Passer au contenu
Imprimer

Vingt-six bourses pour la relève sur l’île de Montréal

Régions

Le Conseil est heureux d’annoncer un soutien de 350 400 $ à 26 artistes, écrivains et écrivaines de la relève dans le cadre du Programme Arts et lettres de Montréal.

Le Conseil annonce un soutien à 26 artistes, écrivains et écrivaines de la relève dans le cadre du Programme Arts et lettres Montréal (Montage photo: CALQ)
Le Conseil annonce un soutien à 26 artistes, écrivains et écrivaines de la relève dans le cadre du Programme Arts et lettres Montréal (Montage photo: CALQ)

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux d’annoncer un soutien de 350 400 $ à 26 artistes, écrivains et écrivaines de la relève dans le cadre du Programme Arts et lettres de Montréal visant à encourager les initiatives artistiques et littéraires d’artistes, d’écrivains et d’écrivaines de la relève sur le territoire de l’île de Montréal.

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels — Total : 350 400 $

  • Loic Chauvin (arts visuels) obtient 10 000$ pour la réalisation et la documentation d’une œuvre intitulée Enveloppes, mélangeant sculpture et photographie roll-out à partir de « rouleaux-arbres ». 
  • Marie-Syrine Daigneault (arts visuels) reçoit 14 000$ pour la création de Six degrés de séparation, un corpus de tableaux et d’objets questionnant les valeurs associées au capitalisme.
  • Vicki Donkin (littérature et conte) récolte 14 200$ pour l’écriture et la révision de son roman Body of Water, explorant le thème du corps féminin et de la construction identitaire dans une société patriarcale.
  • Frederic Gervais-Dupuis (cinéma et vidéo) obtient 14 000$ pour l’écriture du scénario d’un court métrage intitulé Le Lièvre, présenté sous la forme d’un conte horrifique portant sur le syndrome Charles Bonnet.
  • Kelly Hurcomb (cinéma et vidéo) reçoit 14 900$ pour la recherche et l’écriture d’un scénario intitulé Be Your Dog (titre provisoire), explorant les dimensions complexes qui entourent un diagnostic de cancer.
  • Edith-Manoushka Larouche (arts visuels) se voit accorder 14 800$ pour un projet de recherche et d’exploration portant sur les liens entre l’espace psychique et la chambre photographique.
  • Morgan Légaré (arts visuels) obtient 15 000$ pour la production de Maisons, un corpus alliant arts visuels et arts numériques qui sera présenté lors d’une exposition individuelle au centre d’artistes Fais-moi l’art.
  • Dayana Matasheva (arts multidisciplinaires) reçoit 13 700$ pour la création d’un livre d’art mélangeant notamment photographie et dessin numérique, et mettant en scène des personnages profondément immergés dans les réseaux sociaux et le monde virtuel.
  • Fiona Nguyen (arts visuels) obtient 14 000$ pour un projet de création, de recherché picturale et de dessin intitulé Les Feuilles Mortes, abordant la jeunesse lointaine de sa grand-mère.
  • Audrey Rainville (cinéma et vidéo) récolte 15 000$ pour la recherche et le développement d’un court métrage documentaire immersif intitulé Care, explorant la réalité des femmes qui cherchent leur chemin dans le système de santé québécois.
  • Noémie Sylvestre (arts visuels) se voit attribuer 15 000$ pour la réalisation d’un projet de recherche et d’expérimentation intégrant des matières naturelles locales au médium de la céramique.
  • William Tétreault (cinéma et vidéo) obtient 15 000$ pour la réalisation d’un court métrage de fiction intitulé L’explosion, et puis le calme, abordant l’idée de l’utopie des nouveaux départs.
  • Alexis Viau (cinéma et vidéo) récolte 13 900$ pour l’écriture et le développement d’Indicible, un projet de court métrage de fiction portant sur un détective en filature d’un individu qui ne fait que dormir.
  • Marie Anne Bérard (musique) récolte 11 700$ pour un projet d’interprétation d’un corpus d’œuvres de la compositrice contemporaine canadienne Ann Southam, fusionnant la musique électroacoustique et contemporaine.
  • Matthew Bernier-Hudanish (théâtre) reçoit 14 400$ pour la recherche entourant l’écriture d’une pièce de théâtre documentaire sur la responsabilité de devenir proche aidant d’une personne handicapée.
  • Jad Orphée Chami (chanson) reçoit 14 700$ pour l’écriture et la réalisation de Renaissance, son premier album de chansons mariant la chanson francophone, la composition pop baroque et le jazz oriental.
  • Jeremie De Pierre (musique) reçoit 14 000$ pour l’écriture d’une œuvre musicale originale pour musette baroque intitulée Le parnasse québécois.
  • Camille Giguère-Côté (théâtre) reçoit 6 000$ pour la deuxième étape d’écriture d’une pièce de théâtre ayant pour titre Le Show Beige, présentée dans le cadre d’une lecture au théâtre La Licorne.
  • Rozenn Lecomte (danse) obtient 10 000$ pour la création de l’œuvre chorégraphique Le recueillement des tendres, questionnant l’anticonformisme et se positionnant comme une douce violence aux yeux des revendications d’une société divisée.
  • Jeanne Voizard Marceau (chanson) se voit accorder 14 900$ pour la composition et l’enregistrement partiel de son premier album de chanson folk, indie et expérimentale.
  • Alexandra Moreno (chanson) obtient 15 000$ pour un projet de création et de production d’un mini-album pop francophone intitulé Ancrage.
  • Matthew Murphy (musique) reçoit 14 800$ pour la création de Mixed Messages, une œuvre musicale pour le quatuor de guitares électriques Instruments of Happiness.
  • Adrien Lewis Poulin (musique) obtient 14 000$ pour l’enregistrement et la postproduction d’un album de chansons folk et rock intitulé I will tell you what I am through the affirmation of what I am not.
  • Philippe Robidoux (théâtre) reçoit 12 000$ pour un projet de réécriture d’une pièce de théâtre intitulée À Murochville, personne ne vous entend crier, prenant la forme d’un huis clos dans la cabine d’un chalutier.
  • Joannie Vignola (théâtre) obtient 12 700$ pour Guide de fuite, une adaptation théâtrale du roman Le Lièvre d’Amérique de Mireille Gagné, abordant la culture du burn-out.
  • Alexia Vinci (théâtre) se voit accorder 12 700$ pour l’écriture d’une pièce de théâtre documentaire intitulée Gespeg, suivant le processus de création de réserve de la communauté Micmac de Gespeg.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme.

À propos du Programme Arts et lettres de Montréal

Ce programme vise à encourager les initiatives artistiques et littéraires en accordant une première bourse à des artistes ou à des écrivains et écrivaines de l’île de Montréal ayant moins de cinq années de pratique artistique professionnelle. Le Conseil des arts et des lettres du Québec souhaite ainsi contribuer au développement des artistes, des écrivains et des écrivaines de la relève de toutes origines. 
 

Sources

Renseignements:
Myriam Lefebvre
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
1 800 608-3350 
myriam.lefebvre@calq.gouv.qc.ca  

Retour au haut de la page