, l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, ouvert à tous et animé par une centaine d’activités culturelles gratuites. Plus de 150 000 participent chaque année aux ateliers d’initiation aux arts de la scène, aux grandes conversations et aux expositions offerts grâce au soutien financier de la Fondation de la Place des Arts. Situé en plein cœur du Quartier des spectacles et de la métropole, cet espace comporte également une mosaïque unique de 35 écrans qui permet à la Place des Arts de mettre en vitrine autant des créateurs numériques émergents que des artistes établis.
Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois d'octobre 2019.
Consulter l'infolettre Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Sources
Karine Côté
Conseillère en communication et à la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 1 800 608-3350
Karine.cote@calq.gouv.qc.ca
www.calq.gouv.qc.ca
Marie-Claude Lépine
Gestionnaire communications
Place des Arts
Tél. : 514 285-4271
mclepine@placedesarts.com
www.placedesarts.com